AVENTURE À RÉSERVER

Profitez du meilleur de la Traversée de Charlevoix, un sentier légendaire du Québec, avec Great Canadian Trails.

Considéré comme l’un des sentiers de randonnée pédestre les plus marquants du Québec, ce tracé sillonne la montagneuse région de Charlevoix et passe au cœur d’un territoire désigné Réserve de la biosphère mondiale par l’UNESCO. Faites la connaissance d’amateurs de plein air qui vous ressemblent, imprégnez-vous de la beauté du parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, et vivez la liberté et le pur bonheur de la randonnée sans devoir transporter autre chose que votre sac à dos du jour.

APERÇU | INCLUSIONS Basculer la flèche

Durée: 4 jours

Activités: randonnée autonome de 4 jours

Hébergement: 3 nuits en chalets rustiques partagés

Repas: 3 petits-déjeuners, 4 dîners, 3 soupers


Ce qui est inclus

  • Hébergement pour 3 nuits en région sauvage dans des chalets rustiques partagés (non privés) équipés de confortables matelas de mousse d’une épaisseur de 7,6 cm
  • 3 petits-déjeuners, 4 dîners et 3 soupers, avec utilisation commune de l’équipement de cuisine, des plats et des couverts mis à votre disposition dans les chalets
  • Livraison quotidienne d’eau potable à chacun des chalets
  • Transfert quotidien de bagages (1 bagage d’un maximum de 20 kg par personne)
  • Prise en charge à Baie-Saint-Paul et débarquement à Baie-Saint-Paul ou à La Malbaie
  • Trousse d’information comprenant des cartes du sentier (1 trousse pour 2 randonneurs)
  • Droits d’entrée du parc
  • Contact téléphonique d’urgence
  • Don de 50 $ à Sentier Transcanadien

Ce qui n’est pas inclus

  • Transport aller-retour de Charlevoix
  • Guide (il s’agit d’un circuit autonome)
  • Dépenses personnelles
  • Repas et transferts qui ne sont pas indiqués dans l’itinéraire
  • Billets d’avion, visas, taxes applicables, assurance de voyage (requise)

Réserver votre aventure autonome dès maintenant!

ITINÉRAIRE Basculer la flèche

Photo :  Tourisme Charlevoix


Jour 1     Arrivée à Baie-Saint-Paul, puis trajet entre le bureau du sentier et le chalet de l’Écureuil (environ 4,2 km)

À partir de votre hébergement à Baie-Saint-Paul, de la station d’autobus ou de la gare, vous serez pris en charge ce matin en vue de votre transfert vers le bureau du sentier. Après une brève rencontre d’information, vous vous rendrez sur le sentier au lac à l’Écluse.


Jour 2     Du chalet de l’Écureuil au chalet de la Marmotte (environ 14,9 km)

Suivez le sentier le long du ruisseau aux Mouches, puis bifurquez en direction sud-ouest le long de la rivière du Gouffre, où vous profiterez de magnifiques paysages bordés de sapins et d’épinettes ainsi que d’un point de vue spectaculaire au-dessus de la falaise d’un cratère. Une route alternative s’offre à vous ici, et bien qu’elle soit un peu plus exigeante, nous vous la recommandons chaudement pour ses paysages exceptionnels.


Jour 3     Du chalet de la Marmotte au chalet de la Chouette (environ 10,5 km, ou option de 19,4 km)

Il est fortement recommandé de gravir les neuf kilomètres supplémentaires qui mènent au sommet du mont de la Noyée si la météo le permet; la vue y est imprenable! Ensuite, descendez et suivez le sentier pour rejoindre le chalet de la Chouette.


Jour 4     Du chalet de la Chouette au parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, puis à Baie-Saint-Paul (environ 17 km + transfert)

La distance à couvrir peut sembler longue, mais elle se parcourt majoritairement en pente descendante! Vous serez récompensé par d’incroyables vues sur la vallée et la rivière Malbaie. Poursuivez pour atteindre le point de rencontre, d’où vous serez conduit vers Baie-Saint-Paul ou La Malbaie.


