des milliers de
passionnés
dédiés à l'essor du Grand Sentier

Notre travail

Contribuer au développement, à l’utilisation et à la promotion du Grand Sentier, créé par Sentier Transcanadien (STC) et ses partenaires, en soutenant les succès locaux dans l’optimisation et l’amélioration continues de ce réseau national. Consultez les sections suivantes pour en apprendre davantage à propos du travail de STC, de ses bénévoles et de ses donateurs, et découvrez comment nous travaillons main dans la main pour améliorer ce patrimoine à l’échelle du Canada.

Nos priorités

Quality Accroître et améliorer la qualité du Sentier
Safety Améliorer la sécurité et le confort des usagers
Inclusivity Être inclusifs
Clarity Fournir de la signalisation et des flèches directionnelles
image/svg+xml Canada Canada

Projets sur Le Grand Sentier

Sentier Transcanadien continue d’offrir des subventions aux groupes de sentiers pour planifier des tracés, obtenir des permis terriens, installer de la signalisation, retenir les services de firmes d’ingénierie, améliorer et entretenir les sentiers, et construire des panneaux de points de départ de sentier. Voici un aperçu de ce que nous avons fait et de ce à quoi nous travaillons à l’échelle du pays. *En cours // **Complété
  • NU
    Kimmirut Visitor Centre: Nouveaux panneaux de reconnaissance des donateurs**
    1. Installation de panneaux au Kimmirut Visitor Centre reconnaissant les contributions des donateurs.
  • NT
    Hay River: Amélioration du sentier*
    2. Élargissement du Sentier à Hay River pour offrir l’espace nécessaire à l’entretien annuel et à l’éventuelle installation de caniveaux et de passerelles, au besoin.
  • NT
    Inuvik: Réparation du sentier et signalisation**
    3. Réparations sur une portion de 3 km du sentier Boot Lake endommagée par l’érosion, les inondations et un glissement de terrain. Installation de signalisation multilingue et de flèches directionnelles.
  • NT
    Tulita: Nouveau corridor vert et signalisation**
    4. Sur le sentier Two Rivers, nouveau lien de 8 km en corridor vert construit avec l’aide de gens des communautés locales métisses et des Premières Nations.
  • NT
    Yellowknife: Rénovation du pavillon**
    5. Rénovation du pavillon du Grand Sentier à Yellowknife.
  • YT
    Whitehorse: Réparation du sentier et signalisation**
    6. Resurfaçage de portions abîmées du sentier de raccordement Whitehorse. Installation de signalisation et d’un panneau de point de départ de sentier.
  • YT
    Whitehorse: Construction d’un nouveau corridor vert*
    7. Construction d’un nouveau corridor vert de 4,4 kilomètres pour raccorder Le Grand Sentier à la piste cyclable existante de la forêt Gunnar Nilsson Mickey Lammers Research Forest et permettre aux usagers d’éviter la voie routière achalandée.
  • YT
    Whitehorse: Rénovation du pavillon**
    8. Rénovation du pavillon du Grand Sentier à Whitehorse.
  • AB
    Airdrie: Étude, construction et amélioration d’un sentier*
    1. Financement d’une étude et de la restauration d’un pont historiquement significatif dans Pony Truss Bridge Park, et développement d’une section asphaltée qui raccordera le pont aux trottoirs de la route principale.
  • AB
    Athabasca County: Construction d’un nouveau corridor vert et amélioration d’un sentier**
    2. Développement d’un corridor vert pour accéder au pont Colinton sur le sentier Athabasca Landing. Ce nouveau pont permet aux usagers de demeurer dans le corridor vert, qui vient compléter une section du Sentier de 16 kilomètres hors-route. Des barrières et de la signalisation ont aussi été installées pour empêcher les véhicules motorisés d’accéder au sentier.
  • AB
    Athabasca County: Étude, construction et amélioration d’un sentier**
    3. Restauration de trois ponts sur le sentier Athabasca Landing.
  • AB
    Banff: Étude et construction d’un nouveau corridor vert**
    4. Étude et construction d’un corridor vert à deux sens entre l’extrémité actuelle du sentier Legacy à l’endroit où il entre dans Banff, et vers l’ouest jusqu’à la traverse piétonne du croissant Marmot.
  • AB
    Beiseker – Irricana: Construction et amélioration d’un sentier**
    5. Installation d’un pont et d’un ponceau entre Irricana et Beiseker.
  • AB
    Bragg Creek – Boundary Ridge: Amélioration du sentier*
    6. Réhabilitation de la largeur du sentier Boundary Ridge sur 550 mètres et élargissement de la jonction Iron Creek – Boundary Ridge dans le but de la rendre plus sécuritaire (le virage actuel est trop prononcé).
  • AB
    Bragg Creek – Moose Loop: Amélioration du sentier**
    7. Amélioration du tracé du sentier de ski de fond pour en améliorer le captage et la rétention de la neige, le drainage et le nivellement sur la largeur.
  • AB
    Calgary: Construction d’un nouveau corridor vert**
    8. Construction d’un nouveau prolongement pavé d’une largeur de 2,5 mètres sur une distance de 2 kilomètres pour raccorder les sentiers existants de STC aux limites nord de la ville et ainsi réduire la portion de voies routières sur le sentier City of Calgary North.
  • AB
    Cochrane: Nouvelles flèches directionnelles**
    9. Installation de trois panneaux de départ de sentier et de flèches directionnelles aux couleurs du Grand Sentier sur le sentier qui passe dans les réseaux de sentiers Glen Eagles, East End Path et Riversong.
  • AB
    Desnethé: Amélioration du sentier*
    10. Élargissement du sentier, installation de plusieurs ponceaux et construction, en partenariat avec la Première Nation de Smith’s Landing, d’un débarcadère avec services sur le sentier Desnethé Discovery.
  • AB
    Fort Saskatchewan: Construction d’un nouveau corridor vert*
    11. Construction d’une passerelle piétonne suspendue sous le pont de la rivière Saskatchewan Nord qui constituera un lien stratégique dans le système du Grand Sentier.
  • AB
    Parc provincial Glenbow Ranch: Amélioration de l’accessibilité et signalisation*
    12. Construction d’un belvédère accessible au-dessus de Tiger Lily Pond et installation de quatre panneaux d’interprétation mettant en valeur la faune, la flore et l’histoire de la région.
  • AB
    Irricana: Construction d’un nouveau corridor vert*
    13. Construction d’une section du Sentier non motorisée de 7,2 kilomètres (sentier ferroviaire Meadowlark) avec surface granulée, contrôle des accès et signalisation à toutes les traverses routières.
