Annual Report 2019-2020

Un Grand Merci

A message from Michael Lindsay, Chair of the TCT Board of Directors

Mes amis, Le Grand Sentier constitue une grande part de notre identité nationale. Mais ce tracé, qui raccorde trois océans, en est un d’une grande fragilité. Notre travail d’amélioration, d’entretien et de promotion du Sentier n’est pas terminé.

Lire la suite

A message from Eleanor McMahon, President & CEO of Trans Canada Trail

C’est un honneur pour moi que d’occuper les fonctions de présidente-directrice générale de Sentier Transcanadien et de me joindre à cet incroyable groupe de donateurs, bâtisseurs de sentiers et supporteurs. J’éprouve un grand bonheur à contribuer au patrimoine extraordinaire que vous avez aidé à mettre sur pied.

Lire la suite

Faits saillants sur le Sentier

Ensemble, nous avons créé le plus long réseau de sentiers récréatifs multi-usages du monde ; toutefois, notre travail ne fait que commencer.

Trouvez votre espace sur Le Grand Sentier du Canada

Avec le soutien de nos donateurs, de nos bénévoles et des gouvernements, nous continuons de faire en sorte que le Sentier demeure un patrimoine canadien dont nous pouvons tous être fiers.

Lire la suite

Le Grand Sentier en 12 mois

L’année passée en fut une de réalisations phénoménales, d’histoires inspirantes et de moments inoubliables.

Une nouveau subvention de corvée printanière

C’est avec fierté que nous avons accordé du financement à 138 groupes de sentiers l’an dernier pour les aider à refaire une beauté à leurs sections du Sentier. Avec la toute première subvention de corvée printanière, 173 événements de grand ménage du printemps ont pu avoir lieu partout au Canada, et un total de 167 000 $ a été déboursé pour soutenir ces efforts.

Enlèvement des arbres tombés et des débris, nettoyage des déchets sur des sections du Sentier; des bénévoles de tous âges à la détermination inébranlable ont uni leurs forces pour faire un grand ménage de leur sentier et organiser d’agréables célébrations d’après-corvée.

Lire la suite

Un grand merci

Nos réalisations de cette année n’auraient pas été possibles sans l’apport de nos nombreux supporteurs de tous les paliers de gouvernement. Nous demeurons particulièrement reconnaissants à nos amis de Parcs Canada, qui continuent de soutenir notre mission de convertir en corridors verts des sections intérimaires sur voies routières, d’impliquer et d’inclure les communautés autochtones, de rendre le Sentier plus accessible, de financer des travaux de réparation nécessaires au maintien du raccordement et de créer des liens avec d’autres réseaux de sentiers majeurs. Nous éprouvons aussi une profonde gratitude pour leur généreuse contribution de 30 millions $ de 2018 à 2022.

Read more

Un message de Valerie Pringle

Présidente du conseil de la Fondation STC

Pendant des années, j’ai qualifié Le Grand Sentier du Canada de «plus grand projet de l’histoire du monde». Je sais que c’est hyperbolique, mais c’est ce que je crois. Le Sentier raccorde nos océans et, à plus de 27 000 kilomètres, il mérite le titre de plus long réseau de sentiers récréatifs multi-usages du monde.

Mais ce n’est pas l’unique raison qui rend Le Grand Sentier si grand. Le Sentier témoigne de toute la grandeur qui réside dans l’édification d’une nation et dans l’accessibilité, l’exercice, la santé, la nature et le fait de relier les Canadiens entre eux.
Lire la suite

Les donateurs font la différence

Découvrez les récits des donateurs qui comptent parmi nos précieux et nombreux supporteurs.

Courtney Pratt

«La portée nationale du Grand Sentier
– le fait que ce réseau nous raccorde
tous, d’un océan aux deux autres
– présente une valeur immense.»

