3 jours de randonnée

Des falaises côtières colossales, des baies isolées et le son du violon traditionnel qui s’échappe de tavernes colorées : Terre-Neuve a quelque chose de très unique. Lorsque vous partez à l’aventure sur Le Grand Sentier, vous n’explorez pas seulement la nature, vous découvrez une culture, une histoire et un mode de vie qui continue de fasciner tant les résidents que les visiteurs.

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la fabuleuse excursion de trois jours à Terre-Neuve proposée par Quench Travel Design.

Jour 1 : De Quidi Vidi à Signal Hill Basculer la flèche

Matinée

Commencez à Quidi Vidi, un quartier de St. John’s à l’ambiance villageoise. Zone de pêche historique, Quidi Vidi offre des paysages spectaculaires regorgeant de nombreuses espèces de plantes et d’animaux.

Trouvez le sentier East Coast et marchez en direction de Signal Hill. En chemin, vous verrez les vagues se briser le long du célèbre littoral escarpé de Terre-Neuve-et-Labrador. Prenez une pause à Quidi Vidi Battery, à Cuckold’s Cove et au belvédère du North Head Trail pour prendre d’incroyables clichés.

Après-midi

Sortez brièvement du sentier pour visiter le lieu historique national de Signal Hill. Comptant parmi les attraits les plus populaires de St. John’s, il rappelle le passé marquant de la ville dans l’histoire des communications. Signal Hill est l’endroit où Guglielmo Marconi a reçu le premier signal transatlantique sans fil de l’histoire. La colline a joué un rôle crucial dans la défense de St. John’s du 17e siècle à la Seconde Guerre mondiale.

En été, assistez au tattoo de Signal Hill (nul besoin de tatouages!), une cérémonie populaire et primée qui célèbre la musique historique de Terre-Neuve et transporte les spectateurs le temps d’une reconstitution, au son d’une électrisante prestation. Les baguettes tournoient et lancent une série de signaux de tambour en guise de commandes destinées aux troupes. Suivent diverses manœuvres militaires de précision comprenant des tirs impressionnants de mousquet, de mortier et de canon.

Les randonneurs qui cultivent un intérêt pour l’histoire doivent poursuivre l’aventure en visitant les casernes de la batterie de la Reine. Ceux que fascinent les saisissantes formations rocheuses de Terre-Neuve-et-Labrador iront visiter le Johnson GEO Centre, un centre d’interprétation géologique pour toute la famille qui propose des expositions sur la constitution géologique de la province, l’exploration pétrolière, les ressources naturelles, l’exploration spatiale et la tragédie du Titanic.

Soirée

Lorsque l’obscurité tombe sur St. John’s, revenez à Quidi Vidi prendre quelques bières avec les résidents! Mallard Cottage est le centre nerveux de ce quartier et l’endroit par excellence pour les boissons et les performances musicales. Le bar est en fait un cottage de style irlando-terre-neuvien du début du 20e siècle. Il figure parmi les plus vieux établissements d’Amérique du Nord.

Sait-on jamais, vous pourriez y croiser Ed Robertson des Barenaked Ladies ou Alan Doyle, auteur et musicien, qui sont réputés pour occuper parfois la scène de cet endroit charmant.

Où se loger

Les visiteurs de Quidi Vidi ont été si nombreux à vouloir passer la nuit au Mallard Cottage que le pub légendaire loue désormais des chambres dans son auberge baptisée The Inn by Mallard Cottage. On y propose des chambres éclairées et discrètes à l’atmosphère vieillotte mais chic, qui offrent un bon confort après une longue journée de randonnée.

Où manger

Pour savourer une cuisine de saison dans un décor champêtre, parcourez le menu du Mallard Cottage.

