FAQ

L'application du Grand Sentier
Que représentent les couleurs des sentiers?
-+
Vert = Sentier terrestre
Bleu = Sentier maritime
Pointillé bleu = Traversier
Une légende plus complète est à venir.
Carte interactive
Quels renseignements peut-on trouver sur la carte interactive?
-+

  • Information sur le Sentier : En cliquant sur un tronçon donné du Sentier, vous pouvez obtenir des renseignements de base comme le nom, des photos, une description, la longueur du tronçon, le type de sentier, les activités permises, l’environnement, carte PDF (lorsque disponible) et d'autres ressources (Pour savoir comment interagir avec les sentiers et ouvrir une fenêtre contextuelle, consultez la rubrique Voici quelques conseils utiles et raccourcis pour utiliser la carte interactive.).
  • Autres informations : vous trouverez d’autres renseignements en naviguant avec la carte (pour accéder à ces points, vous devez effectuer un zoom avant suffisant près du sentier jusqu’à ce que vous puissiez les voir sur la carte) :
    • Avertissement : Obtener des renseignements utiles sur certaines routes ou avertissements généraux sur le Sentier.
    • Halte : Plusieurs haltes existent le long du Sentier tels que des stationnements, des points d'accès ou des aires de repos. Cliquer n'importe quel d'entre-eux pour connaître les services aux haltes. Il est également possible d'avoir les directions pour les stationnements et les Points d'accès.
    • Services aux haltes : Certaines haltes proposent quelques services tels que qu'un centre d'information, un point de départ, des toilettes, un point d'eau ou un camping. Cliquer sur les haltes afin d'avoir ces renseignements.
  • Explorer les Photos : Cliquer sur l'icône avec une caméra (« Photos ») en-bas de la carte afin d'explorer les photos de sentiers à proximité. Cliquer sur n'importe quelle photo afin d'accéder aux Informations du sentier. Si aucunes photos n'apparaissent, naviguez autour pour en trouver.

Voici quelques conseils utiles et raccourcis pour utiliser la carte interactive.
-+

  • Pour consulter les renseignements sur les sentiers de manière interactive : cliquez n'importe où sur le Sentier et une fenêtre contextuelle apparaîtra; y sont présentés des renseignements de base (nom, photos, description, longueur du sentier, type de sentier, activités, environnement, activités, carte PDF, autres ressources, etc.).
  • Navigation : maintenez enfoncé le bouton gauche de la souris pour déplacer la carte dans n’importe quelle direction.
  • Agrandir et diminuer une zone de la carte : Il y a quatre manières différentes pour agrandir ou diminuer une zone de la carte :
    • Échelle graphique : pour agrandir ou diminuer une zone donnée, utilisez les flèches de l’échelle graphique située à droite de la carte. Faites un zoom à un niveau donné en cliquant sur un point de la barre verticale.
    • Roulette de la souris : pour agrandir la zone concernée, actionnez la roulette vers l’avant; pour la diminuer, actionnez la roulette vers l’arrière.
    • Double-Clic : faites un double-clic sur n’importe quel point de la carte pour agrandir la zone en question.
    • Touche Majuscule : maintenez enfoncée la touche Majuscule et tracez un carré à l’aide de la souris pour agrandir une zone donnée.
  • Fonds de cartes : pour changer le type de fond de carte, cliquez sur l’icône Fonds de carte sur le côté gauche. Puis sélectionnez n'importe quel fond de carte tel que « Topographie » (défault), « Imagerie », « Canevas gris foncé », etc.
  • Légende : cliquez sur l’icône Légende sur le côté gauche afin d'accéder à la légende.
  • Géolocalisation : cliquez sur l’icône d'une cible sur le côté gauche afin d'activer ou désactiver la géolocalisation. Cette fonctionalité sert à localiser votre position actuelle sur la carte.

