Si vous arrivez à vous imaginer une enfilade d’environnements extérieurs différents, chacun avec son décor particulier, son atmosphère sonore unique, ses effluves et sa lumière caractéristiques, et une personnalité qui lui est propre, alors vous pourrez commencer à vous faire une petite idée de la magie qui s’opère quand on parcourt le sentier Salt Marsh dans Cole Harbour, en Nouvelle-Écosse.

Sur le territoire traditionnel des Mi’kmaqs, cette section très bien entretenue du Grand Sentier du Canada se fait invitante pour les gens de tous âges et de toutes capacités physiques. Paysages, éclairages et marées se transforment au fil de la surface remarquablement plane du trajet de 6,5 kilomètres recouvert tantôt de gravier, tantôt d’une promenade de bois. Accessible et véritablement extraordinaire pour les sens, voici une aventure sur le Sentier que vous n’êtes pas près d’oublier.

Matinée Basculer la flèche

Débutez votre excursion au point de départ du sentier Salt Marsh sur Bisset Road, dans Cole Harbour, où vous trouverez amplement d’espaces de stationnement pour voitures et motos.

Dès les premières minutes de votre arrivée sur le Sentier, vous voici en forêt, immergé dans les effluves des conifères – épinettes, cèdres, pins et sapins baumiers – qui parfument l’air ambiant. Vous pouvez déjà voir les premières des nombreuses installations que vous croiserez sur ce sentier: des bancs, une toilette, des panneaux interprétatifs et des balises à chaque kilomètre pour vous guider en cours de route. Ensuite, le sentier se poursuit sans vous laisser le moindre indice sur les surprises qui vous attendent.

La prochaine étape de votre promenade est Rosemary’s Way, une aire de repos située à l’entrée de l’étang salé. Les étangs sont des écosystèmes vitaux colorés par les insectes, fleurs, oiseaux de rivage et autres espèces fauniques qui les habitent. Tous les jours, les marées inondent, puis drainent, ces zones humides peuplées d’une myriade de bactéries qui leur donnent parfois une odeur pour le moins singulière!

Rapidement, vous sentirez l’air marin prendre le dessus; vous voici à l’endroit où le Sentier sort du bois pour se fondre, à marée haute, dans les eaux froides de l’océan Atlantique Nord, ou, à marée basse, dans des vasières qui regorgent de faune sauvage.

Tandis que l’eau attire canoës et canards, les vasières, elles, sont le royaume des pêcheurs de palourdes et des oiseaux de rivage chanteurs. Par temps nuageux, vous verrez peut-être une brume épaisse recouvrir l’eau de son silence. Avis aux photographes en herbe: ce sont les conditions idéales pour faire des photos du rivage avec un effet miroir!

Mais peu importe le temps qu’il fait, au moment de traverser l’incroyable pont-jetée à quatre ponts, gardez à l’esprit que vous vous préparez à vous exposer aux éléments pendant les deux prochains kilomètres. Aussi agréable et surréelle que soit cette expérience, il vous faudra une bonne crème solaire en été, et une tenue bien chaude en hiver.

Une fois de retour au milieu des arbres, vous vous trouvez approximativement aux deux tiers du chemin qui vous mène au point d’arrivée du sentier Salt Marsh. Mais pourquoi vous arrêter là? En poursuivant votre marche, vous atteindrez le sentier Atlantic View et croiserez Lawrencetown Road (autoroute 207).

Vous voici parvenu à une petite plage, sur votre droite. Véritable «studio» extérieur, l’endroit est magnifique pour les selfies, surtout en été alors que la floraison des fleurs sauvages est à son paroxysme. Votre destination se trouve en haut de la colline. C’est la maison à plusieurs étages qui se trouve devant vous, au 4144 Lawrencetown Rd: MacDonald House.

Une fois à MacDonald House, commencez par aller voir le café. Prenez quelque chose à boire ou à manger et détendez vos jambes. Vos yeux se tourneront rapidement vers la mer, avec ses jolis moutons qui roulent sur l’eau.

 

Après-midi Basculer la flèche

Après cette pause qui vous aura permis, selon la saison, de vous rafraîchir ou de vous réchauffer, traversez le hall d’entrée et poussez la porte du Fancy Lucky Art Gallery and Craft Shop. Véritable festin pour les yeux, un mélange de formes, de couleurs et de textures donne vie à cet espace d’une blancheur immaculée. Ensuite, empruntez l’escalier qui vous mènera à Fancy Lucky Vintage, où vous pourrez fouiner parmi des centaines d’objets antiques, de vêtements déjà portés et de bijoux d’époque. Cette adorable boutique est comme un musée, où chaque centimètre requiert notre attention et fait étalage d’une collection extraordinaire d’items faits localement et à la main, ainsi que de petites pièces au goût artistique.