Jour 2 : De Blackhead à la baie Freshwater Basculer la flèche

Matinée

Levez-vous et conduisez jusqu’à Blackhead, au sud de St. John’s. Une fois sur place, empruntez de nouveau le sentier East Coast et marchez en direction de Kelby Cove. Admirez les falaises dentelées sous vos pieds pendant que vous traversez les endroits mythiques de Bull Cove, de Deadman’s Bay, de Peggy’s Bag et de Sleepy Cove. En un rien de temps, vous vous trouverez dans la baie Freshwater.

Offrant une vue splendide sur l’océan, la plage rocailleuse Freshwater est un excellent endroit pour faire une pause ou un pique-nique impromptu. Devant la vaste étendue de l’Atlantique, prenez une photo panoramique ou appréciez simplement le chemin parcouru.

Après-midi

Revenez à Blackhead et reprenez le volant vers Quidi Vidi, où vous pouvez goûter à de délicieuses bières artisanales. La brasserie Quidi Vidi Brewing Company est reconnue comme l’une des meilleures brasseries de sa catégorie depuis son ouverture en 1996. Elle est surtout connue pour sa savoureuse bière Iceberg.

Optez pour une visitée guidée avec les maîtres-brasseurs qui vous expliqueront la complexité de leur art et révéleront certains secrets! Par exemple, le nom de l’emblématique Iceberg a été choisi en raison de l’eau d’iceberg qui entre dans le processus de fermentation.

Soirée

Après un moment de repos à Quidi Vidi, faites une courte promenade au Quidi Vidi Village Plantation. Cet espace coloré abrite des ateliers d’artisanat et des boutiques d’antiquités. Il constitue un endroit parfait pour votre magasinage d’après-randonnée!

Où manger

À partir de Quidi Vidi, marchez jusqu’au Portobello’s, un restaurant spacieux et moderne au cœur de St. John’s, perché au bord de l’eau, réputé pour ses fruits de mer, sa volaille et son steak de classe mondiale.

Jour 3 : De Petty Harbour-Maddox Cove au cap Spear Basculer la flèche

Matinée

Après le déjeuner, sautez dans la voiture et dirigez-vous vers Petty Harbour-Maddox Cove, à 25 minutes de route de Quidi Vidi. Située sur la rive est de la presqu’île Avalon, cette ville est occupée de façon permanente depuis au moins 1598, ce qui en fait l’une des plus vieilles colonies européennes en Amérique du Nord.

Reconnue pour ses paysages magnifiques, ses icebergs, ses sentiers de randonnée ainsi que ses animaux sauvages, Petty Harbour-Maddox Cove est également le lieu de résidence d’Alan Doyle, chanteur du groupe Great Big Sea. Le parc Branscombe Pond est idéal pour les visiteurs qui souhaitent faire une courte promenade et en avoir plein la vue. Les aventuriers devraient plutôt se tourner vers l’Atlantique Nord.

Après-midi

Après avoir mangé une bouchée, attaquez les 10 km de randonnée vers le cap Spear. De retour sur l’East Coast Trail, respirez l’air salé amené par les forts vents.

Le lieu historique national du Phare-de-Cap-Spear trône sur un promontoire escarpé qui domine le vaste océan parsemé d’icebergs étincelants. Le plus vieux phare de Terre-Neuve-et-Labrador donne un excellent aperçu de la vie des gardiens de phare et de leur famille. Les amateurs de faune sauvage ne seront pas en reste puisqu’ils auront de nombreuses occasions d’apercevoir des milliers de baleines en migration au large des côtes. Ce site accueille également en juin le Festival des baleines du cap Spear.

Pour savourer le raffinement victorien, goûtez un thé en après-midi au phare! Joignez-vous aux dames et aux gentlemen costumés et faites un retour dans le temps en savourant des mélanges authentiques et de petites gâteries traditionnelles.

Soirée

Revenez à Petty Harbour-Maddox Cove et reprenez la route vers St. John’s pour vous reposer quelques heures. Lorsque vous vous sentirez en forme, aventurez-vous dans le centre-ville pour assister à des spectacles de musique. Ne manquez pas la série de concerts « Music @ », qui propose du jazz, du blues, du folk, de la pop et d’autres styles un peu partout dans St. John’s.