Comment avoir des cartes papier ou créer votre propre carte personnalisée du Sentier?
-+

Pour avoir des cartes papiers de certains sentiers, vous devez cliquer dessus afin d'ouvrir la fenêtre contextuelle et voir l'information « Carte STC » (non disponible pour tous les sentiers). Veuillez ensuite cliquer sur « Ouvrir PDF » pour l'ouvrir dans un autre onglet. Voir Voici quelques conseils utiles et raccourcis pour utiliser la carte interactive pour plus d'information concernant l'interaction avec le Sentier.

Suivez les étapes ci-après pour créer votre propre carte personnalisée :

  • Cliquez sur l'icône Carte personnalisée dans la bar du haut de la carte interactive. Cliquez sur le « X » en haut à droite pour fermer la fenêtre et recommencer.
  • Choisissez la région que vous voulez sur votre carte en utilisant la navigation ou le zoom.
  • Choisissez votre fond de carte (cliquez sur l'icône Fonds de carte situé sur le côté gauche de la carte interactive).
  • Remplissez le formulaire en ajoutant un titre et une description, et en choisissant la taille de la page et le format. Cliquez « Imprimer » afin de créer la carte.
  • Une fois la carte créée, ouvrez-la en cliquant sur son nom à partir de la liste. La carte ouvrira dans un nouvel onglet. Il est possible de la sauvegarder sur votre ordinateur.
NOTE : Plusieurs cartes peuvent être créées les unes après les autres. Veuillez cliquer « Vider les impressions » pour recommencer avec une nouvelle liste.

Comment télécharger des données du Sentier?
-+

Suivez les étapes ci-après pour télécharger des données du Sentier :

  • Cliquez sur n'importe quel sentier sur la carte. En-bas de la fenêtre Information sur le sentier, cliquez l'icône Télécharger.
  • Sélectionnez le format à télécharger : KML (Google Earth) ou GPX (Unité GPS). Veuillez noter que seules les données des sentiers opérationnels seront téléchargées. Les données en format GPX sont téléchargées en tant que fichier ZIP.
  • Cliquez « Télécharger » afin de générer le fichier. Cliquez sur le fichier générée à partir de la liste. Une fenêtre de dialogue « Enregistrer sous » s’ouvrira lorsque le fichier sera prêt à télécharger et sauvegarder sur votre ordinateur.

NOTE : Plusieurs téléchargements peuvent être créés les uns après les autres. Veuillez cliquer « Vider la liste » pour recommencer avec une nouvelle liste.

NOTE : Pour télécharger de plus longues sections du Sentier, veuillez voir la rubrique Comment mesure-t-on un tronçon du Sentier? pour les instructions.

Comment mesure-t-on un tronçon du Sentier?
-+

Suivez les étapes ci-après pour mesurer une longueur le long du Sentier (+ option de télécharger le Sentier):

  • Cliquez sur l'icône Mesurer le Sentier dans la bar du haut de la carte interactive. Un signe « + » s’affiche en regard du mot « Début ».
  • Cliquez sur l’endroit que vous voulez avoir comme point de départ de votre ligne. Une fois ce point sélectionné, le curseur passera automatiquement de « Début » à « Fin ». Cliquez sur l’endroit où vous voulez que la ligne se termine. La longueur du tronçon mesuré s'affichera.
  • Cliquez « Effacer les résultats » afin de recommencer.
  • Option : Cliquez sur le boutton « Télécharger la sélection » afin de télécharger la portion mesurée du Sentier (voir Comment télécharger des données du Sentier? pour les instructions de téléchargement).

Comment puis-je trouver un tronçon du Sentier ou un endroit?
-+

Saississez du texte dans la boîte de « Recherche » dans le coin supérieur gauche. La même boîte permet de rechercher:

  • Sentiers: Cliquez le nom du sentier à partir de la liste afin d'effectuer un zoom vers ce sentier et d'y ouvrir ses informations.
  • Endroits: Cliquez le nom de l'endroit à partir de la liste afin d'effectuer un zoom vers cet endroit (addresse, ville, province et/ou code postale sont acceptés).

