Une visite d'un jour sur une belle section du Sentier à Saskatoon

Fendant le cœur de Saskatoon, la rivière Saskatchewan Sud – et ses magnifiques sentiers qui courent le long de ses rives bordées de peupliers – représente la ligne de vie de la ville. Demandez-le à n’importe lequel de ses résidents; ils vont diront que la meilleure façon de découvrir Saskatoon, avec son centre-ville, ses nombreux parcs et ses multiples attractions près de la rivière, c’est par le très panoramique sentier Meewasin.

Ce sentier au décor changeant, qui traverse la rivière sur 25 kilomètres, a de quoi plaire à tout un chacun: jardins zoologiques, sites patrimoniaux, aires naturelles protégées, parcs à jets d’eau, ponts, barrages, boutiques, cafés en bordure de la rivière, camions-restaurants, galeries d’art, bars laitiers, marchés agricoles… et la liste continue ainsi sans fin!

Lire le récit

Un jour Basculer la flèche

Avant-midi

Débutez la journée du bon pied par un vrai bon café au Saskatoon Farmer’s Market. C’est l’endroit idéal où entreprendre votre excursion; le marché se trouve au centre-ville (à un coin de rue du Sentier), presqu’à l’intersection d’Idylwyld Drive et de 9th Street. Quelle que soit votre préférence pour la boisson du matin – americano, espresso, café latte ou autre –,Maduro, artisan torréfacteur, ne vous décevra pas. Pour obtenir davantage d’informations sur les marchands et leurs heures d’ouverture, consultez le site du Saskatoon Farmer’s Market.

La marche a beau être la façon la plus populaire d’arpenter le sentier Meewasin, nous vous invitons à considérer aussi le vélo, qui aura pour avantage d’étendre vos horizons; vous pourrez ainsi vous rendre plus loin et en voir davantage, ce qui est appréciable dans le contexte d’une excursion d’une seule journée sur un long sentier qui offre d’innombrables options! Vous trouverez des vélos en location à différents endroits, dont Escape Sports et Bike Universe, qui sont tous deux situés près du marché. Vous pourrez par ailleurs garer votre voiture dans le nouveau stationnement intérieur sous le complexe immobilier River Landing, à un coin de rue du marché.

En terminant votre café, dirigez-vous vers le Nord sur le Sentier. Vous passerez par les sentiers et jardins bien entretenus de River Landing, un nouveau développement comprenant théâtres, galeries d’art, restaurants, boutiques et condos. Prenez un peu de temps pour explorer cet endroit à l’atmosphère cool et contemporaine, ou alors, réservez-vous cette découverte pour le trajet du retour.

Toujours sur le Sentier, poursuivez vers le Nord pour entrer dans l’impeccable section centre-ville du sentier Meewasin; un chemin dont les méandres vous feront passer devant l’hôtel Delta Bessborough – qui fait partie du patrimoine historique de la ville – et qui offre un accès aisé au cœur du centre-ville. Face à l’hôtel, de l’autre côté de la rue, vous ne pourrez pas manquer l’autobus rouge de Bus Stop Refreshments, qui propose un menu sur le pouce à partir d’un bus à deux étages rappelant ceux de Londres. Profitez-en pour vous offrir un hot-dog ou un délicieux lait frappé!

 

Après-midi

Si vous êtes demeuré le moindrement fidèle au présent itinéraire, vous y avez probablement déjà consacré plusieurs heures sans pour autant vous rendre bien loin. Le moment est donc venu de parcourir de la distance! Continuez votre chemin en direction nord sur le Sentier tout en profitant du calme et de l’ambiance apaisante de la rivière. Vous pourrez faire une pause au barrage, si vous le souhaitez, pour observer les pélicans d’Amérique géants et les voir chasser leur dîner sur le mur d’eau.

Après avoir dépassé le parc Kinsman, continuez à pédaler jusqu’au point d’observation de Capilano, où vous serez récompensé d’une magnifique vue sur la vallée Meewasin. Mais ne vous y attardez pas trop, puisqu’il vous faudra une autre heure de vélo à rythme confortable pour gagner le Wanuskewin Heritage Park, l’un des meilleurs attraits de la région.

Ce parc, le plus long site archéologique au Canada, propose des programmes d’interprétation, des visites guidées à pied, des numéros de danse traditionnelle, de la cuisine autochtone, des boutiques de souvenirs, des galeries d’art et encore davantage. Si le trajet de 10 kilomètres pour atteindre Wanuskewin vous semble trop long à parcourir en vélo, pas de souci; vous pouvez également vous y rendre en voiture!