Où manger

Paisible et isolé, le Peaceful Loft porte assurément bien son nom! Ce restaurant végétalien est une entreprise familiale qui sert des variantes santé de mets asiatiques.

Propriétaires de Quench, Jen et Mercedeh

« Cette section du Grand Sentier ne se contente pas de longer de superbes paysages, elle permet aussi aux visiteurs de s’imprégner d’une partie unique de la culture canadienne. La randonnée est splendide, mais ce sont les rencontres passionnantes et les expériences locales qui rendent l’aventure si spéciale. »

Comment s’y rendre

Envolez-vous vers l’aéroport international de Saint-Jean de Terre-Neuve ou prenez un bateau de Marine Atlantique en Nouvelle-Écosse.

Planifiez votre voyage

Pour les aventuriers qui aiment les grandes étendues

5 jours au Yukon

3 Days on the Edge

Colossal coastal cliffs, secluded bays and the sound of traditional fiddle flowing from colourful taverns – there is something very unique about Newfoundland. When you embark on your adventure on The Great Trail, you aren’t just exploring nature. You’re discovering a culture, history and way of life that continues to fascinate locals and visitors alike.

Read on for the ultimate three-day hiking tour of Newfoundland, as suggested by Quench Travel Design.

Day 1: Quidi Vidi to Signal Hill Toggle Arrow

Morning

Start your adventure in Quidi Vidi, a St. John’s neighbourhood with a distinctly village-like atmosphere. A historic fishing area, Quidi Vidi is filled with spectacular scenery and many different species of plants and animals.

Find the East Coast Trail and walk in the direction of Signal Hill. On the way, you’ll pass the rough coastline and crashing waves that make Newfoundland and Labrador famous. Pause by Quidi Vidi Battery, Cuckhold’s Cove and North Head Trail Lookout for ideal photo opportunities.

Afternoon

Leave the Trail briefly to visit Signal Hill National Historic Site. One of St. John’s most popular attractions, this area commemorates the town’s groundbreaking communications history. This site was where Guglielmo Marconi received the world’s first transatlantic wireless signal, and was crucial to the harbour defences of St. John’s from the 17th century right up until the Second World War.

If you’re visiting in summer, stay for the Signal Hill Tattoo (no inking required!), a popular and award-winning ceremony that celebrates Newfoundland’s historic music and pageantry that thrills audiences with a rousing band performance. Drumsticks whir as a series of drum calls—commands to men—are made. This is followed by a series of precise military manoeuvres, featuring impressive musket, mortar and cannon fire.

Hikers with a penchant for history should continue their adventure with a visit to the Queen’s Battery Barracks. Those fascinated by Newfoundland and Labrador’s striking rock formations should check out Johnson GEO Centre, a geological interpretation centre, filled with family-friendly galleries featuring provincial geology exhibits, oil and gas exploration, natural resources, space exploration, and the Titanic disaster.

Evening

As darkness starts to fall over St. John’s, walk back to Quidi Vidi and have some beers with the locals! Mallard Cottage is the beating heart of this neighbourhood, and is a firm favourite for drinks and live music. This bar, an Irish-Newfoundland style cottage from the 1900s, is also one of the oldest buildings in North America.

You never know who you might spot here – Barenaked Ladies Ed Robertson and writer-musician Alan Doyle are known to appear on stage in this charming bar…

Where to stay

So many visitors have passed through Quidi Vidi and wanted to stay in Mallard Cottage all night. Now, the iconic pub offers its own accommodation – The Inn at Mallard Cottage. The Inn offers bright, understated rooms with a quaint yet chic vibe, offering traditional comfort after a long day of exploring.

Where to eat

For seasonal cuisine in a rustic setting, check out the ever-changing menus in Mallard Cottage.