  • AB
    Maskwacis: Étude pour l’amélioration du sentier*
    14. Étude pour analyser la morphologie de la rive sud de Battle River, à l’est de l’autoroute 2A, en vue de formuler des recommandations à propos des glissements de terrain et de la reconstruction de cette section du sentier Diamond Willow.
  • AB
    Opal: Construction d’un sentier*
    15. Construction d’une section de sentier de 1,25 kilomètres dans le nord de l’Alberta pour combler un vide. Cette section fait partie du sentier Athabasca Landing, une route historique pour le portage de longue distance entre Fort Edmonton et Athabasca Landing.
  • AB
    West Bragg Creek: Construction d’un nouveau corridor vert et amélioration d’un sentier*
    16. Installation d’un nouveau pont piétonnier et de 472 mètres de rambarde le long du sentier West Bragg Creek pour protéger les usagers de la circulation routière.
  • BC
    Abbotsford: Étude sur l’amélioration du sentier**
    17. Financement d’une étude sur la proposition d’un sentier en boucle dans le parc Willband Creek pour améliorer l’expérience sur le sentier. Le projet comprend le développement d’une promenade qui offrira aux piétons et aux cyclistes une option de corridor vert sur le sentier Abbotsford Discovery.
  • BC
    ?aq’am: Étude pour la construction d’un sentier*
    18. Initiée par le conseil de bande de la Première Nation ?aq’am, cette étude explore la faisabilité du projet de construction d’un sentier de raccordement entre les territoires ?aq’amet le Sentier dans Cranbrook afin d’offrir une route de transport actif non motorisé et sécuritaire aux membres de la communauté ?aq’am.
  • BC
    Beaverdell: Réparation du sentier**
    19. Réparation des dommages causés par l’érosion et les glissements de terrain sur le sentier ferroviaire Kettle Valley dans la région de Carmi-Wilkinson.
  • BC
    Boivin Creek – Elkford: Amélioration de l’accessibilité**
    20. Amélioration des toilettes existantes situées au point de rencontre du centre-ville d’Elkford, sur la promenade Boivin Creek. L’amélioration de cette portion du sentier Elk Valley offrira aux usagers des toilettes accessibles et de l’eau courante.
  • BC
    Castlegar: Étude**
    21. Études d’ingénierie et de conception, ainsi qu’évaluations environnementales de projets d’amélioration et d’un sentier de raccordement entre Castlegar et Nelson qui permettraient aux cyclistes d’emprunter le sentier le long des rivières Columbia et Kootenay.
  • BC
    Chilliwack: Nouvelles flèches directionnelles**
    22. Installation de flèches directionnelles aux couleurs du Grand Sentier sur la route alternative de raccordement cycliste de Chilliwack-Hope.
  • BC
    Parc provincial Chilliwack Lake: Nouvelles flèches directionnelles**
    23. Installation de huit flèches directionnelles aux couleurs du Grand Sentier et de trois panneaux d’interprétation sur le sentier Chilliwack River Valley.
  • BC
    Cowichan Valley: Construction d’un nouveau corridor vert et signalisation**
    24. Construction d’une nouvelle section de corridor vert de 4,7 kilomètres sur le sentier Cowichan Valley pour éviter aux usagers qui de devoir emprunter une autoroute secondaire étroite pour se déplacer entre Chemainus et le centre-ville de Ladysmith. Installation d’un panneau de point de départ de sentier et de flèches directionnelles.
  • BC
    Cranbrook: Construction et amélioration d’un sentier**
    25. Création de trois kilomètres de nouveaux sentiers jouxtés à la boucle existante du sentier Cranbrook. Le résultat donne une boucle en partie sur un tracé urbain et en partie sur un sentier rustique boisé, et l’ensemble constitue un lien aux sentiers ferroviaires NorthStar.
  • BC
    Dawson Creek: Étude sur l’amélioration du sentier**
    26. Investigation géotechnique sur le sentier piéton Brookside pour évaluer l’étendue de l’instabilité des rives du ruisseau afin que le sentier puisse être relocalisé ou réparé, puis rouvert à la circulation piétonne en toute sécurité.
  • BC
    East Kootenay: Construction d’un sentier**
    27. Complétion du sentier Elk Valley Community pour raccorder Elko à Elkford afin de relier les deux collectivités et d’offrir une expérience améliorée aux usagers du sentier.
  • BC
    Parcs provinciaux Elk Lakes: Nouvelles flèches directionnelles**
    28. Remplacement des anciennes balises de STC à la frontière BC-AB par des flèches directionnelles aux couleurs du Grand Sentier.
  • BC
    Elk Valley - Fernie: Amélioration du sentier**
    29. Construction d’un sentier à voie unique de 5,5 kilomètres avec une dénivellation plus douce, une surface améliorée et une route plus agréable. Cet ajout va de l’intersection Porky Blue Intersection jusqu’à Hosmer, qui relie le point de départ du sentier existant à Sparwood.
  • BC
    Elk Valley – Sparwood: Construction d’un nouveau corridor vert et signalisation**
    30. Financement d’un point de traverse d’une importante autoroute dans Sparwood sur le sentier Elk Valley afin de remplacer la traverse illégale par un passage piéton souterrain. Installation de flèches directionnelles aux couleurs du Grand Sentier.
  • BC
    Elkford: Amélioration du sentier**
    31. Agrandissement et amélioration de la surface de l’actuel sentier Elk Valley dans Elkford, et développement d’une zone de stationnement pour en faciliter l’accès.
  • BC
    Kettle Valley – Naramata: Amélioration et réparation du sentier**
    32. Financement de l’excavation des murs du canal, du remblaiement de la partie haute du canal et de l’amélioration de la zone entourant le ponceau afin de prévenir l’érosion résultant du fort débit d’eau qui circule dans la digue par un ponceau d’acier.
  • BC
    Kootenay Boundary – Rural Grand Forks: Amélioration du sentier**
    33. Replacement de la promenade de bois sur les sentiers Kettle River – Cascade Trestle.
  • BC
    Langford: Installation d’un panneau de point de départ de sentier**
    34. Installation d’un panneau double-face de point de départ de sentier bilingue (français-anglais) à la frontière BC–É.-U. Ce panneau présente des cartes locales et régionales, de l’information sur l’usage du sentier, des coordonnées GPS et un lien vers le site Internet LGS. Cette signalisation a été commanditée par CLIF Bar.
  • BC
    Maple Ridge: Construction d’un sentier**
    35. Construction d’un chemin accessible de 243 mètres d’une largeur de 3 mètres sur le sentier Ridge Meadows afin de raccorder l’école secondaire Thomas Haney aux nouvelles installations sportives accessibles du Telosky Stadium, améliorant ainsi le transport actif dans la région.