Enfin, histoire de clore cette aventure par une agréable soirée en vous remémorant les moments forts de la journée, offrez-vous au retour un souper bien mérité sur la terrasse de Drift (juste en face du Saskatoon Farmer’s Market). Pour l’apéro, assurez-vous de goûter à une bière artisanale locale (si le choix vous étourdit, nous vous conseillons d’y aller celles de Nokomis Craft Ales, que nous avons trouvées délicieuses); ainsi vous aurez exploré de tous vos sens le sentier Meewasin, qui demeure l’un des joyaux du Grand Sentier!

Andrea Lafond, PDG de l'autorité de la vallée de Meewasin

“Pour ceux qui ont grandi ici, le sentier Meewasin est Saskatoon. Voilà pourquoi nous aimons vivre ici. Et selon vos goûts et les choses que vous aimez faire, vous allez les trouver tout le long du fleuve. Il y a quelque chose pour tout le monde.”

Comment s’y rendre

Prenez un vol vers John G. Diefenbaker International Airport, situé 10 minutes du centre-ville de Saskatoon.

Un lien profond au sentier Meewasin Trail

*version française à venir*

A one-day excursion on Saskatoon's beautiful section of The Great Trail

Slicing through the heart of Saskatoon, the South Saskatchewan River – and the beautiful riverside trails that run along its cottonwood-coated banks – is the city’s lifeline. Ask any local: the best way to experience Saskatoon – including the downtown core, the many parks, and numerous attractions along the river – is via the super-scenic Meewasin Trail.

The variety-filled trail, which traverses the river for 25 kilometres, has something for everyone: zoos, heritage sites, conservation areas, spray parks, bridges, weirs, shopping, riverside cafes, food trucks, art galleries, ice cream stands, farmer’s markets, and the list goes on and on!

Read the story

One day trip Toggle Arrow

Morning

Start your day the right way with a great cup of coffee at the Saskatoon Farmer’s Market. This is a great place to begin your journey. The market is located downtown (just a block from the trail) near the corner of Idylwyld Drive and 9th Street. And whatever your go-to morning beverage happens to be – an Americano, Espresso, Latte or something else – Maduro, a small craft roaster, never disappoints. For more information on the market vendors and to check hours visit the Saskatoon Farmer’s Market website.

While walking the Meewasin Trail is definitely a popular way to go, pedalling the trail is highly recommended. You can rent bikes at a few locations, including Escape Sports and Bike Universe, both located near the market. The market is also just a block away from River Landing, where you can park your car in the new underground parkade.

If you’re biking, your world is going to expand in terms of where you can go and how far you can travel. (Not a bad thing on a one-day “tour” along a lengthy trail with many, many options!)

After coffee, head north on the trail and you will cruise through the tidy trails and gardens along River Landing. This is a beautiful new development, which is home to theaters, art galleries, restaurants, shops, and a brand new condo complex. Spend some time exploring this cool, contemporary area or you can also save it for when you return.

Keep traveling north on the trail and you will enter the pristine downtown section of the trail, which meanders beside the historic Delta Bessborough Hotel (a historic landmark of the city) and provides easy access to the downtown core. If you steer your way to the front of the hotel, on the opposite side of the street, you’ll find Bus Stop Refreshments, a classic Saskatoon eatery that operates out of a double-decker red bus (think London). Chow down on a hot dog or a delicious milkshake!

 

Afternoon

If you’ve followed this itinerary fairly closely you’ve no doubt eaten up a bit of time and haven’t traveled very far. So now it’s time to put on a few miles! Keep heading north up the trail and enjoy the peaceful ambiance of the river. Stop to view the giant American White Pelicans that will be hanging out at the weir, waiting for lunch to swim over the wall of water.

Keep pedaling past Kinsman Park and head to the Capilano Lookout for a beautiful view of the Meewasin Valley. But don’t stop long! You’ve got another hour of smooth cycling to reach the Wanuskewin Heritage Park, one of the top attractions in the region.

The park, which is Canada’s longest running archaeological site, offers interpretive programs, guided walks, traditional dance performances, Indigenous cuisine, gift shops, art galleries, and much more. (And, of course, if the 10-kilometre bike ride to Wanuskewin is too long, no worries, you can always drive there if you prefer.)

On your return trip, a well-deserved dinner-on-the-patio at Drift (located just across the street from the Farmer’s Market) is a great way to cap off your adventure. Before dinner, sip a pint of local craft beer (anything from Nokomis Craft Ales will hit the spot) and rehash your incredible day on the Meewasin Trail – truly one of the gems on The Great Trail.

Andrea Lafond, CEO of the Meewasin Valley Authority

“For the people who grew up here, this is Saskatoon. This is why we love to live here. And, depending on your interests and what you like to do, you’re going to find it along the river. There is something for everyone.”

How to get there

Fly to John G. Diefenbaker International Airport, which is located just 10 minutes from downtown Saskatoon. The city can also be accessed by rail, bus and via major highways.

Deeply connected to the Meewasin Trail

https://thegreattrail.ca/stories/making-memories-on-the-meewasin-trail/