La réalisation du Grand Sentier

2016 - 2017 Rapport Annuel

Un quart
de siècle

Quand je pense aux 25 dernières années qui se sont écoulées et au nombre de Canadiens qui se sont impliqués dans la réalisation du Grand Sentier, je suis ému et émerveillé tout à la fois. L’occasion de participer à la création d’une icône pour l’avenir de notre pays ne se présente que rarement au cours d’une vie. J’ai eu le privilège d’œuvrer avec des gens de partout au pays pour développer cet extraordinaire projet.

En savoir plus

Le prochain
chapitre

L’année qui se termine fut grandiose. Chaque jour, nous nous sommes rapprochés de notre objectif de raccorder 24 000 km de sentiers d’un océan aux deux autres. Aujourd’hui, nous sommes fin prêts à célébrer un puissant symbole d’unité canadienne, un sentier national qui reliera tout le pays à travers les paysages de son vaste territoire.

En savoir plus

L’année fiscale 2016-2017 en un coup d’ œil

92,5%
de Sentier raccordé
 
22 000
km au total
 
6,5M$
investis dans le raccordement
 
2 080
km de nouveaux sentiers
 
3
raccordements provinciaux
 
65
projets de sentier financés
 
29 141
nouveaux abonnés
 
417
champions
 

Les moments forts
du Grand Sentier

Chaque kilomètre raccordé nous rapproche un peu plus de notre but. Grâce au support continu de nos donateurs et de nos partenaires gouvernementaux, le raccordement national sera bientôt une réalité. Nous applaudissions nos groupes de sentiers communautaires pour leur implication et les nombreuses heures dédiées à l’installation de signalisation, l’entretien de pavillons et la construction de chemins, ponts et points de départ de sentiers. Nous avons de nombreux développements à communiquer cette année grâce à leurs efforts et leurs sommes extrêmement reconnaissants.

Une année marquante pour le Canada atlantique

Dans l’est du Canada, le Grand Sentier offre des possibilités pour toute une gamme d’activités. Les amateurs de plein air ont un accès relativement facile à quatre provinces uniques et à leurs tronçons distincts du Sentier. Bien qu’elles soient parmi nos provinces les plus petites, n’allez jamais dire qu’elles ne sont que de « petits morceaux » — les paysages que vous y trouverez sont aussi grandioses que diversifiés.

En savoir plus

Jonction au centre du Canada

Les provinces du Québec et de l’Ontario sont des bijoux nichés au cœur de notre pays, impressionnants par leur étendue géographique, leur population considérable et leur beauté naturelle. Nous sommes profondément reconnaissants envers les personnes et les organismes qui ont prêté main-forte pour aider à développer notre Sentier national dans cette vaste région.

En savoir plus

Faits saillants dans l’ouest du Canada

Des plaines des Prairies aux pics enneigés, jusqu’à l’immensité de l’océan, l’Ouest canadien présente les zones géographiques les plus diverses à explorer le long du Grand Sentier. Nos partenaires estimés des quatre provinces de l’Ouest continuent de travailler avec diligence pour relier les tronçons du Sentier, tandis que d’innombrables bénévoles y consacrent des milliers d’heures. Voici quelques points saillants de ce qui se passe dans l’Ouest.

En savoir plus

Au sommet de la piste

Si une région du Canada est mûre pour l’aventure, ce sont bien les vastes territoires du Nord. Le Grand Sentier offre un point d’entrée idéal pour les passionnés de plein air qui désirent faire des excursions à nulle autre pareilles en dehors du nord du Canada. Que ce soit pour la randonnée, le traîneau à chiens ou le canoë, les sentiers et les cours d’eau du Nord sont à leur état naturel et prêts à accueillir les aventuriers.

En savoir plus

Une année charnière
pour la
Fondation du
Sentier transcanadien

Message de Valerie Pringle et Hartley Richardson, coprésidents de la Fondation du STC

Si le rêve de raccorder 24 000 km de sentiers sur l’ensemble de notre immense territoire était audacieux, espérer obtenir le financement nécessaire l’était tout autant. Grâce à un soutien extraordinaire, nous avons pu relever ce défi. L’impressionnante réponse des Canadiens en dit beaucoup sur eux et sur leur sentiment d’appartenance à leur pays, ainsi qu’au Grand Sentier qui le relie de part et d’autre.
En savoir plus

Les grands
bâtisseurs

Ces partenaires du milieu des affaires — et beaucoup d’autres comme eux — partagent notre vision du Grand Sentier, un trésor à chérir pour les générations futures. Nous sommes heureux qu’ils investissent avec nous pour faire de ce rêve une réalité.

Croître avec la nation canadienne

La CIBC nous a offert un soutien considérable avec une généreuse contribution de 750 000 $ à ce jour. Une partie de ce don d’envergure est consacrée à l’expansion du Grand Sentier jusqu’au cap d’Espoir, à Terre-Neuve, le point le plus à l’est de l’Amérique du Nord.