Vos trésors bien rangés dans votre sac à dos, revenez au sentier Salt Marsh en empruntant simplement à l’inverse le chemin par lequel vous êtes arrivé.

Peu importe le temps qu’il fait, retourner au port – très ouvert, quoique peu profond – est toujours impressionnant. Si vous avez de la chance, ou que vous avez planifié votre voyage en fonction des marées, vous pourrez voir un écosystème entier se transformer sous vos yeux.

Le paysage et la côte subissent d’incroyables changements de température, de vents, de sons, d’odeurs, de flore et de faune; ils passent littéralement des eaux vives où l’on aperçoit les canards plonger et émerger, aux vasières qui semblent inertes et s’étendent à perte de vue. Tout vous paraîtra si différent que vous en viendrez à vous demander si c’est bien sur ce même sentier que vous marchiez il y a quelques heures à peine!

En chemin, vous croiserez peut-être des bénévoles de la Cole Harbour Parks and Trails Association (CHPTA) ou des gardes du sentier bénévoles ayant reçu une formation; sentez-vous bien à l’aise de leur poser toutes les questions que vous voudrez à propos du Sentier.

Les bénévoles sont au cœur du sentier Salt Marsh et d’autres sentiers de la région. Un groupe modeste, mais bien décidé, a pendant plus de 20 ans généré les fonds et exécuté le travail nécessaires à la conception, à la construction, à l’entretien et à l’amélioration continue de cette section du Sentier. Si le cœur vous en dit, vous pouvez même inclure un peu de bénévolat à votre aventure sur le sentier Salt Marsh; le samedi, la CHPTA tient généralement une matinée de travail bénévole ouverte à tous.

Maintenant que vous êtes revenu à votre point de départ, vous voudrez peut-être en découvrir davantage! En parcourant 5 kilomètres, vous pouvez vous rendre au Heritage Farm Museum, qui se trouve dans le parc provincial de plus de 160 hectares de Cole Harbour Heritage. Vous y apprendrez l’histoire de la «ferme des pauvres» et visiterez les anciennes étables, et vous pourrez y vivre l’authentique expérience du thé d’après-midi et même flatter des moutons dans le pâturage! Le trajet de retour à votre point de départ sur Bisset Road, à parcourir à pied ou à vélo, viendra clore cette journée parfaite sur le sentier Salt Marsh.

 

Marty Zelenietz, birder and member of the Cole Harbour Parks and Trails Association

“My favourite part is where the Trail opens up from the woods to the water; that moment when you step out of the trees and the water is right there and everything opens up to us. The vistas are stunning.”

S’y rendre

Si vous arrivez par avion, vous atterrirez à l’Aéroport international de Halifax Stanfield (YHZ), à environ 40 kilomètres de Cole Harbour. À Cole Harbour, le sentier Salt Marsh est raccordé au sentier Shearwater Flyer à l’une de ses extrémités, et au sentier Atlantic View à l’autre extrémité. À partir de Halifax, vous pouvez pédaler sur 15 kilomètres pour rejoindre le point de départ du sentier Salt Marsh en environ une heure.

Où séjourner

Depuis 23 ans, Jane et Cal Dominie reçoivent les visiteurs au Moonlight Beach Inn à East Lawrencetown, en Nouvelle-Écosse. Sur la côte de l’océan Atlantique Nord, ils proposent en location quatre suites séparées bien adaptées aux groupes, un espace commun avec salle de jeu et table de billard, une cuve thermale, des foyers, des quais surplombant la mer et des vélos.

If you can imagine a series of outdoor environments, each with a particular background, acoustics, lighting, aromas and characters, you can begin to understand the magic of traversing the Salt Marsh Trail in Cole Harbour, Nova Scotia.

This section of The Great Trail of Canada – on the traditional territory of the Mi’kmaq – is very well maintained and inviting for all ages and abilities. The transformations of landscapes, light and tides on the Salt Marsh Trail play out on markedly flat terrain, for the full length of the 6.5 kilometre gravel and wood path.  Accessible and a delight for all the senses, you will never forget your journey on this Trail section.

Morning Toggle Arrow

Start your adventure at the head of the Salt Marsh Trail on Bisset Road in Cole Harbour, where there is ample parking for cars and motorbikes.

Within minutes of stepping onto the Trail, you are in the forest and the distinct scents of evergreens – spruce, cedar, pine or balsam fir – fill the air. You will see the first of many amenities, tactfully installed along the first third of the Trail. Benches, a restroom, interpretive installations and marker at every kilometre will help with navigation. The Trail itself continues on, giving no hint of what’s ahead.

