La petite ville de Cranbrook, dans le sud-est de la Colombie-Britannique, est une base parfaite pour votre prochaine escapade sur le Sentier. Amalgamant le degré de facilité du sentier Chief Isadore et la beauté panoramique du North Star Rails to Trails, cette ville des Kootenays est un must pour tout cycliste qui explore l’Ouest canadien.

Cette aventure de deux jours vous invite à partir à la découverte de la beauté naturelle et du riche patrimoine de Cranbrook et de ses alentours.

Lire le récit de Neil Shuttleworth

Jour 1 Basculer la flèche

Avant-midi

Avant de partir à l’aventure, assurez-vous de faire le plein d’énergie en allant déjeuner chez Soulfood, un café-restaurant au menu bio dans le cœur de Cranbrook. Leurs plats sont délicieux et préparés avec des fruits et légumes issus de l’agriculture locale – en plein ce qu’il vous faut pour vous préparer à votre expédition sur le sentier Chief Isadore.

Commencez votre excursion au point de départ du sentier qui se trouve au canyon Isadore, à l’entrée de la forêt Cranbrook Community Forest, et suivez le Sentier tout en profitant des points de vue sur les montagnes Steeples et Rocheuses.

Pour trouver l’endroit parfait où prendre une pause, suivez la boucle de l’aire de repos Rampart; ce chemin aisé de 7 kilomètres de gravier compacté relie l’aire de repos Rampart, qui se trouve en bordure de l’autoroute 3, au passage ferroviaire du sentier principal Chief Isadore en formant une boucle de 6 kilomètres parsemée de petits étangs. Vous pourrez vous arrêter à l’aire de repos pour boire un peu d’eau et manger le goûter que vous aurez pris soin d’emporter et, quand vous serez prêt à reprendre la route, vous n’aurez qu’à suivre de nouveau la boucle, cette fois en chemin inverse, pour regagner le sentier principal du sentier Chief Isadore.

 

Après-midi

Envie de vous dépenser un peu plus? Continuez vers le sentier Mayook, une amusante section du sentier Chief Isadore qui mesure 17 kilomètres et qui débute au point de départ de sentier de Pritchard Road. Le sentier Mayook quitte le passage ferroviaire pour s’élever de 200 mètres sur une distance de 8 kilomètres, prenant de l’altitude des deux côtés qui se rejoignent en un point élevé au milieu du sentier. De cet endroit, vous pourrez faire de jolies photos ou encore profiter de la pause pour prendre une collation. Montez puis descendez le long de ce sentier, qui présente une essoufflante dénivellation continue de 5 % et une agréable descente facile, et quand vous serez arrivé au point de départ de sentier de Ha-Ha Creek Road, faites demi-tour et revenez à Cranbrook.

Au cours de votre exploration du sentier Chief Isadore, vous croiserez de nombreux kiosques détaillant l’histoire et la géographie de cette région extraordinaire. Vous trouverez également plusieurs panneaux d’interprétation que le STC a aidé à développer en partenariat avec les communautés autochtones locales et qui vous permettront d’en apprendre davantage sur les coutumes et le patrimoine de la nation ktunaxa.

 

Soirée

Avant de vous installer à Cranbrook pour la nuit, profitez des belles heures de la soirée au restaurant méditerranéen Allegra, sur Cranbrook Street North.

Jour 2 Basculer la flèche

Avant-midi

Après vous être offert un délicieux café et un copieux déjeuner au Hot Shots Café, préparez-vous à vivre votre deuxième journée sur le Sentier et rendez-vous au point de départ du sentier North Star Rails to Trails. Pavée, cette section de 28 kilomètres suit l’autoroute en parallèle puis disparaît en forêt avant d’en ressortir pour traverser la rivière St. Mary sur un pont ferroviaire restauré.

Le sentier North Star Rails to Trails suit l’ancien passage ferroviaire qui desservait jadis la mine Cominco de Kimberley. Après un siècle d’activité, la mine a fermé ses portes en 2001; 10 ans plus tard, le sentier North Star Rails to Trails a vu le jour pour offrir un lien non motorisé entre les deux villes d’East Kootenay.

Le sentier monte jusqu’à Wycliffe et traverse la prairie, d’où vous bénéficierez de certains des meilleurs points de vue sur les Rocheuses à l’est, et sur les montagnes Purcell à l’ouest. Laissez votre vélo et prenez un moment pour apprécier les paysages grandioses qui vous entourent, puis reprenez la route en direction de Kimberley.

Après-midi

Arrivé à la fin de cette section, vous pourrez vous féliciter d’avoir vu l’une des villes les plus hautes du Canada! Avec son altitude de 1 113 mètres, Kimberley est souvent surnommée la ville bavaroise des Rocheuses. Elle est en outre un endroit très agréable pour refaire vos réserves après avoir pédalé sur tous ces kilomètres.

En vous baladant dans le quartier commerçant Platzl, vous trouverez des boutiques éclectiques et d’excentriques restaurants et cafés où vous pourrez dîner; l’un des plus populaires auprès de ceux qui recherchent un copieux repas de mi-randonnée est The Shed. Une fois que vous aurez mangé à votre faim et que vous vous serez bien réhydraté, vous serez prêt à reprendre la route du Sentier pour profiter d’une amusante descente jusqu’à Cranbrook.