En savoir plus

Chérir le patrimoine naturel du Canada

TimberWest est la plus grande société privée de gestion forestière et territoriale de l’Ouest canadien — et une autre organisation visionnaire qui comprend l’importance du Grand Sentier dans la promotion d’un mode de vie actif dans un milieu naturel.

En savoir plus

Rassembler les collectivités

Nous tenons à transmettre nos remerciements les plus sincères à Hydro One, pionnière canadienne et participante de la campagne Chapitre 150 depuis cette année. Son don de 90 000 $ permettra de combler un écart de 11,8 km entre Barrie et Springwater, établissant ainsi un lien crucial entre les collectivités du sud et du nord de l’Ontario le long du Grand Sentier.

En savoir plus

Comme un gant

Nos partenaires sont absolument essentiels à l’amélioration de l’expérience du Grand Sentier, qu’ils y contribuent par la technologie ou par l’amplification de notre voix à travers le pays. Nous continuerons de choyer ces relations dont nous sommes fiers tout en restant à l’affût de nouvelles occasions de renforcer nos liens avec les entreprises et les collectivités.

En savoir plus

L’empreinte durable
des donateurs

Des donateurs dévoués ouvrent la voie au raccordement du Grand Sentier en contribuant directement à des tronçons particuliers de ce projet ambitieux. Voici quelques-unes de leurs histoires.

La permanence

Pour la passionnée de plein air Sheila Ross, contribuer à une cause qui s’harmonise à son amour des activités de plein air allait de soi. La philanthropie est un mode de vie pour Sheila, dont la famille canadienne emblématique a toujours su redonner à la collectivité.

En savoir plus

Prendre le temps de s’arrêter et de contempler

Nancy Baron se rappelle affectueusement une enfance idyllique en Angleterre avec sa famille, où elle aimait faire du vélo, de la pagaie et des randonnées en nature. Maintenant fiduciaire à la fondation W. Garfield Weston, c’est en se rappelant ces souvenirs que Nancy a décidé de soutenir le Sentier.

En savoir plus

L’amour de la Côte Est

Depuis plus de 60 ans, la fondation Crabtree contribue à une marée de changements en soutien aux collectivités des Maritimes. Bien que basée à Ottawa, elle est ravie de soutenir le Sentier en Nouvelle-Écosse.

En savoir plus

Bâtir ensemble

Qu’une contribution provienne d’une famille, d’une société ou d’une fondation, une constante subsiste : le désir de créer le sentier le plus long du monde. Nous vous présentons ici deux de ces précieux contributeurs, profondément convaincus que le Grand Sentier en vaut la peine, et fiers de renforcer son patrimoine.

Redéfinir la richesse pour les générations futures

Vancity redéfinit la notion de richesse d’une façon qui s’aligne parfaitement avec la mission du Sentier Transcanadien. À titre de plus grande coopérative de crédit communautaire du Canada, cette coopérative financière a choisi de doter le centre-ville animé de Victoria d’un sentier exceptionnel.

En savoir plus

Bâtir une nation de philanthropes

La famille Coffin estime que l’exercice et les activités de plein air sont des éléments essentiels à son bien-être général. Ainsi, lorsque la conseillère santé et ancienne physiothérapeute Carolyn Coffin a découvert l’existence du Grand Sentier dans The Globe and Mail il y a quelques années, elle a su qu’elle allait orienter les dons de sa famille vers le Sentier transcanadien.

En savoir plus

Soutenir le raccordement pas à pas

C’est à grandes enjambées que le sentier Transcanadien chemine vers le succès. Au cours de l’année fiscale 2016-2017, plus de 6,5 millions de dollars ont été accordés en subventions à des groupes et municipalités engagés dans la cause pour planifier et réaliser différentes initiatives comme l’installation de signalisation, l’entretien de pavillons et la construction de chemins, ponts et points de départ de sentiers.

The Making of a Great Trail

2016 - 2017 Annual report

The Quarter
Century Mark

When I look back over the past 25 years and think about how many Canadians have been involved in building The Great Trail, I’m humbled and amazed. Not often in a lifetime do you have the opportunity to participate in creating an icon for the future of your country. It has been an honour for me, personally.

Read More

The Next
Chapter

This has been a monumental year, with each passing day bringing us closer and closer to connecting 24,000 km of trails from coast to coast to coast. We are now set to celebrate a powerful symbol of Canadian unity, a national trail that will link the country across our vast geographic landscape.

Read More

Our 2016-2017 Fiscal Year at a Glance

92.5%
connected
 
22,000
km of Trail
 
$6.5M
invested towards connection
 
2,080
km of trails added
 
3
province-wide connections
 
65
trail projects funded
 
29,141
new followers and subscribers
 
417
Champions
 

Trailside Highlights

Kilometre by kilometre, we are rapidly realizing our goal of countrywide connection, thanks to ongoing support from donors and government partners. Our local Trail groups deserve a big round of applause for their commitment to the cause and the countless hours they dedicate to tackling tasks such as installing signs, maintaining pavilions and building paths, bridges and trail heads. We have a lot to report on this year thanks to their efforts and, for that, we’re incredibly grateful.