  • BC
    Morning Mountain – Nelson: Construction d’un nouveau corridor vert**
    36. Remplacement d’une section de 4 kilomètres de voie routière par un corridor vert et un pont traversant Giveout Creek sur le sentier Castlegar – Nelson (section de sentier Morning Mountain).
  • BC
    Nanaimo: Nouvelles flèches directionnelles**
    37. Approvisionnement en flèches directionnelles pour guider les usagers du sentier entre le stationnement du sentier Regional District of Nanaimo South et le point d’accès de ce sentier.
  • BC
    Nelson: Amélioration de l’accessibilité*
    38. Construction de nouvelles installations accessibles pour les toilettes, d’une station publique de réparation de vélos, et d’une fontaine d’eau potable et de remplissage de bouteilles d’eau à la place publique nouvellement construite au bord de l’eau sur la rue Hall.
  • BC
    Penticton: Réparation du sentier et signalisation**
    39.Construction et remplacement d’un mur de maçonnerie qui s’est effrité en raison de l’accumulation d’eau excessive sur le sentier ferroviaire Kettle Valley. Installation de flèches directionnelles pour contribuer à l’optimisation de l’expérience des usagers.
  • BC
    Pitt Meadows: Nouvelles flèches directionnelles**
    40. Amélioration et ajout de flèches directionnelles sur une portion populaire du sentier Ridge Meadows.
  • BC
    Princeton: Amélioration du sentier**
    41. Construction d’un panneau de point de départ de sentier et d’un stationnement afin de faciliter l’accès à cette populaire section du sentier ferroviaire Kettle Valley à partir de l’autoroute 3.
  • BC
    Slocan: Amélioration de l’accessibilité**
    42. Installation de tables à pique-nique, de places de stationnement et de toilettes accessibles à l’extrémité nord du sentier ferroviaire Slocan Valley. Amélioration de la surface pour accroître l’accessibilité.
  • BC
    Summerland: Réparation du sentier**
    43. Réparation d’une portion du sentier ferroviaire Kettle Valley où l’érosion et un glissement de terrain ont causé des dommages significatifs.
  • BC
    Sentier Tsawwasen – Langley: Nouvelles flèches directionnelles**
    44. Financement de flèches directionnelles pour le parc Tynehead.
  • BC
    Vancouver: Rénovation de pavillon**
    45. Rénovation pressantes du pavillon du Grand Sentier dans le parc Sutcliffe.
  • BC
    Victoria: Amélioration du sentier**
    46. Amélioration du passage souterrain Johnson Street Bridge.
  • BC
    Victoria: Construction d’un nouveau corridor vert et amélioration de l’accessibilité**
    47. Financement du développement d’une piste cyclable bidirectionnelle entièrement protégée le long du bord de l’eau sur la voie routière de la rue Wharf, entre l’avenue Pandora et la rue Government, pour offrir un lien cyclable entre le centre-ville et le nouveau pont Johnson Street Bridge, raccordant ainsi les cyclistes au sentier régional Galloping Goose.
  • BC
    Victoria: Nouveau marqueur de point zéro**
    48. Installaion d'un marqueur commémoratif Point Zero au parc Clover Point.
  • MB
    Belair North: Construction d’un nouveau corridor vert**
    1. Relocalisation d’une section de 4 kilomètres sur voie routière du sentier Red River North vers un corridor vert sur l’ancienne assiette des rails du CN.
  • MB
    Sentier Blue Water South: Nouvelles flèches directionnelles*
    2. Installation de 62 flèches directionnelles aux couleurs du Grand Sentier sur le sentier Blue Water South près du Lac du Bonnet.
  • MB
    Cabin Lake – parc provincial Whiteshell: Étude sur l’amélioration du sentier**
    3. Étude pour évaluer si la relocalisation d’un pont de bois vers la traverse de Cabin Lake Creek, sur le sentier North Whitehsell représente la solution la mieux adaptée. La relocalisation et l’installation de ce pont historique offriraient un raccordement à longueur d’année, et les usagers du sentier se sentiraient davantage en sécurité tout en bénéficiant d’un plus grand confort.
  • MB
    East St. Paul: Construction d’un nouveau corridor vert et amélioration du sentier**
    4. Raccordement d’un corridor vert à un pont de béton et à un sentier de 450 mètres dans la municipalité régionale d’East St. Paul. La conversion en corridor vert d’une partie de la voie routière de ce sentier apportera davantage de sécurité et de confort aux usagers.
  • MB
    Hanson's Creek – parc provincial Whiteshell: Étude et amélioration du sentier**
    5. Évaluation de la faisabilité et de la logistique du projet de relocalisation d’un pont de bois de King's Park, à Winnipeg, vers cet endroit isolé de Hanson's Creek. Ce projet, maintenant complété, offre une traversée sécuritaire du ruisseau et une expérience améliorée aux usagers du sentier Centennial.
  • MB
    Lac du Bonnet: Amélioration du sentier**
    6. Ajout de gravier à la surface d’une portion de 1 kilomètre du sentier Lee River, ainsi que de ponceaux, pour accroître la sécurité des usagers et améliorer leur expérience.
  • MB
    North Winnipeg Parkway – sentier d’interprétation autochtone: Étude sur l’amélioration du sentier*
    7. Étude évaluant la proposition de la communauté de remplacer le nom de North Winnipeg Parkway par un nom autochtone traditionnel et de développer sept sites d’interprétation explorant l’importance des sept enseignements sacrés le long du sentier.
  • MB
    Penniac Bay: Construction d’un nouveau corridor vert**
    8. Construction d’une promenade de bois pour relier les deux côtés du système de sentiers Whiteshell et éliminer, pour les marcheurs, les coureurs et les cyclistes, le besoin d’emprunter l’autoroute sur un tronçon de 1 kilomètre.
  • MB
    Pinawa: Amélioration du sentier et de son accessibilité**
    9. Financement des améliorations apportées au pont suspendu actuel de Pinawa et à l’entrée du sentier. Installation de toilettes accessibles et amélioration de la zone de stationnement pour améliorer l’accès et l’expérience générale des utilisateurs.
  • MB
    Sentier Red River North: Nouvelles flèches directionnelles**
    10. Installation de huit panneaux de points de départ de sentiers et de 600 flèches directionnelles aux couleurs du Grand Sentier sur le sentier Red River North entre Winnipeg et Grand Beach.