 

Soirée

En début de soirée, offrez-vous un petit temps de repos bien mérité avant de vous rendre sur Baker Street, dans Cranbrook, pour tranquillement déguster une bière artisanale locale et le repas du soir au restaurant The Heid Out.

Neil Shuttleworth, bénévole du Sentier

«J’adore travailler sur les sentiers. Les sentiers devraient toujours offrir une expérience aux gens; ils devraient toujours nous marquer.» 

 

Comment s’y rendre

Plusieurs compagnies aériennes offrent une liaison à l’Aéroport international des Rocheuses canadiennes (XYC). On peut également se rendre à Cranbrook en voiture, via les autoroutes 3 ou 95.

 

Sections du Sentier mentionnées:

  • Sentier Chief Isadore
  • Sentier North Star Rails to Trails

Se loger

À quelques minutes des points de départ de sentiers, l’Elizabeth Lake Lodge propose des chambres avec cuisinette complète et grands lits deux places confortables, et il jouit de splendides points de vue sur la zone protégée du lac Elizabeth qui se trouve tout près.

When planning your next Trail getaway, consider choosing the small city of Cranbrook in southeastern British Columbia as a base. Connecting the rail-grade ease Chief Isadore Trail and the scenic beauty of the North Star Rails to Trails, this small city in the Kootenays is a must-visit for cyclists exploring western Canada.

Discover the natural beauty and rich heritage of Cranbrook and its surroundings with this two-day journey.

Read Neil Shuttleworth’s story

Day 1: A full day on the Chief Isadore Trail Toggle Arrow

Morning

Start your day with breakfast at Soulfood, an organic-focused café and restaurant in the heart of Cranbrook. Their delicious breakfasts, made with local produce, will satisfy your hunger before your outing on the Chief Isadore Trail.

Begin your Trail journey at the Isadore Canyon trailhead at the entrance of Cranbrook Community Forest, and follow the Trail as you take in views of the Steeples and the Rockies.

If you want to take a short break, follow the Rampart Rest Area Loop. This easy seven-kilometre hard-packed gravel path connects the Rampart Rest Area along highway 3 with the rail grade of the main Chief Isadore Trail in an easy six-kilometre loop, passing by several small ponds. Stop by the rest area and enjoy a packed lunch and some water, before following the loop back to the main Chief Isadore Trail.

Afternoon

In the mood for a more strenuous cycle? Continue to the Mayook Trail, a fun 17-kilometre section of the Chief Isadore Trail that begins at the Pritchard Road trailhead. The Mayook Trail leaves the old rail-grade and climbs 200 metres over the course of eight kilometres, gaining elevation from both directions to a midway high point, where you can stop for a snack or to take photos. Ride up and down this trail, which has sustained grades of 5%. It’s a winding section with an enjoyable, easy downhill run. Once you reach the trailhead at Ha-Ha Creek Road, turn back and return to Cranbrook.

As you explore the Chief Isadore Trail, you’ll find numerous kiosks explaining the history and geography of this stunning area. You’ll also discover a number of interpretive signs explaining the customs and heritage of the Ktunaxa Nation, which TCT helped to develop in partnership with the local Indigenous community.

Evening

Settle into your first night in Cranbrook with dinner at Allegra, a Mediterranean-themed restaurant on Cranbrook Street North.

Day Two: Discovering Kimberley via North Star Rails to Trails Toggle Arrow

Morning

After treating yourself to a tasty breakfast and coffee at Hot Shots Café, get ready for your next day on the Trail, beginning at the North Star Rails to Trails trailhead. This 28-kilometre paved Trail section runs parallel to the highway, then dips down through the forest before crossing the St. Mary River on a restored railway bridge.

The North Star Rails to Trails follows the former rail grade that used to service the Cominco Mine in Kimberley. The mine closed in 2001 after over 100 years in operation. Ten years later, the North Star Rails to Trails opened as a non-motorized connector between the two East Kootenay Cities.

 

The trail climbs up to Wycliffe and through prairie, where you can enjoy some of the best views of the Rocky Mountains to the east and Purcell Mountains to the west. Take a few moments to park your bike and admire the stunning views around you as you cycle towards Kimberley.

Afternoon

 

At the end of this Trail section, congratulate yourself on reaching one of the highest cities in Canada! At 1,113 metres, Kimberley is often called the Bavarian City of the Rockies. It’s also an ideal spot to refuel after your cycle.

Wander to the Platzl shopping area, where you will find eclectic stores and quirky restaurants and cafés to grab lunch. For a hearty mid-cycle meal, The Shed is a local favourite. Once you have taken time to rehydrate and refresh yourself, get back to the Trail and enjoy a fun, downhill ride to Cranbrook.

 

Evening

Take time in the evening to rest, before getting dinner and a local craft beer at The Heid Out Restaurant on Baker Street in Cranbrook.

Neil Shuttleworth, Chief Isadore Trail volunteer

“I love working with trails. Trails should give people an experience, and they should leave an impression on us.” – Neil Shuttleworth, Chief Isadore Trail

Read his story

Getting here

Fly to the Canadian Rockies International Airport (XYC) with a number of airlines. Alternatively, drive into Cranbrook via highways 3 or 95.

Trail sections mentioned:

  • Chief Isadore Trail
  • North Star Rails to Trails

Where to stay

With beautiful views of the nearby Elizabeth Lake conservation area, Elizabeth Lake Lodge offers rooms with full kitchens and comfortable queen beds close to the trailheads.