A Landmark Year in Atlantic Canada

On the eastside of Canada, The Great Trail presents opportunities for a range of activities. Outdoor enthusiasts have relatively easy access to four unique provinces and their distinct sections of the Trail. While among the smallest of our provinces, don’t call any of these Maritime provinces ‘bite-sized’ — the landscapes you’ll find here are as grandiose as they are diverse.

Read More

Connecting Central Canada

The provinces of Quebec and Ontario are jewels nestled in the heart of our country, impressive for their geographic expanse, sizeable population and natural beauty. We’re deeply grateful to the individuals and organizations who have stepped forward to help develop our national Trail across this vast region.

Read More

Trail Highlights in Western Canada

From prairie plains to rugged peaks to expansive ocean, Western Canada presents the most geographically diverse areas for exploration along The Great Trail. Our esteemed partners in the four western provinces continue to work diligently to connect sections of the Trail, while countless volunteers dedicate thousands of hours to the same goal. Here are a few highlights of what’s happening out west.

Read More

The Top of the Trail

If any region of Canada is ripe for adventure, it’s the vast northern territories. The Great Trail offers and ideal entry point for outdoor enthusiasts to embark on escapades unlike anything they’ll experience outside northern Canada. From hiking to dogsledding to canoeing, the trails and waterways of the north are unspoiled and ready for discovery.

Read More

A Milestone Year
for the Trans Canada
Trail Foundation

Message from TCT Foundation Co-Chairs Valerie Pringle & Hartley Richardson

As bold as it was to think that we could connect 24,000 km of trail across this immense country, it was equally ambitious to think that we could raise the necessary $50 million and trigger an additional $25 million from the federal government. But, thanks to incredible support, raise it we did.
Read More

Many Make
the Milestone

These corporate supporters – and many like them – share our vision of creating this national Trail, to be treasured for generations to come. We appreciate their investment in making this dream a reality.

Growing with the Nation

Providing far-reaching support, CIBC has contributed an impressive $750,000 to date. A portion of this substantial donation is dedicated to extending The Great Trail all the way to Cape Spear in Newfoundland, the easternmost point in North America.

Read More

Nurturing Canada’s Natural Heritage

TimberWest is Western Canada’s largest private timber and land management company — and another cherished corporate sponsor that understands the importance of The Great Trail in promoting active lifestyles within a natural environment.

Read More

Bringing Communities Together

Heartfelt thanks are in order for Hydro One, a Canadian trailblazer that joined the Chapter 150 Campaign this year. Their $90,000 gift will help bridge an 11.8-kilometre gap between Barrie and Springwater, creating a crucial link between the southern and northern Ontario communities along The Great Trail.

Read More

The Perfect Fit

Our partners are absolutely essential to enhancing The Great Trail experience, whether they contribute through technology or by amplifying our voice across the country. We’re proud of our ongoing relationships and we will continue to foster them.

Read More

Donors Make Their Mark

Dedicated donors are clearing the path to connection. Many trailblazers contribute directly to specific sections of this ambitious project, and we’d like to share a few of their stories.

Permanent pathway

For outdoor enthusiast Sheila Ross, it’s second nature to contribute to a cause that aligns with her appreciation of outdoor activity. Philanthropy is a way of life for Sheila, whose iconic Canadian family believed in giving back to the community.

Read More

A Chance to Stand and Stare

Nancy Baron fondly recalls an idyllic childhood in England with her family, where they enjoyed biking, paddling and strolling together in nature. Now a trustee with the W. Garfield Weston Foundation, Nancy’s support for the Trail stems from these early memories.

Read More

East Coast appreciation

For more than 60 years, the Crabtree Foundation has contributed to a sea of change in support for Maritime communities. Although based in Ottawa the Crabtree Foundation is proud to support The Great Trail in Nova Scotia.

Read More

Making an Impact

Whether a contribution comes from a family, a corporation or a foundation, there is one constant: a desire to connect the longest trail in the world. Here is a spotlight on two of these valued contributors who care deeply about strengthening our legacy.

Redefining Wealth for Future Generations

Vancitiy’s vision of redefining wealth dovetails with TCT’s mission. As Canada’s largest community credit union, this financial co-operative chose to showcase Victoria’s bustling downtown waterfront via a signature pathway.

Read More

Building a Nation of Philanthropists

The Coffin family, believes that exercise and outdoor activities are essential elements of their overall well-being. So when health coach and former physiotherapist Carolyn Coffin read about The Great Trail in The Globe and Mail a few years ago, she knew she wanted to direct her family’s giving to TCT.

Read More

Supporting Each Stride to Connection

The Trans Canada Trail has taken substantial strides towards success. During the 2016-2017 fiscal year, we were thrilled to invest $6.5 in grants to local Trail groups. Committed to the cause they plan and execute a range of initiatives such as installing signs, maintaining pavilions and building paths, bridges, and trailheads.