 

Photo: Tourisme Charlevoix

Comment s’y rendre

  • En voiture: si vous prévoyez venir en voiture, vous devrez vous rendre vous-même au bureau de sentier près de Saint-Urbain, puis y stationner votre voiture.
  • En autobus: Intercar dessert Baie-Saint-Paul et offre des départs fréquents à partir de Québec. Consultez le site Internet de l’entreprise pour connaître ses horaires et obtenir davantage d’ Au jour 1, vous serez pris en charge et conduit au bureau de sentier à l’heure et à l’endroit indiqués sur votre billet.
  • En train: de la mi-juin à la mi-octobre, Train de Charlevoix dessert Baie-Saint-Paul sept jours par semaine. Consultez le site Internet de l’entreprise pour connaître ses horaires et obtenir davantage d’information.
  • En avion: l’aéroport le plus près est l’aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB). De Québec, vous pourrez soit louer une voiture, soit prendre l’autobus public ou le train touristique pour vous rendre à Baie-Saint-Paul.
  • Service de transfert: si vous avez choisi de conduire, votre forfait comprend un service de transfert de votre véhicule vers un stationnement pour la dernière journée du circuit. Tous les détails et l’itinéraire à suivre en voiture vous seront transmis avec votre trousse d’information.

Réserver votre aventure autonome
dès maintenant!

Great Canadian Trails: à propos des circuits autonomes

Les randonnées pédestres autonomes exigent de savoir s’adapter, de demeurer attentif et de se servir de ses aptitudes de résolution de problèmes. Il est recommandé que les randonneurs sachent aisément lire une carte et se référer à des notes routières, tout en ayant un bon sens de l’orientation (ou alors, qu’ils soient prêts à mettre les efforts pour s’améliorer dans ce domaine!)

Repérer la route à suivre, puis perdre son chemin et le retrouver, et enfin demander de l’aide aux gens de la région; tout cela fait parfois partie de l’aventure. Si vous n’avez jamais fait de voyage autonome, vous vous ferez la main dès les premiers jours – comme l’attestent la vaste majorité des gens qui ont voyagé avec Great Canadian Trails pour leur première fois.


Soyez assuré que tout le matériel imprimé qui vous est procuré par Great Canadian Trails pour repérer les routes à suivre est mis à jour de façon régulière. Great Canadian Trails fournit par ailleurs les coordonnées de personnes-ressources locales avec qui communiquer dans l’éventualité de quelque problème que ce soit. Les voyages autonomes présentent un certain degré d’inconnu; toutefois, il est possible de prévenir des problèmes potentiels grâce à une approche méthodique. Une fois qu’on y a goûté, la liberté des voyages autonomes est une chose dont on a bien du mal à se passer par la suite!

Pourquoi voyager avec Great Canadian Trails?

Expertise: notre équipe se compose de vrais randonneurs et de vrais cyclistes, qui ont exploré la région où vous vous apprêtez à vous rendre ou qui y vivent.
Rapport qualité-prix: nos services de qualité sont offerts au meilleur prix.
Valeurs écoresponsables: nous sommes engagés dans le tourisme responsable et la durabilité authentique.

Nos partenaires touristiques

BOOKABLE JOURNEY

Enjoy the best of Quebec’s famous Traversée de Charlevoix with Great Canadian Trails.

Considered to be one of the most magical hiking trails in Quebec, the route is located in the mountainous Charlevoix region and at the heart of a UNESCO World Biosphere Reserve. Meet like-minded outdoor enthusiasts, take in the beauty of Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie National Park and experience the freedom and pure joy of hiking while only carrying a daypack.