  • MB
    Sentier Red River North: Nouvelles flèches directionnelles**
    11. Remplacement de 12 panneaux sur une partie du sentier Red River North.
  • MB
    Sentier Rossburn Subdivision: Nouvelles flèches directionnelles**
    12. Installation de 130 flèches directionnelles aux couleurs du Grand Sentier sur le sentier Rossburn Subdivision.
  • MB
    Sentier Stanley: Nouvelles flèches directionnelles**
    13. Installation de 200 flèches directionnelles aux couleurs du Grand Sentier sur le sentier Stanley.
  • MB
    Ville de Neepawa: Nouveau panneau de point de départ de sentier et nouvelles flèches directionnelles**
    14. Construction d’un nouveau point de départ de sentier et installation de 34 flèches directionnelles sur le Sentier dans Neepawa.
  • MB
    Victoria Beach: Réparation et amélioration du sentier**
    15. Projet d’infrastructure offrant une traversée sécuritaire du pont-jetée PTH 59 en zone humide, ainsi qu’une trajectoire sécuritaire raccordant Albert Beach et Victoria Beach pour les cyclistes et les randonneurs.
  • MB
    Winnipeg: Étude sur la signalisation**
    16. Évaluation de l’état de la signalisation sur le Sentier dans Winnipeg et de la qualité de cette section du Sentier.
  • MB
    Winnipeg: Amélioration du sentier**
    17. Construction de structures dans le cadre du projet BenchMARK, qui agit comme un levier pour la créativité et les idées de la communauté du design afin de leur permettre de créer des espaces invitants, intéressants, pratiques et remarquables.
  • MB
    Winnipeg – sentier Chief Peguis: Nouvelles flèches directionnelles**
    18. Installation de 18 flèches directionnelles aux couleurs du Grand Sentier sur le sentier Chief Peguis.
  • MB
    Winnipeg – La Fourche: Rénovation du pavillon**
    19. Rénovation du pavillon de STC à La Fourche, dans Winnipeg.
  • MB
    Winnipeg – Corridor Wolseley au centre-ville: Étude sur l’amélioration du sentier*
    20. Étude sur l’élaboration d’un tracé pour une piste cyclable améliorée sur route raccordant la rue Osborne à l’avenue Raghlan. Très en demande, cette piste cyclable raccorderait deux insfrastructures existantes.
  • SK
    Coteau: Construction d’un nouveau corridor vert**
    21. Construction d’une nouvelle section de 2,9 kilomètres en corridor vert praticable à longueur d’année à l’extrémité sud de l’entrée du sentier maritime Chief Whitecap, à Lake Diefenbaker Connection, qui a contribué à la création d’une destination offrant une expérience unique impliquant un développeur terrien, le parc provincial Danielson et la Première Nation Whitecap Dakota. Installation de nouvelles flèches directionnelles aux couleurs du Grand Sentier.
  • SK
    Duck Lake – Corridor touristique multinations: Étude sur la construction d’un nouveau corridor vert*
    22. Étude d’évaluation de la faisabilité d’un projet de développement d’une section de 25 kilomètres en corridor vert qui serait partie intégrante d’une nouvelle destination touristique autochtone créée par la Nation crie de Beardy's & Okemasis et le parc provincial de Fort Carlton.
  • SK
    Municipalité régionale d’Edenwold: Construction d’un nouveau corridor vert**
    23. Dans le cadre du projet The Great Plains Extension, construction d’un nouveau corridor vert de 2,3 kilomètres le long d’une route de service majeure pour raccorder le sentier existant du village de White City et le prolonger dans le développement d’Emerald Park.
  • SK
    Sentier Good Spirit Lake: Nouvelles flèches directionnelles**
    24. Installation de 2 flèches directionnelles aux couleurs du Grand Sentier.
  • SK
    Lumsden: Amélioration du sentier et de son accessibilité**
    25. Installation de 5 points d’accès le long du sentier maritime Qu’Appelle Valley, puis signalisation, nivellement et surfaçage de gravier pour permettre un accès convenable à l’eau. Ces points d’accès sont cruciaux au chapitre de la sécurité et de l’accessibilité.
  • SK
    Sentier Meewasin Valley: Nouvelles flèches directionnelles**
    26. Installation de 10 flèches directionnelles bilingues aux couleurs du Grand Sentier.
  • SK
    Melville: Construction d’un pont et d’un nouveau corridor vert**
    27. Construction d’un pont enjambant un ruisseau pour permettre le transport non motorisé, et construction d’une nouvelle portion de corridor vert pour offrir une expérience ininterrompue en corridor vert entre le parc régional et les écoles, les quartiers résidentiels et les zones commerciales.
  • SK
    Moose Jaw: Construction d’un pont-ponceau*
    28. Construction d’un pont-ponceau de béton sur le sentier Wakamow pour remplacer la traverse saisonnière sur les rochers qui présentait parfois des risques. Consultation des représentants autochtones locaux afin de désigner un nom pour ce pont qui rend hommage à la communauté autochtone.
  • SK
    Regina à White Butte: Construction d’un sentier et amélioration du sentier**
    29. Raccordement du Grand Sentier, via le système de sentiers White Butte, au système de sentiers de la ville Regina.
  • SK
    Municipalité régionale d’Edenwold: Nouvelles flèches directionnelles**
    30. Installation de 50 flèches directionnelles aux couleurs du Grand Sentier.
  • SK
    Municipalité régionale de Mervin: Nouvelle signalisation**
    31. Installation de 2 flèches directionnelles, de 2 panneaux interprétatifs et de panneaux d’avertissement à propos de la faune sauvage sur le Sentier dans Mervin.
  • SK
    Municipalité régionale de Stanley: Nouvelles flèches directionnelles**
    32. Installation de 37 flèches directionnelles aux couleurs du Grand Sentier.
  • SK
    Municipalité régionale de Loreborn: Nouvelles flèches directionnelles**
    33. Installation de 8 flèches directionnelles aux couleurs du Grand Sentier.
  • SK
    Municipalité régionale de Meeting Lake: Nouvelles flèches directionnelles**
    34. Installation de 20 flèches directionnelles aux couleurs du Grand Sentier.
  • SK
    Saskatoon: Amélioration de l’accessibilité**
    35. Amélioration d’une portion de 0,25 kilomètre du sentier Meewasin Valley afin de la rendre accessible en fauteuil roulant.
  • SK
    Shaunavon: Amélioration du sentier**
    36. Repavage d’une portion d’un sentier existant afin d’offrir une surface lisse pour en accroître la sécurité et l’accessibilité.
  • SK
    Saint-Walburg: Amélioration du sentier et de son accessibilité**
    37. Ajout d’un sentier accessible de 2 kilomètres suivant l’assiette des rails d’un ancien chemin de fer dans une communauté rurale.
