Manitoba
le Sentier en Histoires
Découvrez la section manitobaine du Grand Sentier du Canada à travers le regard d’Adrian Alphonso et de son inspirant récit.
Lecture
Continuez d’explorer
Adrian Alphonso

Adrian Alphonso

Avec ses racines à la fois autochtones et immigrantes, ce cycliste de Winnipeg – que l’on appelle Minwaadizi-Makwa en ojibwé – est une figure clé de la communauté cycliste de Winnipeg. Chacune des actions que pose Adrian est motivée par la volonté d’inspirer les gens à approfondir leur lien avec l’extérieur.
Lecture
Le Grand Sentier au

Manitoba

Le Manitoba est une province des Prairies, mais il serait faux de croire pour autant que son paysage entier est plat et constitué exclusivement de champs de blé.
Bien que le Manitoba compte de nombreuses prairies, il présente également des régions densément boisées, et d’autres encore qui sont parsemées de lacs d’eau douce. La province montre par ailleurs des surfaces de roche exposée et est peuplée d’espèces animales qui sont caractéristiques de la taïga canadienne; c’est un territoire de bisons et d’ours, de champs et de forêts, et de bordées de neige comme de chaud soleil estival.
Explorez la carte

Baladodiffusion

Dans notre épisode sur le Manitoba, nous faisons la connaissance de trois figures de proue de la communauté cycliste de Winnipeg. Un épisode porté par la volonté brute et l’inspiration (en anglais seulement).
Écouter sur SoundCloud

Saviez-vous que?

1

[FR]_The Great Trail in Manitoba measures over 1,600 kilometres, on land and water.

2

The name ‘Manitoba’ traces its origins back to the legends of the Cree and Assiniboin First Nations. The unique sound from the waves washing near Lake Manitoba Narrows was said to be the ‘Manitou’, or Great Spirit.

3

At the confluence of the Red and Assiniboine rivers, the Forks in Winnipeg has been a meeting place and trading centre for Indigenous communities and settlers for at least 6,000 years. Today, locals and visitors continue to gather here to enjoy the various restaurants, attractions and cultural experiences. While there, visit The Great Trail pavilion!

4

Despite its reputation for intensely cold winters, Winnipeg experiences one of the highest amounts of sunshine in Canada!

5

Manitoba was once home to Lake Agassiz – the largest glacial lake in North America. Only remnants of the lake exist today, but the former lake basin and sediments have created vast swathes of fertile land in the province.

Three Days, Three Adventures: A Manitoba Itinerary

The Winnipeg region offers an incredible diversity of trails, both within the city limits and short drives away (read: approximately an hour). This itinerary is all about options. To cover more ground, and therefore see a greater array of trail sections, you might choose to drive to different attractions along The Great Trail. Alternatively, you could select the most appealing highlights from the itinerary and devote an entire day to discovering them. No matter how you decide to tackle the trail, we recommend downloading The Great Trail mobile app. It will help situate you on the trail, while also enabling you to track your distance and progress. Looking for transport options? Enterprise Rent-A-Car is a sponsor of The Great Trail, so if you need a vehicle to visit the Pinawa Trail or the Crow Wing Trail, consider renting from them.

Day 1: Winnipeg

Le nom «Winnipeg» vient du mot cri qui désigne les eaux troubles ou boueuses. Bien avant l’arrivée des Européens, la région était un centre de traite pour les peuples des Premières Nations. Aujourd’hui, Winnipeg conserve une population autochtone significative, et elle présente d’ailleurs le pourcentage le plus élevé de membres des communautés des Premières Nations (12,5 %) que toute autre grande ville canadienne.

La ville compte aussi le plus grand pourcentage de résidants philippins (8,7 %) que toute autre grande ville du pays. Bien que la majorité des gens de la région parlent l’anglais, le français, ou les deux, on y entend également du tagalog, de l’allemand, du punjabi et de l’ukrainien.

Cet itinéraire dessine, dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, une boucle autour du quartier francophone de Saint-Boniface. Le trajet peut se faire à pied ou à vélo et, ultimement, dans la direction qui vous conviendra le mieux.

La Fourche

Point idéal d’où partir explorer la ville, La Fourche se trouve aux confluents de deux cours d’eau: les rivières Rouge et Assiniboine. Pendant plus de 6 000 ans, cette intersection a été le point de rencontre des peuples des Premières Nations. Plus tard, elle est devenue ce qu’on pourrait appeler un siège social pour les trappeurs et les marchands venus d’Europe. Désormais, elle est le centre culturel et gastronomique de Winnipeg.

Entamez votre randonnée au pavillon du Grand Sentier adjacent au parc d’aventure Variety Heritage, où vous pourrez prendre la mesure des centaines de personnes qui ont contribué en temps et en argent à la création des sections du Sentier au Manitoba.

Probablement l’attraction la plus populaire de tout Winnipeg, le marché The Forks Market est un complexe historique de magasinage et de restauration qui vous offrira une pléthore de délices pour fournir l’énergie nécessaire à votre randonnée.