Comment trouver les stationnements, les points d'accès et les aires de repos?
-+

Pour accéder à ces haltes, vous devez effectuer un zoom avant suffisant près du sentier jusqu’à ce que vous puissiez les voir sur la carte. Cliquez n'importe quel points/icônes (« Stationnement », « Point d'accès », « Aires de repos ») et une fenêtre contextuelle apparaîtra avec les services disponibles tels que : centre d'information, point de départ, toilette, point d'eau ou camping.

Avez-vous trouvé ce que vous recherchiez?
-+

Avez-vous une question qui n’a pas été traitée dans la section FAQ de la carte interactive? Nous aimerions avoir vos commentaires! Envoyez vos questions à l’adresse info@tctrail.ca. Nous ferons de notre mieux pour répondre à vos questions et mettre à jour cette section d’assistance afin qu’elle reflète les besoins de nos utilisateurs. Nous vous remercions d’avance pour vos commentaires!

Le Grand Sentier
Combien de tronçons ont été reliés au Sentier?
-+
À ce jour, le Sentier est exploité sur 27 000 kilomètres. Ainsi, quatre Canadiens sur cinq vivent aujourd’hui à 30 minutes d’une section complétée du Sentier.
Comment localiser le Sentier dans ma région?
-+
Explorez le Sentier : Utilisez notre carte interactive pour trouver le tronçon le plus proche. Vous trouverez également des cartes à imprimer et des coordonnées GPS pour tous les tronçons aménagés du Sentier. ?Vous pouvez télécharger une carte illustrant un tronçon en particulier, ou encore une carte représentant une province ou un territoire. Consultez les sites Web de nos partenaires provinciaux et territoriaux. Ils sont une véritable mine d’information pour tout ce qui a trait au Sentier dans chaque province et territoire.
Quels sont les avantages du Sentier pour les Canadiens?
-+
Héritage national : Le Sentier est un cadeau durable que nous offrons aux générations à venir.
Santé : Le Sentier incite l’activité physique et le transport actif.
Environnement : Le Sentier préserve les espaces verts et promeut la protection de la nature.
Éducation : Le Sentier contribue à faire connaître l’histoire et les patrimoines culturel et naturel du Canada.
Retombées économiques : Le Sentier fait la promotion du tourisme et crée des emplois.
Qui est le propriétaire? Qui bâtit et entretient Le Grand Sentier?
-+
Sentier Transcanadien est une entreprise qui fait appel aux collectivités. Chaque tronçon du Sentier est exploité et maintenu par les entités locales et les instances provinciales, fédérales et municipales à travers le Canada, et leur appartient. Sentier Transcanadien n’est propriétaire ni responsable d’aucun sentier. Notre organisme est représenté par des organismes provinciaux et territoriaux qui s’assurent de promouvoir Le Grand Sentier et de le construire selon les besoins et les aspirations des communautés. Ce sont ces intervenants locaux qui sont chargés de son développement et de sa gestion.
Qui finance Le Grand Sentier?
-+
Le Grand Sentier est véritablement un cadeau que les Canadiens s'offrent, et profite du soutien des Canadiens de toutes les régions et de toutes les couches de la société. Le Sentier profite également du soutien d'entreprises, de fondations et de tous les paliers de gouvernement. À l'heure actuelle, le gouvernement du Canada mène une campagne où il verse 50 cents par dollar donné par les citoyens au Sentier en vue de terminer le Sentier et de rapprocher les Canadiens, d'un océan aux autres.