  • SK
    Ville d’Outlook: Nouvelles flèches directionnelles**
    38. Étude en partenariat avec la Première Nation Whitecap Dakota sur l’achat et l’installation d’un système de terrasses modulaires réclamé par les usagers pour faciliter l’entrée et la sortie des canoéistes et kayakistes sur le sentier maritime Chief Whitecap.
  • SK
    Yorkton: Réparation et amélioration du Sentier**
    39. Réparations majeures d’une promenade flottante pour maintenir le raccordement du sentier Yorkton à travers Ravine Ecological Preserve, et reroutage d’un ancien détour qui passait dans la zone humide.
  • NB
    Canterbury: Réparation du sentier**
    Remplacement d’un ponceau près du pont piétonnier Shogomoc.
  • NB
    Edmundston: Réparation du sentier**
    Remplacement en urgence d’un ponceau qui avait été endommagé par un affaissement d’environ 3 mètres de profondeur et 6 mètres de largeur sur le sentier Petit Témis.
  • NB
    Grand Falls: Étude sur l’amélioration du sentier**
    Étude pour trouver une solution aux problèmes actuels d’érosion sur le sentier Wolastoq Valley.
  • NB
    Hampton: Réparation du sentier**
    Réparation des dommages au sentier Saint John à Hampton causés par de récents affaissements; enlèvement des débris et remplacement de la surface de gravier.
  • NB
    Hampton: Nouvelles flèches directionnelles et nouveaux panneaux interprétatifs**
    Installation de nouvelles flèches directionnelles aux couleurs du Grand Sentier et de nouveaux panneaux interprétatifs sur le Sentier dans le village de Hampton.
  • NB
    Moncton: Réparation du sentier*
    Réparation d’un pont existant raccordant Le Grand Sentier de Moncton à Dieppe.
  • NB
    Québec – Nouveau-Brunswick: Amélioration et réparation du sentier**
    Réparation de la surface, des ponceaux et des clôtures du sentier Petit Témis, qui est âgé de 20 ans et va du Québec au Nouveau-Brunswick .
  • NB
    Frontière Québec – Nouveau-Brunswick: Nouveau panneau CLIF Bar de point de départ du sentier**
    Installation d’un nouveau panneau de point de départ de sentier commandité par CLIF Bar sur le sentier Petit Témis.
  • NB
    Quispamsis: Nouvelles flèches directionnelles**
    Remplacement de l’ancienne signalisation par des flèches directionnelles aux couleurs du Grand Sentier sur le sentier Saint John à Hampton.
  • NB
    Saint John et St. Stephen: Étude sur la construction d’un sentier**
    Évaluation et développement d’un tracé pour le sentier Coastal Link.
  • NB
    Streets Brook Connection – Grand Falls: Réparation du sentier*
    Remplacement de l’infrastructure après qu’une tempête a occasionné l’affaissement sévère d’un ponceau sur le sentier Wolastoq Valley et ainsi forcé les usagers à faire un détour hors du sentier sur une voie routière adjacente; ce remplacement a permis de rétablir ce lien critique.
  • NB
    Wolastoq Valley: Étude sur l’amélioration du sentier**
    Étude pour évaluer l’ajout de comptoirs au sentier Wolastoq Valley qui permettront à STC de cerner avec exactitude la motivation des usagers et les effets de l’amélioration de l’infrastructure, ainsi que de cibler des stratégies efficaces.
  • NL
    Corner Brook: Étude**
    Étude pour déterminer le réacheminement d’une section du sentier T'Railway vers un tracé plus sécuritaire et plus accessible.
  • NL
    Fort Amherst à Cape Spear: Amélioration du sentier**
    Améliorations en certains endroits pour assurer le raccordement à Cape Spear, point se situant le plus à l’est de l’Amérique du Nord.
  • NL
    Mount Pearl: Amélioration et réparation du sentier**
    Resurfaçage de 6 kilomètres du sentier T'Railway entre Mount Pearl et St. John's, et installation de 4 portails et de 10 bancs pour rendre la section plus accessible et plus agréable pour tous.
  • NL
    Newfoundland T'Railway: Nouvelles flèches directionnelles**
    Installation de 752 flèches directionnelles aux couleurs du Grand Sentier sur le sentier Newfoundland T'Railway.
  • NL
    St. John's: Réparation du sentier**
    Financement des coûts de remplacement du pont de Freshwater River par la East Coast Trail Association afin d’assurer que cette section du Sentier demeure ouverte et sécuritaire pour ses usagers.
  • NL
    St. John's: Réparation du sentier**
    Enlèvement et remplacement de l’infrastructure désuète du site Spout Path sur le sentier East Coast afin de rendre ce sentier plus sécuritaire et plus agréable pour les usagers.
  • NL
    Topsail Beach à Portugal Cove: Amélioration et réparation du sentier**
    Redéveloppement de cette section du sentier East Coast et installation d’un panneau de point de départ de sentier et de flèches directionnelles le long du sentier.
  • NS
    Amherst: Réparation du sentier**
    Reconstruction le long du sentier Long Lake afin d’offrir un accès sécuritaire au sentier ferroviaire Chignecto Ship.
  • NS
    Sentier Atlantic View: Amélioration des panneaux Découverte**
    Remplacement de 3 panneaux interprétatifs qui ont dû être remis à neuf.
  • NS
    Cole Harbour: Amélioration et réparation du sentier**
    Réparation et amélioration d’une portion de 2 kilomètres du sentier Salt Marsh vulnérable aux affaissements.
  • NS
    Cole Harbour: Construction d’un nouveau corridor vert**
    Construction d’un nouveau sentier en corridor vert de 0,66 kilomètres entre les sentiers Bissett et Heritage. En plus de la conversion d’une voie routière, ce projet a l’avantage d’encourager le transport actif et d’augmenter la fréquentation du Sentier dans cette région.
  • NS
    Cole Harbour: Amélioration et réparation du sentier**
    Amélioration de 4 anciens ponts ferroviaires sur le sentier Shearwater Flyer afin d’assurer que ce trajet de transport actif demeure praticable.
  • NS
    Cole Harbour: Étude sur l’amélioration du sentier**
    Étude d’ingénierie dans le but d’augmenter le nombre de places de stationnement pour les usagers à l’intersection des sentier Salt Marsh, Shearwater Flyer et Heritage.
  • NS
    Cumberland – Cove Rd à Main St: Construction d’un nouveau corridor vert**
    Construction du sentier Black River, une section de 4 kilomètres en corridor vert, et d’un pont pour remplacer le tracé sur la voie routière. Installation de 40 flèches directionnelles aux couleurs du Grand Sentier.
