Fonds commémoratif Jim Prentice

Le ministre de l’Environnement de l’époque, Jim Prentice, et Son Altesse Royale le prince Edward, comte de Wessex, en juillet 2010 lors de l’ouverture du Sentier de l’Héritage du parc national Banff, qui fait partie du Grand Sentier. Photo : gracieuseté de Corrie DiManno.

Jim Prentice était l’un de ces Canadiens passionnés.

Il croyait fermement à notre rêve de relier les régions du Canada et les Canadiens grâce à un réseau de sentiers sans pareil, Le Grand Sentier du Canada.

Jim croyait que le monde naturel était un élément fondamental du caractère canadien et, en tant que ministre de l’Environnement, il a travaillé sans relâche à la mise en œuvre d’une série d’initiatives qui permettraient de préserver ces précieux espaces communs pour les générations à venir. Il a placé la protection et la conservation de l’environnement au premier plan de la politique canadienne, cherché à se réconcilier avec les communautés autochtones et dirigé la plus grande expansion de Parcs Canada depuis sa création. Son affection profonde pour les zones de nature protégée l’a amené à jouer un rôle de premier plan dans d’innombrables projets, notamment l’inauguration de Glenbow Ranch comme parc provincial, qui fait maintenant partie du Grand Sentier du Canada.

Nous pouvons dire sans hésiter que Le Grand Sentier ne serait pas devenu le projet inspirant qu’il est aujourd’hui sans le dévouement de Jim et sa foi en ce rêve audacieux. En son honneur, nous avons créé le fonds commémoratif Jim Prentice.

Les dons versés au fonds commémoratif Jim Prentice permettront de créer en son nom un abri indispensable dans le parc provincial de Glenbow Ranch, le long d’une section très fréquentée du Grand Sentier, et de soutenir les efforts continus du Sentier Transcanadien pour protéger et améliorer le sentier national du Canada. Avec une vue imprenable sur le parc provincial Glenbow Ranch, les Rocheuses et sa ville natale de Calgary, il n’existe, à notre avis, pas de meilleur endroit pour célébrer Jim Prentice.

Nous avons besoin de votre généreux soutien pour mettre en place et faire fructifier cet important fonds, d’un océan à l’autre.

Grâce aux efforts inlassables de Jim Prentice et de nos partenaires du Sentier, nous avons contribué à faire du parc provincial de Glenbow Ranch le point d’intérêt qu’il est aujourd’hui.

Faire un don maintenant


Parc provincial Glenbow Ranch

Le parc provincial Glenbow Ranch a ouvert ses portes en 2011. Il offre plus de 3 000 acres de prairies, de collines ondulantes et de ravins le long de la rivière Bow. Lieu cher à plusieurs et tronçon important de notre réseau de 24 000 kilomètres, il offre aux visiteurs la possibilité d’explorer une diversité de sites naturels et culturels importants. Le Grand Sentier ne serait pas devenu le projet inspirant qu’il est aujourd’hui sans le dévouement de Jim et sa foi dans cette aventure. Oasis de calme entre Calgary et Cochrane, le parc provincial de Glenbow Ranch est un magnifique tronçon du Sentier qui s’ouvre sur des vues spectaculaires sur le paysage environnant.

Avec votre aide, le fonds commémoratif Jim Prentice permettra de soutenir la construction en son nom d’un abri indispensable dans le parc provincial de Glenbow Ranch et soutiendra les efforts continus du Sentier Transcanadien pour protéger et améliorer le Grand Sentier du Canada.

Le Grand Sentier – joyau national et réseau extraordinaire qui favorise l’unité et la collaboration – sur terre et sur l’eau, relie des millions de Canadiens dans chaque province et territoire. Ensemble, nous devons faire en sorte que le Sentier prospère aujourd’hui, demain et pour les générations à venir.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Simone Hicken au 905 699-2822 ou écrire à shicken@tctrail.ca.


Cliquez ici afin de télécharger le formulaire de transfert d’actions

Jim Prentice Memorial Fund

Banff Legacy Trail, part of The Great Trail, opening July 2010, with then Environment Minister Jim Prentice and His Royal Highness, Prince Edward, Earl of Wessex. Photo courtesy of Corrie DiManno.

Jim Prentice was one of those passionate Canadians.

He firmly believed in our dream of connecting Canada and Canadians, through an unparalleled network of trails – The Great Trail of Canada.

Jim believed that the natural world was a fundamental part of what defined the Canadian character and as the Minister of Environment, he worked tirelessly to implement a series of initiatives that would secure these precious, communal spaces for generations to come. He brought environmental protection and conservation to the forefront of Canadian politics, sought reconciliation with Indigenous communities and led the biggest expansion of Parks Canada since its creation. His deep appreciation for wilderness areas led him in take a leadership role in countless projects, including the inauguration of Glenbow Ranch as a Provincial Park, and now part of The Great Trail of Canada.

We can say unequivocally that The Great Trail would not have become the inspirational project it is today, without his dedication and belief in this audacious dream. In his honour, we’ve established the Jim Prentice Memorial Fund.

Donations to the Jim Prentice Memorial Fund will ensure the creation of a commemorative and much needed Sun and Shade Shelter within Glenbow Ranch Provincial Park along a popular section of The Great Trail and support the ongoing efforts of Trans Canada Trail to protect and enhance Canada’s national Trail. With sweeping views of Glenbow Ranch Provincial Park, the Rocky Mountains, and his home city of Calgary, in our opinion, there is no better place to celebrate Jim Prentice.

We require your generous support to establish and grow this important fund from coast to coast to coast.

Thanks to the tireless efforts of Jim Prentice and our Trail partners, we have helped to make the Glenbow Ranch Provincial Park the landmark it is today.

Donate Now


Glenbow Ranch Provincial Park

Glenbow Ranch Provincial Park opened its gates to the world in 2011 with more than 3000 acres of grasslands, rolling hills, and ravines along the Bow River. It is a cherished place for many, and is an important connection along our network of 24,000 kilometres, that offers visitors the opportunity to explore a diversity of natural and culturally significant sites. We can say unequivocally that The Great Trail would not have become the inspirational project it is today, without his dedication and belief in this audacious dream. An oasis of calm between Calgary and Cochrane, Glenbow Ranch Provincial Park is a stunning Trail section that leads to spectacular views of the surrounding landscape.

With your help, the Jim Prentice Memorial Fund will support the construction of commemorative and much needed Sun and Shade Shelter within Glenbow Ranch Provincial Park and support the ongoing efforts of Trans Canada Trail to protect and enhance Canada’s national Trail.

The Great Trail – the national legacy and incredible network that fosters unity and collaboration – on land and on water, links millions of Canadians in every province and territory. Together, we need to ensure that the Trail will thrive today, tomorrow and for generations to come.

For more information, please contact Simone Hicken at 905-699-2822 or at shicken@tctrail.ca

Donate Now