Quelles sont les 6 activités que vous pouvez apprécier sur Le Grand Sentier?
-+
La randonnée, le vélo, le ski de fond, l’équitation, le canotage et la motoneige.
Pourquoi avez-vous changer le nom du Sentier à 'Le Grand Sentier'?
-+
Maintenant que le Sentier est raccordé, notre attention est centrée sur l’engagement des gens de tous âges afin de pouvoir mettre ce grand projet en lumière. C’est la raison pour laquelle nous avons mis sur pied une nouvelle plateforme de marque; la marque Le Grand Sentier du Canada est conçue pour évoluer de façon autonome, indépendamment de notre entité corporative. Les mots «Le Grand Sentier du Canada», avec leur lettrage à l’aspect brut, sont une source d’inspiration et nous rendent fiers d’avoir créé cet incroyable patrimoine ensemble. Dans le logo, les deux traits qui bordent les mots rappellent l’horizon que tous les voyageurs du Sentier voient et partagent; un point de fuite qui s’étend d’un océan aux deux autres. Cette «vue sur l’horizon» représente également l’expression de notre objectif d’impliquer les jeunes générations pour nous permettre de continuer à aller de l’avant et de tourner notre regard vers l’avenir.
Quelle est la différence entre Sentier Transcanadien et Le Grand Sentier?
-+
Sentier Transcanadien demeure notre nom corporatif d’entité à but non lucratif, alors que «Le Grand Sentier du Canada» désigne le sentier physique, c’est-à-dire le produit lui-même, qui est livré en conjonction avec nos partenaires de sentier, nos partenaires marketing et nos commanditaires corporatifs.
Programme d’inscriptions sur les pavillons de STC
Pourquoi le programme d’inscriptions sur les pavillons de STC a-t-il pris fin?
-+
Le programme d’inscriptions sur les pavillons de STC a duré de 1993 à 2012. Ce programme offrait aux Canadiens l’opportunité de commanditer 1 mètre du Sentier et de voir leur soutien reconnu par une inscription personnalisée sur l’un des 88 pavillons disséminés à l’échelle du Canada. Le programme d’inscriptions sur les pavillons de STC a connu une grande popularité, mais il était coûteux et nous contraignait à y consacrer des ressources qui étaient par ailleurs indispensables à notre mission de développer et de raccorder un sentier national pour tous les Canadiens.
Quand le programme d’inscriptions sur les pavillons de STC s’est-il terminé?
-+
Nous avons officiellement mis fin au programme d’inscriptions sur les pavillons de STC le 31 mars 2012.
Qu’est-il advenu des pavillons?
-+
En 2013, de nombreux pavillons se sont révélés en piteux état en raison de l’érosion naturelle et du vandalisme, et plusieurs communautés locales et organismes partenaires du Sentier ont pris la décision de les déclasser. Les 26 pavillons restants, pour la plupart situés dans des centres urbains partout au pays, ont été remodelés et rafraîchis à l’occasion du 150e anniversaire du Canada. Toutes les inscriptions des pavillons déclassés ont été déplacées vers ces 26 pavillons restants.
Je suis un donateur/un bénéficiaire du programme d’inscriptions sur les pavillons de STC. Mon inscription est-elle toujours affichée sur l’un des pavillons?
-+
Oui. Toutes les inscriptions demeurent sur les 26 pavillons restants disséminés dans le Canada – ceci comprend toutes les inscriptions qui ont été déplacées à partir des pavillons déclassés. Les pavillons restants sont entretenus par des organismes de sentiers locaux partout au pays.