À partir de La Fourche, dirigez-vous vers le sud en empruntant le pont piétonnier pour traverser la rivière Assiniboine et gagner le parc South Point; vous traverserez ensuite la rivière Rouge et entrerez dans le quartier historique de Saint-Boniface.

Saint-Boniface

Au cœur de la communauté franco-manitobaine, le quartier de Saint-Boniface est reconnu pour ses pittoresques bistros, sa cuisine française classique et ses entraînants spectacles musicaux. À Saint-Boniface, Le Grand Sentier longe la rivière Rouge, puis bifurque à l’avenue de la Cathédrale.

Le Musée de Saint-Boniface Museum

Férus d’histoire, tenez-vous le pour dit: ce lieu historique national présente une structure magnifique sur deux étages, fortement marquée par les techniques de construction de la Compagnie de la baie d’Hudson. Il s’agit de la structure la plus ancienne à persister aujourd’hui dans la ville de Winnipeg, et du plus grand édifice de rondins de chêne de toute l’Amérique du Nord. L’immeuble abrite le Musée de Saint-Boniface Museum, qui présente des artéfacts du quotidien des sociétés francophones et métisses de l’époque.

Site commémoratif de Louis Riel

Chef des Métis de la Rébellion de la rivière Rouge de 1869, Louis Riel a joué un rôle crucial dans la fondation de la province du Manitoba. Ses efforts ont été reconnus dans la protection des droits fonciers des peuples métis et des droits linguistiques des citoyens francophones. Ceux qui s’intéressent au sujet pourront faire une pause sur la tombe de Louis Riel, sise au 190 avenue de la Cathédrale, pour lui rendre hommage.

Parc Whittier

Bénéficiant d’un paysage en bordure de rivière, cet espace vert est l’endroit de prédilection de la population locale quand vient le temps de faire du vélo de sentier, de promener le chien ou d’aller pique-niquer la fin de semaine. Fort Gibraltar, une forteresse de l’époque de la traite des fourrures construite en 1809, est devenu un centre d’interprétation culturelle dont le mandat est de promouvoir la joie de vivre et d’étendre la portée de la langue française.

Esplanade Riel

Tenant son nom de Louis Riel, ce pont-passerelle à haubans est réservé aux piétons et aux cyclistes, et il constitue un lieu idéal pour les amateurs de photographie et d’architecture. Son pylône incliné s’élève à 57 mètres au-dessus de la rivière Rouge, faisant de l’endroit l’un des attraits les plus reconnaissables de Winnipeg. Ce pont est par ailleurs le seul en Amérique du Nord à accueillir un restaurant.

Musée canadien des droits de la personne

Que sont les droits de la personne? C’est la première question à laquelle les visiteurs sont confrontés à leur entrée dans cet immeuble visuellement remarquable. Le Musée des droits de la personne propose une aventure qui nous mène de la noirceur à la lumière, entraînant graduellement ses visiteurs de la base de l’édifice vers son sommet, au travers d’une série de rampes révélant chacune un pan de notre humanité collective. Puisqu’il s’agit de l’un des meilleurs musées au pays, nous vous recommandons de prévoir au moins deux heures pour sa visite.

Day 2: Pinawa Trail

À une centaine de kilomètres au nord-est de Winnipeg, le petit hameau de Pinawa est la région des chalets du Manitoba. Le sentier Pinawa est un chemin très bien entretenu qui court au travers de prairies, d’une surface de bouclier de granit, et de forêts boréales. Les usagers du Sentier y trouvent l’opportunité d’observer la faune sauvage, comme des chevreuils et des espèces d’oiseaux rares, ainsi que de profiter de points de vue exceptionnels sur des rivières et leurs barrages. Selon les conditions météorologiques, le trajet de voiture qui sépare Winnipeg de Pinawa requiert environ une heure.

Pinawa Dam

Triomphe technologique de son époque, la première station hydroélectrique du Manitoba fait aujourd’hui penser aux ruines romaines de l’Antiquité. Le barrage de Pinawa a été conçu dans les années qui ont précédé la Grande guerre afin de répondre à la demande résidentielle et commerciale d’électricité, cruciale dans le contexte de croissance rapide de Winnipeg de l’époque. C’est en 1906 que la station a commencé à produire et à acheminer de l’électricité, pour cesser ses activités dès 1951 – moment où le lotissement de Pinawa fut abandonné et où et la structure du barrage commença à servir plutôt à la pratique de l’artillerie. Ce qui en reste aujourd’hui est un poétique hybride de parc et de site archéologique.

Le barrage est le joyau du sentier Pinawa; vous souhaiterez peut-être accorder quelques heures à sa découverte. Le long du chemin, vous croiserez 13 panneaux explicatifs qui vous informeront sur l’histoire du barrage, sur le processus de production d’électricité à partir de la force de l’eau, ainsi que sur les anciens habitants de Pinawa. Des stationnements et des tables à pique-nique sont disponibles sur place.

