Loisirs Responsables

Lignes directrices: pour une gestion et une fréquentation responsables des sentiers dans le cadre de la pandémie de COVID-19

Sentier Transcanadien (STC) publie des lignes directrices pour voir à la sécurité des usagers et des gestionnaires des sentiers dans le contexte de la pandémie de COVID-19. STC a fait appel à des experts des quatre coins de la planète pour connaître leurs pratiques les plus recommandées et entendre leurs conseils sur la gestion sécuritaire des sentiers. Ces lignes directrices ont été élaborées pour appuyer les organismes de sentiers partout au Canada dans leurs efforts d’offrir aux Canadiens la possibilité de s’adonner à des loisirs de façon sécuritaire et responsable. Une trousse d’outils a parallèlement été développée pour les organismes de sentiers; elle comprend d’importants éléments, dont de la signalisation pour les points de départ de sentiers afin de présenter des conseils pratiques aux usagers des sentiers.

Le document, intitulé Lignes directrices: pour une gestion et une fréquentation responsables des sentiers dans le cadre de la pandémie de COVID-19, est accessible ICI. Il a été diffusé dans le réseau de STC, qui compte plus de 400 gestionnaires de sentiers, et transmis à ses partenaires gouvernementaux. Il propose par ailleurs des conseils qui seront utiles aux amateurs de sentiers de tous niveaux.

TÉLÉCHARGEZ LES LIGNES DIRECTRICES ET
LES DOCUMENTS GRAPHIQUES À PARTAGER ICI

Ces lignes directrices couvrent de nombreux aspects de la gestion et de la fréquentation des sentiers, dont:

  • Les mesures recommandées pour maintenir une distanciation physique entre les équipes de travail et les usagers des sentiers
  • Des conseils sur la gestion des surfaces à haut contact et des installations traditionnellement utilisées pour les rassemblements
  • La gestion du nombre de personnes fréquentant les sentiers
  • L’éducation des usagers des sentiers sur le rôle qu’ils peuvent jouer dans la réduction de la transmission de la COVID-19

Pour obtenir plus d’informations et des mises à jour, visitez les sites interent du gouvernement du Canada, de l’Organisation mondiale de la santé ainsi que de votre province/territoire et de votre municipalité.

Les autorités provinciales et territoriales en santé publique



Partagez votre façon de passer #DeBofABonheur sur FacebookTwitter et Instagram.


 

Cet hiver est le moment idéal pour découvrir des sentiers locaux qui vous aideront à passer #DeBofABonheur de manière sécuritaire et responsable. Rappelez-vous de maintenir une distance d’au moins 2 mètres avec tous les gens qui ne demeurent pas dans votre foyer, et de toujours porter un masque s’il ne vous est pas possible de respecter cette distance.

Recreate Responsibly

National Guidelines: Responsible Trail Operations and Visitation during the COVID-19 Pandemic

Trans Canada Trail (TCT) has published guidelines for keeping trail operators and users safe during the COVID-19 pandemic. TCT reached out to experts across the globe in order to share their most recommended practices and to provide guidance on safe trail operation. These guidelines were created to assist trail organizations across Canada in their efforts to ensure that Canadians can recreate safely and responsibly. A tool kit for trail organizations has been developed as well, with important items including trailhead signage that will provide useful guidance to trail users.

National Guidelines: Responsible Trail Operations and Visitation during the COVID-19 Pandemic is available HERE, and has been circulated to TCT’s network of over 400 Trail managers, as well as our government partners. However, it also provides useful tips for trail enthusiasts of all levels.

CLICK HERE TO DOWNLOAD
THE GUIDELINES AND SHAREABLE GRAPHICS

The guidelines cover numerous areas of trail operations and usage, including:

  • Recommended measures to ensure physical distancing among trail crews and users
  • Advice for managing high-touch surfaces and amenities traditionally used for congregating
  • Managing the volume of people using the trail
  • Educating trail users on the role they can play in reducing the transmission of COVID-19

Before going outside, please consult the latest updates from the Government of Canada and World Health Organization, as well as your province/territory, your municipality and the organization that manages your chosen section of the Trail.

Provincial/Territorial Public Health Information



Share how you turn those winter #Blahs2Ahhhs on FacebookTwitter and Instagram.


Get outside, safely and responsibly, and share how you turn those winter #Blahs2Ahhhs. Please remember to keep a distance of at least two metres from anyone that is not a member of your own household – and always wear masks if you can’t.