Comment puis-je retracer le site de mon inscription?
-+
Si vous souhaitez connaître l’emplacement de votre inscription et obtenir les coordonnées du pavillon où elle se trouve, consultez TheGreatTrail.ca/fr/pavilion-lookup/. Vous pouvez également communiquer avec notre équipe des Services aux donateurs au 1-800-465-3636 ou à servicededons@sentier.ca
Puis-je apporter un changement à mon inscription?
-+
Non. Il n’est pas possible d’apporter quelque modification à une inscription existante. Le programme d’inscriptions sur les pavillons de STC s’est terminé en 2012, et nous ne modifions pas les panneaux d’inscriptions.
Programme de reconnaissance des dons majeurs
Qu’est-ce que le programme de reconnaissance des dons majeurs?
-+
Ce programme a vu le jour en 2015 pour offrir une reconnaissance aux donateurs de Sentier Transcanadien qui présentaient un don de 1 000 $ ou plus en vue du raccordement du Grand Sentier du Canada et en l’honneur du 150e anniversaire de la Confédération canadienne, à l’été 2017. À l’époque, la reconnaissance n’était affichée qu’au pavillon d’Ottawa célébrant le cent-cinquantenaire du Canada.
Mon nom demeurera-t-il sur le pavillon de célébration d’Ottawa s’il y figure déjà?
-+
Oui. Si vous faites présentement l’objet d’une reconnaissance sur le pavillon de célébration d’Ottawa, votre nom y restera.
Où se trouve le pavillon de célébration d’Ottawa?
-+
À l’intersection des rues Bronson et Albert, empruntez la rue Commissioner. Le pavillon se trouve sur le chemin NCC, près du pont du Portage.
Le programme de reconnaissance des dons majeurs a-t-il toujours cours?
-+
Ce programme a reçu une réponse si positive de nos donateurs que nous avons décidé de continuer à proposer des inscriptions de reconnaissance sur 6 autres pavillons au Canada – ceux de Victoria, de Vancouver, de Toronto, de Caledon, de Halifax et de Fredericton – jusqu’au 31 mars 2020. Le programme est donc suspendu depuis, mais il pourrait reprendre ultérieurement.
Pourquoi les inscriptions de reconnaissance n’étaient-elles offertes que sur ces 6 pavillons?
-+
Tous les autres pavillons, partout au Canada, ont atteint leur capacité maximale et ne peuvent accueillir d’inscriptions supplémentaires.
Pourquoi en coûte-t-il 1 000 $ pour obtenir une inscription de reconnaissance sur l’un de ces pavillons?
-+
Ce programme spécial offre aux donateurs de 1 000 $ ou plus une inscription de reconnaissance sur l’un de ces 6 pavillons en signe de gratitude envers ces donateurs exceptionnels pour leur engagement extraordinaire auprès de Sentier Transcanadien.
En quoi ce programme diffère-t-il du programme d’inscriptions de STC?
-+
Jusqu’en 2012, les donateurs du programme d’inscriptions de STC faisaient l’objet d’une reconnaissance sur un pavillon de leur choix pour avoir commandité 1 mètre du Sentier. Le programme de reconnaissance des dons majeurs était un programme spécial dans le cadre duquel les dons de 1 000 $ ou plus étaient inscrits, en signe de reconnaissance, sur le pavillon de célébration d’Ottawa pour le 150e anniversaire du Canada puis, après 2017, sur l’un de 6 autres pavillons, au choix du donateur. C’était notre façon de souligner leur geste et d’exprimer notre gratitude à ces donateurs exceptionnels pour leur engagement envers Sentier Transcanadien.