  • NS
    East Hants: Construction d’un nouveau corridor vert et amélioration du sentier**
    Ajout de 8 kilomètres de corridor vert entre Lantz et Elmsdale, incluant un pont piétonnier qui enjambe Nine Mile River. Installation de 14 flèches directionnelles aux couleurs du Grand Sentier.
  • NS
    Gaetz Brook Connector – Chezzotcook: Étude et construction d’un nouveau corridor vert*
    Étude d’ingénierie sur la construction d’une section de 7 kilomètres en corridor vert le long d’un ancien chemin de fer. La construction du sentier est actuellement en cours.
  • NS
    Goat Island: Amélioration du sentier et de l’accessibilité**
    Amélioration du sentier maritime Bras d'Or Lake au site Goat Island de la Première Nation eskasonie pour protéger le rivage de l’érosion, et installation d’une descente de béton avec rampe pour accroître l’accessibilité.
  • NS
    Halifax: Rénovation du pavillon**
    Rénovation du pavillon du Grand Sentier de Halifax.
  • NS
    Head of Chezzetcook: Étude sur l’amélioration du sentier*
    Étude en vue de déterminer les travaux de stabilisation nécessaires pour minimiser l’érosion future sur le sentier Blueberry Run.
  • NS
    Kemptown: Construction et réparation du sentier**
    Enlèvement et remplacement d’une portion de 9 mètres de la promenade de bois sur le sentier Gully Lake, puis prolongement de 21 mètres de cette même promenade.
  • NS
    Mabou: Réparation du sentier*
    Réparation d’urgence du sentier en raison de l’érosion du rivage de la rivière adjacente.
  • NS
    Mulgrave: Construction d’un nouveau corridor vert et amélioration du sentier**
    Conversion d’une voie routière en corridor vert de 1,2 kilomètre à partir du sentier Scotia, vers Cap-Breton en direction nord.
  • NS
    Sentier ferroviaire Musquodoboit: Étude sur la construction d’un nouveau corridor vert**
    Étude d’ingénierie à Little River en vue de réacheminer le Sentier à partir d’une voie routière achalandée vers un corridor vert.
  • NS
    New Glasgow: Amélioration du sentier*
    Amélioration du sentier pour offrir une option de transport actif sécuritaire et accessible.
  • NS
    North Sydney: Construction et amélioration du sentier**
    Contribution au projet de construction du point d’accès à l’eau Ballast Grounds: préparation du site, abri, bancs, tables à pique-nique et poubelles. Installation d’un panneau de point de départ de sentier sur le site.
  • NS
    Porters Lake: Amélioration et réparation du sentier**
    Amélioration et réparation des ponts du corridor vert Gaetz sur le sentier Chezzetcook Musquodoboit.
  • NS
    Rock Elm – point d’accès de Goat Island: Amélioration du sentier et de l’accessibilité**
    Octroi de fonds à la Première Nation eskasonie pour améliorer l’accessibilité au sentier maritime Bras d'Or Lake pour les personnes à mobilité réduite et optimiser la zone de transit.
  • NS
    Tatamagouche – sentier Short Line: Nouvelles flèches directionnelles**
    Installation de 30 nouvelles flèches directionnelles aux couleurs du Grand Sentier sur le sentier Short Line.
  • NS
    Village de Pictou: Nouveaux marqueurs de kilomètres, nouvelles flèches directionnelles et un panneau de point de départ de sentier**
    Installation de 14 marqueurs de kilomètres co-marqués, de 5 balises co-marquées et d’un panneau de point de départ de sentier.
  • NS
    Village de Westville: Nouvelles flèches directionnelles**
    Installation de 6 nouvelles flèches directionnelles aux couleurs du Grand Sentier.
  • NS
    Trenton: Amélioration du sentier**
    Resurfaçage d’une portion de 4 kilomètres du sentier Trenton Airport. Cette amélioration attirera davantage de cyclistes sur ce sentier, ainsi que des randonneurs et des marcheurs. En hiver, ce sentier est très prisé comme destination de ski de fond et de raquette.
  • NS
    Truro – site Découverte de Fundy: Construction d’un sentier et amélioration du sentier**
    Financement pour élargir l’offre de services de cet attrait touristique, dont un sentier de raccordement asphalté vers la ville adjacente de Truro. Ce nouveau sentier asphalté est désormais accessible aux cyclistes et aux autres usagers sur roues, permettant à davantage de gens de profiter de l’expérience.
  • NS
    Différents sentiers en Nouvelle-Écosse: Étude sur la signalisation et l’amélioration du sentier**
    Étude sur le développement de normes pour encadrer la signalisation des sentiers sur route et hors route. Des normes de signalisation pourraient participer à la coordination des efforts et aider à élever la qualité des projets dans la région.
  • NS
    Whycocomagh – point d’accès de Skye River: Amélioration du sentier**
    Financement d’un projet sur l’accessibilité et la sécurité d’une terrasse existante afin de la rendre plus sécuritaire pour les usagers de ce point d’accès à l’eau du sentier maritime Sky River.
  • ON
    Atikokan: Amélioration du sentier*
    Nettoyage du sentier, entre le village d’Atikokan et le point de départ du sentier Nordic Lake, nécessaire pour maintenir le raccordement entre le village et le sentier maritime.
  • ON
    Blind River: Construction d’un nouveau corridor vert et amélioration du sentier**
    Conversion d’une voie routière en corridor vert universellement accessible d’une longueur de 2 kilomètres et un corridor de transport actif raccordant la Première Nation Mississauga au sentier Town of Blind River's Boom Camp, et installation de flèches directionnelles aux couleurs du Grand Sentier.
  • ON
    Brock – région de Durham: Amélioration du sentier et de l’accessibilité**
    Retrait et remplacement des barrières de ciment par des portails sur le sentier Beaver River Wetland pour améliorer l’accessibilité, tout en maintenant l’accès des travailleurs d’entretien et les véhicules d’urgence, et optimiser la sécurité générale de la zone. Réparation d’anciens ponts pour assurer une expérience encore plus sécuritaire à tous les usagers. Installation de 14 flèches directionnelles aux couleurs du Grand Sentier.
  • ON
    Caledon: Remplacement de signalisation désuète**
    Remise à neuf d’anciens panneaux de STC avec le logo du Grand Sentier. Fourniture de 6 nouveaux panneaux interprétatifs et amélioration de 9 panneaux de cartes géographiques.
  • ON
    Caledon: Amélioration et réparation du sentier**
    Réparation du pont Caledon Trailway, très fréquenté par les marcheurs, randonneurs et cyclistes.
  • ON
    Caledon: Amélioration et réparation du sentier*
    Réhabilitation d’un ancien pont près de la route Kennedy sur le sentier ferroviaire Caledon.