Lire la suite

Jack et Jane Lockwood

«À quiconque aime le Sentier comme Jack et moi l’avons aimé, je dirai ceci: s’il vous plaît, considérez l’idée de faire un don testamentaire à STC. Le Sentier offre aux jeunes une façon simple de passer du temps dehors et de voir la nature, à la fois dans leur quartier et dans tout le Canada.»

Lire la suite

La force du partenariat

À chaque pas que nous avons fait vers l’avant, nos valeureux commanditaires étaient là pour nous, prêts à nous épauler. Les six organisations suivantes ont grandement contribué aux progrès remarquables accomplis l’année dernière, tant en offrant les prix très convoités de la Chasse au trésor du Grand Sentier qu’en nous aidant à simplement connecter davantage de Canadiens à l’histoire du Sentier.

KEEN Footwear

Grâce à son soutien inébranlable depuis 2017, KEEN Footwear est un partenaire idéal pour STC. En offrant régulièrement des cartes-cadeaux dans le cadre des événements et des concours tenus par STC et en nous incluant dans ses propres efforts de marketing, l’entreprise nous a activement aidés à présenter Le Grand Sentier du Canada à un auditoire plus vaste, et nous lui en sommes profondément reconnaissants.

The Globe and Mail

Supporteur de longue date de STC et de sa mission, The Globe and Mail a beaucoup œuvré pour faire connaître notre sentier national aux Canadiens. Nous éprouvons une gratitude sincère pour sa générosité continue alors qu’il offre toujours gratuitement un espace publicitaire mensuel à STC.

Clif Bar

Clif Bar continue de soutenir STC dans son travail pour atteindre ses objectifs de signalisation en fournissant le financement des panneaux de points de départ de sentiers partout au Canada. Parmi les autres collaborations, soulignons notre coproduction du court-métrage de l’ambassadrice Clif Maghalie Rochette, The One Percent, qui a été tourné sur le Sentier au Québec, et notre implication dans un événement où des influenceurs torontois ont découvert la section du Sentier qui passe dans leur ville.

Esri Canada

En faisant don de ses ressources et de son expertise, Esri Canada continue de jouer un rôle crucial dans la mise à disposition de notre carte en ligne. Grâce à cette aide, nous pouvons offrir une ressource inestimable de connaissances partagées pour conscientiser la population à propos du Grand Sentier et encourager les usagers à protéger ce trésor national.

Globalstar

Nous sommes également reconnaissants à Globalstar, le producteur de l’appareil de messagerie bidirectionnelle par satellite SPOT X et d’autres appareil de communication d’urgence, pour sa commandite de prix dans le cadre de la Chasse au trésor du Grand Sentier.

Tourism Vancouver Island

Dans le contexte de notre mission d’amener encore davantage de Canadiens et de visiteurs à fréquenter le Sentier, nous avons été heureux de faire équipe avec Tourism Vancouver Island pour la première fois. Un événement Instameet destiné aux jeunes randonneurs de Langford, ainsi que la promotion d’itinéraires de voyage fantastiques sur le sentier Cowichan Valley et le sentier maritime Salish Sea ne sont que deux des initiatives dynamiques sur lesquelles nous avons travaillé ensemble au cours de l’année qui vient de se terminer.

Annual Report 2019-2020

Great Big Thank You

A message from Michael Lindsay, Chair of the TCT Board of Directors

My friends, The Great Trail is an important part of our national identity. But this line, which connects three oceans, is a very fragile one. Our work to enhance, maintain and promote the Trail is not done.

Read more

A message from Eleanor McMahon, President & CEO of Trans Canada Trail

It is an honour for me to take on the role of President & CEO of Trans Canada Trail, and to join this amazing group of donors, trail builders and supporters. Our successes are thanks to people like you, and I am excited to contribute to the wonderful legacy that you have helped to create.

Read more

Trailside Highlights

Together, we’ve created the world’s longest network of recreational, multi-use trails. However, we’re only getting started.

