Passez de BOF à BONHEUR!

Sortir dehors, ça fait du bien en-dedans

Rien n’égale le moment où l’on trouve notre rythme en raquettes, la sensation des flocons qui se posent sur notre visage, le son des enfants qui rient en faisant des anges dans la neige ou encore la sérénité que l’on ressent à la vue des paysages qui s’ouvrent sous nos yeux. Le Grand Sentier vous donne accès à tout ça – tout ça, en plus des bénéfices d’une bonne santé mentale apportée par les activités extérieures. Alors cet hiver, sortez sur le Sentier de manière sécuritaire et responsable, et passez #DeBofABonheur!

Infolettres précédentes »

Table ronde virtuelle d’expertes

Le 1er février, nous avons lancé notre campagne hivernale, #DeBofABonheur, avec une table ronde d’expertes sur l’amélioration de votre santé mentale cet hiver. Nous avons accueilli quatre expertes:

  • DrKaty Kamkarpsychologue clinicienne au Centre for Addiction and Mental Health (CAMH)
  • Mercedes Nicollquatre fois olympienne canadienne
  • Eleanor McMahon, Présidente et chef de la directionSentier Transcanadien
  • Modératrice: Valerie Pringle, Vice-présidente du Conseil de la CAMH Foundation et Présidente du Conseil de la Fondation Sentier Transcanadien

Merci de vous joindre à nous, et ne vous inquiétez pas si vous avez manqué la diffusion en direct – vous pouvez toujours la visionner ici!

Cliquez pour régarder la vidéo
Table ronde virtuelle d’expertes
Concours: défi photo d’hiver!

Concours: défi photo d’hiver!

Votre fil d’actualité sur les réseaux sociaux manque-t-il de photos d’hiver dynamiques? Relevez notre défi: 

  • Pendant 20 jours consécutifs, faites chaque jour une photo en suivant nos thématiques suggérées et publiez-la.
  • Identifiez @LeGrandSentier et @CLIFbar
  • Puis indiquez #DeBofABonheur et #FeedYourAdventure
  • Et voilà, vous serez automatiquement inscrit au concours pour courir la chance de gagner l’un des 10 ensembles-cadeaux d’hiver de CLIF! 
EN SAVOIR PLUS

Combattre la lassitude et la déprime de l’hiver

Même si l’hiver est l’une des plus belles périodes de l’année au Canada, le froid peut induire un sentiment de lassitude, de tristesse ou même de solitude chez certaines personnes… bonjour la déprime hivernale, ou la déprime saisonnière! Dre Katy Kamkar, psychologue clinicienne au Centre for Addiction and Mental Health (CAMH), nous donne des trucs infaillibles pour passer #DeBofABonheur. 

EN SAVOIR PLUS
Combattre la lassitude et la déprime de l’hiver
Petits bonheurs d’hiver à télécharger

Petits bonheurs d’hiver à télécharger

C’est vrai qu’il fait froid, mais… habillez-vous chaudement et sautez à pieds joints dans l’hiver canadien! Nous avons des suggestions d’activités amusantes à vous proposer pour que vous soyez plus chaud à l’idée d’aller jouer dehors. Occupez les enfants avec une chasse au trésor, ou revenez vous-même en enfance en vous offrant le plaisir de biffer une à une les activités de notre Liste des petits bonheurs d’hiver!

JETER UN COUP D’ŒIL

Conseils de sécurité pour l’hiver

La neige, le vent, le froid… Mais aussi: l’air frais et vivifiant, et la neige fraîchement tombée! Il n’y a rien comme sortir sur le Sentier pour profiter de la magie de l’hiver. En demeurant en sécurité, vous pourrez profiter à fond de votre excursion hivernale. Nos amis d’AdventureSmart se sont donné la mission d’éduquer les Canadiens et les visiteurs sur la sécurité des loisirs en plein air, et ils nous rappellent de toujours penser aux 3 «P» cet hiver: plan de route, préparation, prévoir l’essentiel. 

EN SAVOIR PLUS
Conseils de sécurité pour l’hiver
Tout n’est pas toujours rose

Tout n’est pas toujours rose

Connaissez-vous une personne en proie à des difficultés avec sa santé mentale? Apprenez à être là pour elle en suivant les 5 règles d’or de Jack.org. Nos amis de Jack.org outillent et soutiennent des milliers de jeunes leaders pour révolutionner la santé mentale dans chaque province et territoire. Leur innovante plateforme Être Là est gratuite et fournit à ses utilisateurs l’éducation en santé mentale dont ils ont besoin pour venir en aide à leurs proches et à eux-mêmes. Il est temps de normaliser les conversations sur la santé mentale et de créer des espaces où nous pouvons mieux nous soutenir les uns les autres, et ce d’un océan aux deux autres.

Être là pour les autres

Marcher vers le mieux-être

Qui aurait pensé que 2020 nous enverrait une telle balle courbe? Pour aider à diminuer l’anxiété reliée à la pandémie, la nouvelle usagère du Sentier Melissa Waterman nous raconte comment elle a entretenu sa bonne santé mentale en explorant Le Grand Sentier, de manière sécuritaire et responsable, à partir de sa propre cour arrière. 

LIRE LE BLOGUE
Marcher vers le mieux-être
Soutenez-nous grâce à l’épinglette OKME

Soutenez-nous grâce à l’épinglette OKME

La vie oscille entre les bons et les moins bons moments, et parfois, on se rend compte que ça ne va pas tout à fait. C’est tout à fait correct de ne pas toujours se sentir «correct», et chacun de nous peut faire une différence en ayant des conversations significatives à propos de comment on se sent. Des fois, tout ce que ça prend pour lancer la discussion, c’est un simple «Es-tu correct?» [en anglais, «Are you ok?»].  OKME.ca vise à faciliter les conversations autour de la santé mentale; passez le mot en vous procurant et en portant l’épinglette OKME, puisque la totalité des recettes des ventes du 1er février au 7 mars 2021 sera versée à Sentier Transcanadien. 

JETER UN COUP D’ŒIL

Avant de partir

Pour obtenir plus d’informations et des mises à jour, visitez les sites interent du gouvernement du Canada, de l’Organisation mondiale de la santé ainsi que de votre province et de votre municipalité. La situation évolue rapidement, il se peut donc que nous ne soyons pas informés de toutes les fermetures de sentiers. Nous comprenons que la situation pourrait être frustrante pour ceux qui souhaitent profiter d’un peu d’air frais. Cependant, certaines organisations bénévoles de sentiers locaux peuvent être confrontées à des défis imprévus et déterminer qu’il est dans l’intérêt du public de fermer certaines sections. #LoisirsResponsables. 

EN SAVOIR PLUS
Avant de partir
Aller dehors n’a jamais été aussi important!

Aller dehors n’a jamais été aussi important!

Avec une ampleur sans précédent, davantage de Canadiens se tournent vers leurs sections locales du Sentier pour prendre soin de leur santé physique et mentale. La disponibilité d’espaces extérieurs sains et sécuritaires nous permet de demeurer liés les uns aux autres au moment où l’on nous encourage tous à rester à la maison. Votre soutien d’aujourd’hui participera à la réparation de sections endommagées du Sentier et fera en sorte que ce dernier demeure un endroit sécuritaire et agréable pour tous.

DONNEZ DÈS MAINTENANT