FAQ

The Great Trail of Canada App
What do the Trail colours represent?
-+
Green = Land Trail
Blue = Water Trail
Blue dotted line = Ferry
A full legend is coming soon
Explore the Map
What information can I find on the interactive map?
-+

  • Trail Information: Clicking on an individual Trail will give you access to basic information on that trail such as its name, photos, description, length, trail type, permitted activities, environment, PDF map (when available) and other resources (see What are some useful tips and shortcuts for using the interactive map? for instructions on how to interact with trail sections and open the right panel window).
  • Other Information: You will find other useful information when zooming and dragging with the map (in order to access these points, you must zoom in until you can see them on the map):
    • Warnings: General warnings or road information on The Trail.
    • Stops: Parking, Access Point and Rest Area. Click any location to see what services are available. Services can include information centre, trailhead, restrooms, water and/or camping. You can also get directions to Parking and Access Points.
  • Explore Photos: Click the icon with the camera ("Photos") at the bottom of the map to explore nearest trail photos. Click on any photo to see specific Trail Information. If no photos appear, navigate around until you find one!

What are some useful tips and shortcuts for using the interactive map?
-+

  • Interact with trails: Click any part of the Trail and a right panel window will appear with basic information (name, photos, description, length, trail type, activities, environment, trail type, PDF map, other resources, etc.).
  • Navigation: Hold the left button of your mouse to drag the map in any direction.
  • Zoom in/out: There are four different ways to zoom in or out:
    • Scale Bar: Use the Scale Bar arrows on the right side of the map to zoom in or out. Zoom to a specific level by clicking anywhere on the vertical bar.
    • Mouse Wheel: Roll your mouse wheel forward to zoom in or backward to zoom out.
    • Double-Click: Double-click anywhere on the map to zoom in to that location.
    • SHIFT Key: Hold down the SHIFT key and draw a square zone with the mouse to zoom in on a particular location.
  • Base maps: Switch the base map by clicking this icon Basemap Gallery on the left side. Then select any basemap such as "Topographic" (default), "Imagery", "Dark Gray Canvas", etc.
  • Legend: Click this icon Legend on the left side to see the legend.
  • Geolocation: Click the target icon on the left side to turn on and off the geolocation. This functionality will locate your current position on the map.

How to get Paper Maps or to create my own map of the Trail?
-+

To get paper maps of a specific Trail, you need to click it to open the right panel window and you will see "TCT Map" information (not available for all trails). Just click "Open PDF" to open it in another tab. See What are some useful tips and shortcuts for using the interactive map for more information around interacting with the Trail.

Follow these steps to create your own map:

  • Click the Custom Map icon Custom Map on the top bar of the interactive map screen. Click the “X” in the upper right corner to close the window and start again.
  • Choose the location you wish to display on your map by using the pan or zoom.
  • Choose your base map (click the Basemap Gallery icon on the left side of the interactive map).
  • Fill in the form by entering a title and a description, and by choosing a page size and an output format. Click “Submit” to create the map.
  • Once the map is created, open it by clicking its name from the list. The map will open in a new browser tab. You can save it to your computer.
NOTE: Many maps can be created one after the other. Just click "Clear Maps" to start over with a fresh list.

How do I download data of the Trail?
-+

Follow these steps to download data of a specific trail:

  • Click any trail on the map. At the bottom of the Trail Information window, click the Download icon.
  • Select a download format: KML (Google Earth) or GPX (GPS device). Note that only data for operational trails will be downloaded. GPX data will be downloaded as ZIP files.
  • Click “Download” to generate the file. Click the output once created from the list. A “Save As” dialog window will open in order save to your computer.

NOTE: Many download can be created one after the other. Just click "Clear List" to start over with a fresh list.

NOTE: To download longer stretches of The Trail, see How do I measure a section of the Trail? instructions.

How do I measure a section of the Trail?
-+

Follow these steps to measure a section along the Trail (+ option to download The Trail):

  • Click the Measure the Trail icon Measure the Trail on the top bar of the interactive map screen. A plus sign will appear with the word “Start” next to it when the pointer is on the top of the map.
  • Click on the location where you want your line to start. Once you’ve selected a starting point the cursor will automatically change from “start” to “end”. Click on the location where you want your line to end. The length of the measured section will appear.
  • Click "Clear" to start again.
  • Option: Click the button "Download Highlighted Trail" to download the measured portion of the Trail (see How do I download data of the Trail? for download instructions).

How can I search a Trail or a Place?
-+

Start to type text in the top-left "Search" box. The same box can be used to search:

  • Trails: Click the Trail name from the list to zoom to it and open its related information.
  • Places: Click the Place name from the list to zoom to it (address, city, province and/or postal code are accepted).