Pont suspendu

Le pont suspendu de Pinawa fait 54 mètres et représente le travail attentionné de bénévoles locaux. Officiellement ouvert en 1999, il fait partie d’une boucle invitant aux marches d’interprétation; on peut par ailleurs s’y rendre pour profiter d’une partie de pêche impromptue ou, pendant la saison froide, pour faire du ski de fond. Bien sûr, le pont suspendu est instable; mais ça fait justement partie du plaisir!

Village de Pinawa

Le village de Pinawa est petit, mais si joli! Pour le dîner, faites un arrêt au Pinawa Golf and Country Club. Ce restaurant à licence d’alcool est ouvert à l’année et présente, en plus de son attrayante terrasse, un menu aux accents nostalgiques avec sa soupe au poulet maison et sa trempette au bœuf pour les sandwichs.

Si vous souhaitez passer une nuit dans la région, le Wilderness Edge est un immense centre de retraite avec cuve thermale, foyer en plein air et plusieurs autres installations. On y propose également des aventures de descente en rivière lente pour défiler en pneumatique sur la rivière Pinawa – une activité estivale en passe de devenir l’une des plus cool du Manitoba.

Day 3: Crow Wing Trail

Avec ses 193 kilomètres, le sentier Crow Wing est la plus longue section manitobaine du Grand Sentier. Ce sentier raccorde Winnipeg à Emerson (qui se trouve à la frontière canado-américaine), suivant de près le sentier Red River Ox-Cart qui, au milieu des années 1800, servait au transport de biens et de personnes entre Winnipeg et le Minnesota d’aujourd’hui.

La région fut jadis le lit du lac Agassiz, un ancien lac glaciaire dont la formation remonte à la dernière ère de glace. Au fil de son drainage vers le nord, le lac a déposé, en se retirant, du limon et des sédiments qui ont constitué la base fertile des terres surplombant le site, bien connu pour ses fleurs sauvages et ses herbes hautes. De nos jours, la région en est une de grande production agricole, et on peut observer, encore aujourd’hui, des espèces d’herbes hautes qui ont résisté au passage du temps le long du sentier.

Pour accéder au sentier Crow Wing, roulez en direction sud pour sortir de Winnipeg. L’appli mobile du Grand Sentier vous sera utile pour localiser le sentier. Considérez aussi l’option de commander la carte historique officielle, qui est bilingue et qui regorge d’informations. On peut se la procurer sur le site Internet du sentier Crow Wing.

Monument du sentier Crow Wing

Installé sur le territoire du Musée St-Pierre-Jolys, ce monument commémore le sentier Crow Wing, qui raccordait jadis la colonie de la Rivière rouge (devenue Winnipeg) à St. Paul, au Minnesota. Surnommé le «chemin Saint-Paul» par les gens de l’endroit, le sentier Crow Wing a autrefois été considéré comme une route qui avait fait son temps, mais il connaît un grand regain depuis 1999. Les golfeurs voudront certainement aller faire un tour au Maplewood Golf Club pour admirer ses paysages bucoliques et profiter de son atmosphère de détente.

Lac Saint-Malo

En 1958, un barrage a été érigé surla rivière Rat afin de créer un réservoir et de faire dévier l’eau vers les terres agricoles de la région; mais la population locale n’a pas tardé à trouver une autre utilisation au cours d’eau, et le site fut désigné comme un parc récréatif en 1961.

La boucle de Saint-Malo mesure 4,2 kilomètres et est idéale pour découvrir le lac et les paysages de l’endroit. Le trajet débute au parc provincial de Saint-Malo, qui se trouve du côté est de la ville, et sur la rive nord du lac Saint-Malo. Le sentier passe par la grotte Saint-Malo, une reproduction de la grotte de Lourdes, en France. Après votre randonnée, vous pourrez vous rafraîchir en sautant dans le lac à partir de la plage de sable. L’expérience est d’autant plus agréable que les embarcations à moteur y sont interdites.

Pont suspendu de Senkiw

Construit en 1946 pour offrir une traverse aux enfants qui fréquentaient l’école Senkiw, le pont a été reconstruit en 2004 par des bénévoles locaux, qui ont dû vendre les anciennes planches du pont pour financer le projet. La rivière Roseau présente un fort dénivelé dans sa course vers le nord du Minnesota, et elle traverse les forêts sablonneuses du sud-est du Manitoba en chemin vers la prairie qui se trouve de la rivière Rouge. Intacte, la zone riveraine abrite de nombreuses espèces de fleurs sauvages. Une boucle de 2,4 kilomètres se trouve tout près, et elle offre un moyen idéal d’explorer la région.

Plus
Téléchargez l’application
L’application du Grand Sentier – Propulsée par KEEN
Planifiez, mesurez et suivez vos aventures à venir sur Le Grand Sentier. Notre application vous permet d'explorer la carte, de trouver des informations techniques sur des sentiers spécifiques, de calculer des distances, de partager vos souvenirs, etc.

Nos partenaires