Next on your walk is Rosemary’s Way, a rest stop and the beginning of the saltwater marsh. Marshes are vital ecosystems, wild with colourful insects, flowers, shorebirds and other wildlife. These wetlands are flooded and drained daily by tidal activity and contain a myriad of bacteria that can sometimes give off a peculiar whiff!

Soon the salty air will take over, and the Trail will appear to leave the forest and pour out onto the cold waters of the North Atlantic Ocean (when the tide is in) or the open mudflats teeming with wildlife (when the tide is out.)

Water brings canoes and ducks; mudflats bring clam diggers and singing shorebirds. On an overcast day you may find a great fog bearing down on, and silencing, the water. It’s an ideal moment for a budding photographer who can catch a mirror image of the shore at this moment.

In any weather, when crossing the incredible, four-bridge causeway, remember you will be open to the elements for a couple of kilometres. As glorious as it is, you’ll need plenty of sunscreen in summer and cozy layers in winter.

Once you’re back among the trees, you are about two-thirds of the way to the end of the Salt Marsh Trail. But why end the day there? If you keep walking, you can continue on to the Atlantic View Trail until you hit Lawrencetown Road (Hwy 207).

You’ll come to a small ocean beach on the right – a wonderful outdoor “studio” for selfies, particularly in the summer when the wild flowers are in bloom. Up the hill is your destination, the storied MacDonald House located at 4144 Lawrencetown Rd.

Once in MacDonald House, start at the café. Enjoy a beverage or small lunch and rest your legs. Your eyes will quickly catch the view of the ocean, the white caps forever churning.

Afternoon Toggle Arrow

After taking a break to cool off or warm up, as the weather dictates, cross the hall and enter the Fancy Lucky Art Gallery and Craft Shop.  A feast for your eyes, the many forms, textures, and colours bring the crisp, white space to life. Climb the stairs to visit Fancy Lucky Vintage to delve into hundreds of antiques, pre-loved garments and shoes and period jewellery. This cute shop is like a museum – every inch of the shop beckons for attention, showing off a wonderful collection of locally handmade goods and artful bits and pieces.

Your treasures tucked away in your backpack, return to the Salt Marsh Trail in the reverse of how you arrived.

In any weather, returning to the open, albeit shallow, harbour never fails to impress. If you are lucky, or have timed your trip according to tidal activity, you can witness an entire ecosystem transform right in front of your eyes.

From rushing water with ducks bobbing up and down to seemingly barren mud flats as far as the eye can see, this landscape and coast are subject to incredible changes in wind, temperature, sounds and aroma, as well as flora and fauna. Everything will be so different, you may wonder if you are in the same part of the Trail where you were this morning!

 

Along the way, you may meet volunteers from Cole Harbour Parks and Trails Association (CHPTA) and/or the trained, volunteer Trail Wardens. Feel free to ask them anything about the Trail!

Volunteers are at the heart of the Salt Marsh Trail and other trails in the area. For more than 20 years a small but fierce group generated the funds and provided the labour required to design, build, maintain and continually improve this section of the Trail. In fact, if you’d like to add volunteering to your Salt Marsh Trail adventure, you can! Most Saturdays, CHPTA holds an open volunteer work morning.

Now you should be back where you started, but you might want to discover more! You can make your way another five kilometres to the Heritage Farm Museum on the 400-acre, Cole Harbour Heritage Provincial Park, where you can learn about the history of “Poor’s Farm”, visit the old barns, have some quintessential afternoon tea and even pet a few sheep in the pasture! The bike or walk back to your starting point on Bisset Road ends a perfect day on the Salt Marsh Trail.

 

 

Marty Zelenietz, birder and member of the Cole Harbour Parks and Trails Association

“My favourite part is where the Trail opens up from the woods to the water; that moment when you step out of the trees and the water is right there and everything opens up to us. The vistas are stunning.”

Getting there

Fly to Halifax Stanfield International Airport (YHZ). Cole Harbour is about 40 kilometres from the airport. The Cole Harbour Salt Marsh Trail connects with the Shearwater Flyer Trail at one end and the Atlantic View Trail at the other. From Halifax, you can bike the fifteen kilometres to the head of the Trail in about an hour.

Where to stay

For 23 years, Jane and Cal Dominie have hosted visitors at their Moonlight Beach Inn, East Lawrencetown, Nova Scotia. Situated on the coast of the Atlantic Ocean, this group-friendly vacation rental offers four separate suites, a common space including a games room with a pool table, hot tub, fireplaces, decks looking over the ocean and bicycles.