Day 2: Blackhead to Freshwater Bay Toggle Arrow

Morning

Wake up and drive to Blackhead, south of St. John’s. Once there, join the East Coast Trail once again and walk in the direction of Kelby Cove. Marvel at the jagged cliffs under your feet, as you traverse the mythical locations of Bull Cove, Deadman’s Bay, Peggy’s Bag and Sleepy Cove. Soon, you’ll find yourself at Freshwater Bay.

A stony beach with a stunning sea view, Freshwater Beach is an excellent location for a rest stop or impromptu picnic. As you find yourself on the edge of the expansive Atlantic Ocean, take a panoramic shot or simply contemplate everything that has brought you here.

Afternoon

Return to Blackhead and drive back to Quidi Vidi, where you can sample some delicious craft beer. The Quidi Vidi Brewing Company has been recognized as one of the best in its field since opening in 1996, and is best known for its tasty Iceberg Beer.

Take a tour with the master brewers as they explain the complexities of their craft, and give away some secrets! For example, the iconic Iceberg Beer is so called because iceberg water is used in the fermentation process.

Evening

After relaxing in Quidi Vidi, take a short stroll around the Plantation district. This colourful area is home to numerous antique and craft shops, and is perfect for some post-hike window shopping!

Where to eat

From Quidi Vidi, walk to Portobello’s, a spacious and modern restaurant in the heart of St. John’s. Perched on the waterfront, this restaurant has earned an enviable reputation for world-class seafood, poultry and steak.

Day 3: Petty Harbour – Maddox Cove to Cape Spear Toggle Arrow

Morning

After breakfast, jump in your car and drive to the town of Petty Harbour – Maddox Cove, a 25-minute drive from Quidi Vidi.  Located on the eastern shore of the Avalon Peninsula, the town has been continuously occupied since at least 1598, making it one of the oldest European settlements in North America.

This town, famous for its beautiful scenery, icebergs, hiking trails and wildlife, is also the home of Alan Doyle, lead singer of Great Big Sea. The local Branscombe Pond Park is ideal for visitors who want a short yet visually stunning walk, while adventure hunters should check out North Atlantic

Afternoon

After a bite to eat in Petty Harbour – Maddox Cove, tackle the 10km hike to Cape Spear. As you join the East Coast Trail once again, breathe in the salty air and the wild winds.

Cape Spear National Historic Site sits atop a craggy promontory, overlooking a vast ocean view with sparkling icebergs floating below. Cape Spear Lighthouse is also the oldest surviving of its kind in Newfoundland and Labrador, and gives great insight into the lives of lighthouse keepers and their families. Wildlife enthusiasts will be in their element, with plentiful opportunities to witness thousands of migrating whales off the coast. The site also hosts the annual Cape Spear Whale Festival every June.

For a taste of Victorian sophistication, try a Victorian low tea in the lighthouse! Join ladies and gentlemen in costume and travel back in time, sipping authentic tea blends and trying traditional treats and pastries.

Evening

Return to Petty Harbour – Maddox Cove and drive back to St. John’s, and rest for a few hours.  When you feel suitably rejuvenated, venture into the centre of St. John’s for some live music. Look out for the ‘Music @’ concert series, a year-long selection of jazz, blues, folk, pop and other performances dotted around St. John’s.

Where to eat

Serene and secluded, Peaceful Loft certainly lives up to its name! This family-owned vegan restaurant serves up Asian-inspired dishes with a healthy twist.

Quench owners Mercedeh & Jen

“The coastal trails are as beautiful as any in the world. It’s an area of The Great Trail that is not only gorgeous to walk, but that allows visitors to immerse themselves in a unique part of Canadian culture.  A walk is great, but it is the encounters with great characters and local experiences along the way that make a journey like this special.”

How to get there

Fly to St John’s International Airport, or travel by boat from Nova Scotia with Marine Atlantic.

Plan your trip

For wilderness adventurers

5 Days in Yukon