How can I find Parking, Access Points and Rest Areas?
-+

In order to access these stops, you must zoom in until you can see them on the map. Click any of those point icons (“Parking”, “Access Point”, “Rest Area”) and a right panel window will appear with available services, such as: information center, trailhead, restroom, water or camping.

Did you find what you were looking for?
-+

Do you have a question that wasn’t covered in our interactive map FAQ section? We would love to hear from you! Send your questions to info@tctrail.ca. We will do our best to answer your questions and to update this help section to reflect the needs of our users. Thank you in advance for the feedback!

The Great Trail of Canada
How much of The Great Trail of Canada has been connected?
-+
To date, nearly 27,000 kilometres of the Trail are operational. Four out of five Canadians live within 30 minutes of the Trail.
How can I find the Trail in my area?
-+
Use our interactive map or download The Great Trail app to find the Trail closest to you. You can download a map for a specific Trail section or maps for an entire province or territory. Visit the websites of our provincial and territorial partners. They offer a wealth of information about the Trail in every province and territory.
How does the Trail benefit Canada and Canadians?
-+
National Legacy: creating a sustainable gift to future generations.
Health: inspiring active living and transportation.
Environment: preserving green space and promoting conservation.
Education: deepening awareness of Canada’s history, culture and natural heritage.
Economic Development: stimulating tourism and creating jobs.
Who owns, builds and maintains the Trail?
-+
The Great Trail of Canada is a community-based project. Trail sections are owned, operated and maintained by local organizations, provincial authorities, national agencies and municipalities across Canada. Trans Canada Trail does not own or operate any trail. Trans Canada Trail is represented by provincial and territorial organizations that are responsible for championing the cause of the Trail in their region. These provincial and territorial partners, together with local trail-building organizations, are an integral part of Trans Canada Trail and are the driving force behind its development.
Who funds the Trail?
-+
The Trail is truly a gift from Canadians to Canadians, and the Trail has the support of Canadians from all regions and walks of life. The Trail is also supported by corporations, foundations and all levels of government. The Government of Canada is also currently matching 50 cents for every dollar donated to the TCT in support of the Trail.
What are the six preferred activities you can enjoy on The Great Trail?
-+
Walking/hiking, cycling, paddling, horseback riding, cross-country skiing and snowmobiling.
Why is the Trail now called The Great Trail of Canada?
-+

As the national connection of the Trail approached, we realized that what made the prospect of a connected Trail incredible was not just the fact that it would cross the country and become one of the world’s longest network of trails. The truly great Canadian spirit and dedication made that dream a reality.


Our supporters have stood beside us for years, sometimes decades, as we shed sweat and tears to bring the impossible dream of connection to fruition. They are what is truly great about The Great Trail of Canada. The work that they set out to accomplish, the resistance they pushed against and their generosity epitomize Canada’s greatness. Thanks to early and long-standing supporters, Canada is home to the world’s longest network of recreational multi-use trails – something that we can all take great pride in.


Changing the name of the physical trail was not a rejection of the Trans Canada Trail name , and it was not decided on a whim. It involved months of careful consideration and risk assessment, and thorough conversations with experts and stakeholders. Many of our local Trail groups have responded positively to the change.


We determined that we could substantially increase the Trail’s profile locally and abroad if we would celebrate connection with a name that transcends what the Trail is physically – a trail system that connects Canada from coast to coast to coast – and conveys what it represented and would represent moving forward.


The Great Trail appeals to a wide audience of Canadians and international audiences, and will encourage people to discover, use and treasure the Trail. Our goal is that Canadians will become aware of the Trail, embrace it and ultimately engage with it by sharing their experiences and supporting it financially.


The word “great” reflects much of what sets our Trail apart from other trails around the world. There is greatness not just in its size. There is greatness in the achievement that it symbolizes and the diverse landscapes it crosses. Most of all, it refers to the greatness of thousands of people who have supported us every step of the way – even when it seemed impossible.