Find your place on The Great Trail of Canada

With the support of donors, volunteers and governments, we continue to ensure the Trail is a Canadian legacy that we can all take pride in.

Read more

The Great Trail in 12 months

Last year was filled with phenomenal achievements, inspiring stories and unforgettable moments.

New Spring Cleanup Grant Program

We were proud to grant funding to help 138 groups spruce up their Trail sections. Through the first-ever Spring Cleanup Grant, 173 cleanup events were held across Canada and a total of $167,000 was disbursed to support these efforts.
From removing fallen trees and debris to clearing Trail sections of trash, determined volunteers of all ages got together to tidy their trail and organize fun post-cleanup celebrations.

Read more

Our thanks to Parks Canada

Our achievements this year would not have been possible without our many supporters at all levels of government. In particular, we remain very grateful to our friends at Parks Canada, who continue to support our mission of converting interim roadways to greenways, engaging and including Indigenous communities, making the Trail more accessible, funding repairs needed to maintain connection, and creating links with other major trail networks. We are also thankful for their generous contribution of $30 million from 2018 to 2022.

Read more

A message from Valerie Pringle

Chair of the TCT Foundation Board

For years, I have called The Great Trail of Canada the greatest project in the history of the world. I know it’s hyperbolic, but I believe it. The Trail connects our oceans and at more than 27,000 kilometres, it has earned the title of the longest network of recreational multi-use trails in the world.

But that isn’t the only reason The Great Trail is so great. It speaks to everything worthy about nation building, accessibility, exercise, health, nature and connecting Canadians.
Read more

Donors Make Their Impact

Many trailblazers contribute directly to this ambitious project, and we’d like to share a few of their stories.

Courtney Pratt

"The national scope of The Great Trail – the fact that this network connects us from coast to coast to coast – is something truly valuable."

Read more

Jack and Jane Lockwood

“The Trail gives young people a simple way to get outdoors and see nature in their neighbourhoods and across Canada.”

Read more

The Power of Partnership

With every step forward that we’ve taken, our dedicated sponsors have been on board and ready to support us. From providing the coveted prizes of The Great Trail Treasure Hunt to simply helping us connect more Canadians to the Trail’s story, these six organizations have contributed much to last year’s wonderful progress.

KEEN Footwear

Thanks to their unwavering support since 2017, KEEN Footwear is the perfect fit for TCT. By regularly donating gift cards for TCT’s contests and events, as well as including us in their own marketing efforts, they have actively helped us introduce The Great Trail of Canada to wider audiences, and we are so grateful for their support.

The Globe and Mail

As long-time supporters of TCT and its mission, The Globe and Mail has done much to introduce Canadians to our national Trail. We are grateful for their continued generosity as they continue to provide TCT with free monthly advertising space.

Clif Bar

Clif Bar continues to support TCT in meeting its signage goals by providing funding for trailhead signage across Canada. Other collaborations included our co-production of Clif Ambassador Maghalie Rochette’s short film The One Percent, which was filmed on the Trail in Quebec, and our involvement in an event that introduced Toronto-based influencers to their city’ section of the Trail.

Esri Canada

By donating their resources and expertise, Esri Canada continues to play a crucial role in the provision of our online map. With this assistance, we can provide an invaluable resource of shared knowledge that raises awareness of The Great Trail and encourages users to protect this national treasure.

Globalstar

We are also grateful for Globalstar, the producer of the SPOT X 2-Way Satellite Messenger and other emergency communications devices, for their sponsorship of prizes for The Great Trail Treasure Hunt.

Tourism Vancouver Island

As part of our mission to bring more Canadians and visitors to the Trail, we were delighted to partner with Tourism Vancouver Island for the first time. An Instameet for young hikers in Langford as well as promoting wonderful travel itineraries along the Cowichan Valley Trail and the Salish Sea Marine Trail were just some of the exciting initiatives we worked on last year.