  • ON
    Cambridge: Nouvelles flèches directionnelles**
    Installation de nouvelles flèches directionnelles sur le Sentier dans Cambridge.
  • ON
    Chatham – Kent: Construction d’un nouveau corridor vert et amélioration du sentier**
    Conversion d’une voie routière the Round River afin d’offrir une expérience plus sécuritaire et plus agréable aux usagers récréatifs tout comme à ceux qui l’empruntent pour se rendre au travail.
  • ON
    Chatham – Kent: Amélioration du sentier et de l’accessibilité**
    Améliorations multiples: amélioration de la surface, ponceaux, clôtures et portails pour aider à rendre le sentier ferroviaire CASO plus accessible pour tous et pour encourager davantage de gens à adopter le transport actif dans la région.
  • ON
    District d’Algoma: Nouvelles flèches directionnelles**
    Installation de 36 flèches directionnelles aux couleurs du Grand Sentier.
  • ON
    Dryden: Nouvelles flèches directionnelles**
    Installation de 18 flèches directionnelles aux couleurs du Grand Sentier.
  • ON
    Région de Durham: Amélioration et réparation du sentier**
    Retrait et remplacement des barrières de ciment par des portails, et réparation des anciens ponts pour assurer une expérience plus sécuritaire aux usagers du sentier Beaver River Wetland.
  • ON
    Autoroute provinciale Espanola: Nouvelles flèches directionnelles**
    Installation de 9 nouvelles flèches directionnelles aux couleurs du Grand Sentier.
  • ON
    Frontenac: Nouvelles flèches directionnelles**
    Installation de 3 nouveaux panneaux de points de départ de sentiers sur le sentier K&P.
  • ON
    Grand Sudbury – sentier Hillfield: Amélioration du sentier et de l’accessibilité**
    Création d’une section de 1,2 kilomètre accessible en fauteuil roulant. Installation de signalisation claire et d’aires de repos dans les points d’intérêt afin d’assurer une meilleure expérience en sentier à tous les usagers.
  • ON
    Huntsville: Panneau de point de départ de sentier CLIF Bar**
    Installation d’un nouveau panneau de point départ de sentier commandité par CLIF Bar sur le Sentier dans Huntsville.
  • ON
    Sentier Jackson Creek Kiwanis: Nouvelles flèches directionnelles**
    Installation de 28 nouvelles flèches directionnelles aux couleurs du Grand Sentier.
  • ON
    Kawartha Lakes: Amélioration et réparation du sentier**
    Remise à neuf du tablier du pont Omemee pour assurer la sécurité des touristes et des résidents de l’endroit.
  • ON
    Kawartha Lakes: Amélioration du sentier**
    Installation de quatre stations de réparation de vélos sur le sentier Transcanadien de Kawartha pour augmenter la sécurité des cyclistes, qui pourront profiter de cette section du Sentier comme destination touristique.
  • ON
    Promenade Kelly Lake: Amélioration et réparation du sentier**
    Remplacement de la promenade, abîmée par les inondations; ce projet a permis à STC de maintenir le raccordement en toutes saisons, d’accroître la fréquentation de cette section du Sentier et d’en augmenter la sécurité pour tous les usagers.
  • ON
    Canal nord du lac Huron: Étude sur la signalisation**
    Évaluation de la signalisation existante et installation de nouvelles balises.
  • ON
    Voie maritime du lac Supérieur: Amélioration du sentier et de l’accessibilité*
    Installation de quatre casiers pour canoës et kayaks en des points-clés d’accès à l’eau dans quatre collectivités riveraines le long de la rive nord du lac Supérieur.
  • ON
    Malahide: Nouvelles flèches directionnelles**
    Installation de 150 flèches directionnelles aux couleurs du Grand Sentier sur le sentier Kinsmen.
  • ON
    Sentier Maukinak: Réparation du sentier**
    Réparation des section de portages de la portion Maukinak du sentier Path of the Paddle pour assurer que les canoéistes puissent continuer à voyager sur toute la longueur de la voie maritime.
  • ON
    Municipalité de Dutton Dunwich: Nouvelles flèches directionnelles**
    Installation de nouvelles flèches directionnelles sur le sentier.
  • ON
    New Tecumseth: Amélioration du sentier**
    Construction de deux terrains de stationnement pour accroître l’accessibilité du sentier et le rendre plus pratique pour les usagers.
  • ON
    Nipigon: Amélioration du sentier**
    Amélioration de l’infrastructure du sentier récréatif Nipigon River.
  • ON
    Omemee: Amélioration et réparation du sentier**
    Réparation du pont à tréteaux historique; remplacement du bois vieillissant de son tablier par des planches de plastique plus sécuritaires, plus accessibles, et nécessitant moins d’entretien annuel.
  • ON
    Orillia: Étude et amélioration du sentier*
    Évaluation de la structure en vue de remplacer un pont et d’installer de nouveaux ponceaux pour assurer la sécurité de tous les usagers du sentier Uhtohoff.
  • ON
    Peterborough: Étude sur l’amélioration du sentier**
    Étude pour déterminer le travail nécessaire en vue de garder ouverts et sécuritaires les ponts du sentier Jackson Creek Kiwanis, dans la région d’Otonabee, afin de maintenir le raccordement.
  • ON
    Peterborough –Hastings: Nouvelles flèches directionnelles**
    Installation de 75 flèches directionnelles aux couleurs du Grand Sentier sur le sentier ferroviaire Lang-Hastings.
  • ON
    Sables – Spanish River: Amélioration du sentier**
    Resurfaçage avec revêtement de la portion de Lee Valley Road du sentier Huron Shores pour en améliorer l’infrastructure et la sécurité des usagers.
  • ON
    Severn: Amélioration du sentier et de l’accessibilité**
    Remplacement des barrières par des portails pour rendre le sentier Uhthoff plus accessible pour tous les usagers et faciliter l’accès sécuritaire des véhicules d’urgence et d’entretien.
  • ON
    Severn: Nouvelles flèches directionnelles**
    Installation de flèches directionnelles aux couleurs du Grand Sentier sur le sentier Uhthoff.
  • ON
    St. Thomas: Amélioration du sentier et de l’accessibilité**
    Déplacement du Grand Sentier vers une destination canadienne novatrice et unique: le parc surélevé St. Thomas Elevated Park, qui se situe à une hauteur de 29 mètres, fait 9 mètres de largeur par 24 mètres de longueur, et comprend des massifs de fleurs, des arbres, des bancs, des œuvres d’art publiques et un sentier pour la marche, la randonnée et le vélo.