OVERVIEW | INCLUSIONS Toggle Arrow

Duration: 4 days

Activities: 4 days self-guided hiking

Accommodation: 3 nights multi-share basic huts

Meals: 3 breakfasts, 4 lunches, 3 dinners


What’s included

  • 3-night accommodation, multi-share backcountry huts (non-private) with comfortable 3-inch foam sleeping mat
  • 3 breakfasts, 4 lunches, 3 dinners with shared use of cooking equipment and dishes in huts
  • Drinking water delivered daily to each hut
  • Daily luggage transfer (1 piece per person, not exceeding 20 kilograms)
  • Pick-up from Baie-Saint-Paul and drop-off in Baie-Saint-Paul or La Malbaie
  • Information pack including trail maps (1 set per two hikers)
  • Park entry fees
  • Emergency hotline
  • $50 donation to Trans Canada Trail

 What’s not included

  • Travel to/from Charlevoix
  • Guide (this is a self-guided tour)
  • Personal expenses
  • Meals and transfers not indicated in the itinerary
  • Airfare, visas, applicable taxes, travel insurance (required)

Book your self-guided journey now!

ITINERARY Toggle Arrow

Photo: Tourism Charlevoix


Day 1      Arrive Baie-Saint-Paul to Squirrel Hut (transfer + approx. 4.2 km)

You’ll be picked up this morning from either your accommodation in Baie-Saint-Paul, the bus station or the train station for your transfer to the trail office. After a quick briefing, you’ll hit the trail to Lac-à-l’Écluse.


Day 2      Squirrel Hut to Marmot Hut (approx. 14.9 km)

Follow the Trail along Ruisseau aux Mouches, then southwest along the Rivière du Gouffre and enjoy views of fir and spruce trees, as well as a fabulous view over the edge of an impact crater. There’s an alternative route option available that’s slightly more demanding, but it’s highly recommended for the fantastic views.


Day 3      Marmot Hut to Owl Hut (approx. 10.5 km or 19.4 km option)

It’s strongly recommended to ascend the extra nine kilometres to the top of Mont de la Noyée (based on weather) – the view is incredible! Descend and follow the Trail to the Owl Hut.


Day 4      Owl Hut to Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie National Park to Baie-Saint-Paul (approx. 17 km + transfer)

Although you’ll be covering a long distance, it’s mostly downhill! You’ll be treated to breathtaking views of the valley and the Malbaie River. Continue on to the pick-up point where you’ll be transferred back to Baie-Saint-Paul or to La Malbaie.


 

Photo: Tourism Charlevoix

Getting there

  • By car: If you plan to drive, you will need to make your own way to the trail office near Saint-Urbain and park your car there.
  • By bus: Intercar services Baie-Saint-Paul with regular departures from Quebec City. Visit their website for the latest schedules and more information. On Day 1, you will be picked up and transferred to the trail office, at the time and location indicated on your tour voucher.
  • By train: Train de Charlevoix services Baie-Saint-Paul seven days a week from mid-June to mid-October. Visit their website for schedules and information.
  • By air: The nearest airport is Quebec City’s Jean Lesage International Airport (YQB). From Quebec City, you can either rent a car, or take the public bus or local tourist train to Baie-Saint-Paul.
  • Transfer service: If you have chosen to drive, the package includes a service to transfer your car to a parking area on the final day. Full details and driving instructions will be provided with your information package.

Book your self-guided journey now!

Great Canadian Trails: A note on self-guided adventures

Self-guided walking requires individuals to use problem-solving skills, to be adaptable and to have a keen eye. It’s recommended that individuals are comfortable reading a map and referring to route notes, while having a good sense of direction (or are willing to work on improving this!)


Sometimes route finding, losing your way, finding it again and asking the locals for help are all part of the adventure. If you’ve never been on a self-guided trip, you will get the hang of it after the first couple of days – as the vast majority of first-time travellers with Great Canadian Trails attest.


Please be assured that written material issued to you by Great Canadian Trails for route finding is updated regularly. Great Canadian Trails will provide local contact information in the event of any problems. There is a certain level of the unknown that comes with self-guided trips. However, potential problems can be averted with a methodical approach. The freedom of a self-guided trip is something that, once experienced, is sought time and time again.

Why travel with Great Canadian Trails?

Expertise: Their team is comprised of actual hikers and cyclists who have explored or live in the region in which you will be travelling.

Great value: Quality services at the best price make their adventures great value for money.

ECO friendly: They are committed to responsible travel and true sustainability. They aim to “leave no trace” in both an environmental and cultural sense.

Our Travel Partners