What is the difference between Trans Canada Trail and The Great Trail of Canada?
-+
Trans Canada Trail continues to be our corporate name as a not-for-profit entity, while The Great Trail of Canada is the physical trail, the product that is delivered in conjunction with our Trail partners, as well as our marketing partners and corporate sponsors.
Pavilion Inscription Program
Why did the Pavilion Inscription Program end?
-+
The Pavilion Inscription Program ran from 1993 to 2012. It offered Canadians the opportunity to sponsor a metre of Trail and be recognized with an inscription on one of 88 pavilions across Canada. Although the response to the Pavilion Inscription Program was positive, this program was quite costly to maintain and was drawing much needed resources away from our mission to develop and connect a national Trail for all Canadians.
When did the Pavilion Inscription Program end?
-+
We officially ended the Pavilion Inscription Program on March 31, 2012.
What happened to the pavilions?
-+
In 2013, many of the pavilions were discovered to have fallen into disrepair due to weather erosion and vandalism, and the decision was made by many of the local communities and/or Trail partner organizations to have them decommissioned. The remaining 26 pavilions, located mostly in urban centres across Canada, were redesigned and refreshed for Canada 150. All inscriptions from the decommissioned pavilions were transferred to the remaining 26 pavilions.
I am an inscription donor/recipient. Is (are) my inscription(s) still in the pavilions?
-+
Yes. All inscriptions remain in the existing 26 pavilions across Canada, and include all of the inscriptions that were transferred from the decommissioned pavilions. The existing pavilions are maintained by local Trail organizations across the country.
How can I find the location of my inscription?
-+
If you would like to know the location of your inscription, and directions to the pavilion where it is found, please visit TheGreatTrail.ca/pavilion-lookup. You can also contact our Donor Services Team at 1-800-465-3636 or donorservices@tctrail.ca.
Will I be able to make any changes to my existing inscription?
-+
No, you will not be able to change existing inscriptions. The Pavilion Inscription Program ended in 2012, and we are not making updates to previous inscription panels.
Leadership Recognition Program
What is the Leadership Recognition Program?
-+
This program was originally initiated in 2015 to recognize Trans Canada Trail donors giving $1,000 or more, in the lead-up to the connection of The Great Trail of Canada, and to honour Canada’s 150th anniversary of Confederation in the summer of 2017. At the time, the recognition was only offered in the Canada 150 celebratory Ottawa pavilion.
Will my name remain in the celebratory Ottawa pavilion if it is already there?
-+
Yes, if you currently are recognized in the celebratory Ottawa pavilion, your name will remain there.
Where is the location of the celebratory Ottawa pavilion?
-+
Take Commissioner Drive off the Bronson and Albert Street intersection. It is on the NCC path, close to Portage Bridge.
Is the Leadership Recognition Program still running?
-+
The program was so well received by our donors that we decided to continue offering recognition on six other pavilions across Canada – Victoria, Vancouver, Toronto, Caledon, Halifax and Fredericton – until March 31, 2020. The Program is now closed, but may be re-opened at a later date.
Why was recognition only offered on the six pavilions?
-+
All other pavilions across Canada are at full capacity and could not accommodate any additional names.
Why does it cost $1,000 to get recognition in the pavilions?
-+
This special program recognizes donors giving $1,000 or more in one of the six pavilions as an expression of gratitude to exceptional donors for their outstanding commitment to Trans Canada Trail.
How does this program differ from the Pavilion Inscription Program?
-+
Until 2012, donors to the Pavilion Inscription Program were recognized on a pavilion of their choice for sponsoring a metre of Trail. The Leadership Recognition Program was a special program in which gifts of $1,000 or more were recognized on the celebratory Ottawa Pavilion for Canada 150, and after 2017, on their choice of one of six other pavilions. It was our way of highlighting and recognizing exceptional donors for their outstanding commitment to Trans Canada Trail.