  • ON
    Canton de Tiny: Réparation du sentier et amélioration de son accessibilité**
    Réparation du pont Concession 2 E, un pont historique qui fait partie d’un réseau continu de transport actif sur le sentier Tiny, et amélioration de la surface pour accroître l’accessibilité pour les usagers à mobilité réduite.
  • ON
    Canton de Tiny: Nouveaux panneaux de points de départ de sentiers**
    Installation de 4 nouveaux panneaux de points de départ de sentiers sur le Sentier dans le village de Tiny.
  • ON
    Uxbridge: Amélioration et réparation du sentier**
    Amélioration de la surface et renforcement d’un pont d’acier pour améliorer l’assise du sentier et la sécurité du sentier Ewen.
  • ON
    Uxbridge: Nouvelles balises et flèches directionnelles**
    Installation de nouvelles balises et de nouvelles flèches directionnelles aux couleurs du Grand Sentier.
  • ON
    Connexion Uxbridge au parc national urbain Rouge: Étude sur l’amélioration du sentier**
    Études pour confirmer le tracé d’une nouvelle section du Sentier et la conception d’un pont qui raccordera l’extrémité du pont à la section Uxbridge du Grand Sentier.
  • ON
    Sentier Voyageur – sentier Group of Seven: Nouveaux panneaux de points de départ de sentiers**
    Installation de 2 nouveaux panneaux de points de départ de sentiers, à Marathon et à Carden Cove.
  • ON
    Waterloo – sentier Farmer's Market: Étude sur la construction d’un sentier*
    Étude pour évaluer le réacheminement du Grand Sentier le long d’un ancien corridor ferroviaire pour raccorder un réseau de transport actif existant.
  • ON
    Wellesley: Nouvelles flèches directionnelles**
    Installation de nouvelles flèches directionnelles sur le Sentier dans Wellesley.
  • ON
    Canton de Woolwich: Nouvelles flèches directionnelles et nouveaux panneaux interprétatifs**
    Mise à jour des flèches directionnelles existantes et installation de nouvelles, puis installation de nouveaux panneaux interprétatifs.
  • ON
    Sentier de la Confédération: Nouvelles flèches directionnelles**
    Installation de 48 flèches directionnelles aux couleurs du Grand Sentier sur le sentier de la Confédération.
  • ON
    Lake Verde: Construction d’un sentier et amélioration de l’accessibilité**
    Construction d’une nouvelle section du Sentier pour raccorder le sentier de la Confédération existant à deux endroits et créer une courte boucle dans la région de Lake Verde et de Fort Augustus qui sera idéale pour les cyclistes et les usagers en fauteuil roulant qui souhaitent explorer davantage de la beauté de la côte est canadienne. Installation de flèches directionnelles aux couleurs du Grand Sentier.
  • ON
    Stratford – Fullerton's Marsh: Amélioration du sentier**
    Prolongement du terrain de stationnement afin qu’il puisse desservir les usagers du sentier de la Confédération et ainsi participer à la gestion de l’utilisation accrue de ce sentier.
  • ON
    Connecteur Stratford – Fullerton's Marsh: Construction d’un nouveau corridor vert**
    Ajout de 2,2 kilomètres de corridor vert raccordant le sentier de la Confédération à Murray Harbour. Construction d’une promenade pour aider les usagers à traverser un ruisseau et une zone humide sans devoir emprunter des voies routières achalandées.
  • ON
    Baie-Saint-Paul: Construction d’un sentier**
    Construction d’un sentier sur le sentier de la Baie, entre le chemin du Belvédère et le chemin de la Pointe.
  • ON
    Beaupré: Amélioration et réparation du sentier*
    Remplacement d’un vieil escalier et installation de nouveaux ponceaux sur certaines portions du sentier Mestachibo pour maintenir le raccordement tout en améliorant la sécurité.
  • ON
    Charlevoix: Étude sur l’amélioration du sentier**
    Étude pour évaluer les réparations et améliorations à apporter au sentier Orignac.
  • ON
    Charlevoix: Étude sur l’amélioration du sentier*
    Étude pour poser un diagnostic sur la condition du sentier selon les critères de Rando Québec et pour formuler des recommandations à propos de l’amélioration, de l’entretien et de la gestion du réseau.
  • ON
    Mirabel – Rivière du Nord-Les Moulins: Étude sur la construction d’un sentier*
    Étude pour confirmer que le nouveau tracé proposé satisfait à toutes les exigences de STC.
  • ON
    Mascouche: Construction d’un sentier**
    Développement d’une courte section du Sentier près de Terrebonne, avec point d’accès amélioré au Sentier.
  • ON
    Maskinongé: Construction d’un sentier**
    Supported the route planning project on this territory, as well as supported construction of 35 kilometres of Trail.
  • ON
    Messines: Amélioration de l’accessibilité du sentier**
    Mise à jour de cette section de 70 kilomètres de la Véloroute des Draveurs pour améliorer la surface pour les fauteuils roulants, les poussettes et les vélos, tout en augmentant l’implication de la communauté Messines-Kitigan Zibi Anishinabeg.
  • ON
    Parc linéaire Le P'tit Train du Nord: Nouvelles flèches directionnelles**
    Installation de 183 flèches directionnelles aux couleurs du Grand Sentier.
  • ON
    Parc linéaire Le P'tit Train du Nord: Étude sur l’amélioration du sentier**
    Étude pour identifier une conception de portail en chicane abordable qui remplacera autant de structures que possible, et qui servira de support à de la signalisation.
  • ON
    Ville de Québec: Rénovation du pavillon**
    Rénovation du pavillon du Grand Sentier de Québec.
  • ON
    Saint-Côme: Étude sur la construction d’un nouveau corridor vert*
    Étude pour déterminer le meilleur tracé d’une section du Sentier entre Joliette et Matawinie, et pour identifier les cas où des négociations avec les propriétaires terriens sont à prévoir.
  • ON
    Saint-Faustin – Lac-Carré: Amélioration et réparation du sentier**
    Pavage d’une portion de 4,4 kilomètres du populaire sentier Le P'tit Train du Nord pour en améliorer l’accessibilité et prévenir l’érosion. Amélioration du système de drainage.
  • ON
    Warwick: Amélioration du sentier et de son accessibilité**
    Resurfaçage d’une portion escarpée du parc linéaire des Bois-Francs qui est sujette à l’érosion lors des tempêtes.

Éléments-clés à propos du Sentier

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Ressources utiles

Il faut la coopération de milliers de gens pour construire et entretenir notre sentier national, et STC est toujours prêt à offrir son aide.

Nous reconnaissons l'appui de Parcs Canada.

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