Reconnaissance des terres autochtones

Photo par Daniel Baylis: Darren Yelton, artiste de la Première Nation squamish et sculpteur du pavillon du Grand Sentier de North Vancouver. La sculpture de Darren représente un accueillant couple de grands-parents qui invite à l’amitié sur le Sentier et fait la promotion de celui-ci comme un endroit dont tous peuvent profiter.

Sentier Transcanadien (STC) sait que la reconnaissance du territoire est un signe de respect et de réconciliation et d’établissement de relations avec les peuples autochtones du Canada.

Elle atteste leur présence, tant historique qu’actuelle, et assure un partage de connaissances entre les générations présentes et futures. Bien que le geste de reconnaître des territoires traditionnels soit souhaitable, il ne constitue que le début du processus nécessaire pour cultiver des relations saines avec les Inuits, les Métis et les Premières Nations. Ce processus auquel STC s’est engagé vise la réconciliation et repose sur ces principes de reconnaissance, de respect et de réciprocité.


STC reconnaît que:

  • Le Grand Sentier se trouve sur des territoires traditionnels des Inuits, des Métis et des Premières Nations d’un océan aux deux autres. STC reconnaît également que Le Grand Sentier comprend des routes terrestres et maritimes qui ont été créées et utilisées – à la fois historiquement et, dans certains cas, récemment – par des peuples autochtones comme routes saisonnières de traite et de commerce.
  • Notre siège social est situé sur le territoire traditionnel de la Première Nation Kanien’kehá:ka (Mohawk), qui fait partie de la confédération Haudenosaunee. Nous reconnaissons la Nation Kanien’kehá:ka comme gardienne des terres et des eaux de Tiohtiá:ke (Montréal), qui a longtemps été un lieu de rassemblement pour diverses Premières Nations, dont les Algonquins-Anishinaabes, les Atikamekws et les Hurons-Wendats. Nous sommes reconnaissants de pouvoir créer, collaborer, nous divertir et travailler ici. Nous soutenons les efforts de la communauté pour maintenir avec les peuples autochtones une relation basée sur le respect, la dignité, la confiance et la coopération tout au long du processus pour faire avancer les causes de la vérité et la réconciliation.

Afin de démonter notre engagement:

  • Nous soutenons les leaders autochtones alors qu’ils travaillent à des projets de développement du Sentier sur des territoires traditionnels.
  • Nous encourageons les groupes de sentiers à développer des projets en partenariat avec les communautés autochtones locales et à reconnaître et honorer les peuples Inuits, métis et des Premières Nations en reconnaissant les territoires traditionnels qui sont visés par les projets de sentiers.
  • Nous avons mis sur pied un comité consultatif autochtone, composé de personnes issues de communautés autochtones, afin qu’elles puissent guider et conseiller STC quant à ses relations avec les communautés et la culture des Inuits, des Métis et des Premières Nations.

Nous devrions tous chercher à en apprendre davantage sur l’endroit où nous vivons en ce moment. Pour accéder à de plus amples informations sur les territoires traditionnels, vous pouvez consulter les liens ci-dessous. Cependant, aucune ressource n’étant parfaite, nous vous recommandons vivement de communiquer directement avec la Première Nation concernée pour obtenir des informations précises sur une communauté donnée.

Si nous avons fait une erreur dans ce qui précède, nous nous en excusons en toute sincérité. Nous vous invitons à nous écrire un courriel à l’adresse communications@tctrail.ca pour nous en informer.

Indigenous Land Acknowledgement

Photo by Daniel Baylis: Darren Yelton, Squamish Nation artist and carver of The Great Trail Pavilion in North Vancouver. Darren’s carving of a welcoming grandmother and grandfather invites friendship on the Trail and promotes it as a place for everyone to enjoy.

Trans Canada Trail (TCT) knows that land acknowledgement is an essential act of reconciliation and relationship building with Canada’s Indigenous peoples.

The recognition of territory shows respect for Indigenous peoples. It testifies to their presence, both historical and current, and ensures a sharing of knowledge between current and future generations. This recognition and respect are crucial to the establishment and maintenance of healthy and reciprocal relationships, and contributes to reconciliation, a process to which TCT is committed. While acknowledging traditional territory is highly desirable, it is only the beginning of the process that is needed to cultivate strong relations with First Nation, Inuit and Métis peoples.


TCT acknowledges that:

  • The Great Trail is situated on the traditional territory of First Nation, Inuit and Métis peoples from coast to coast to coast. TCT also acknowledges that The Great Trail includes land and water routes that were created and used, both historically and in some cases presently, by Indigenous peoples as seasonal travel and trade routes.
  • Our head office is situated on the traditional territory of the Kanien’kehá:ka (Mohawk) Nation, part of the Haudenosaunee Confederacy. We recognize the Kanien’kehá:ka Nation as the custodians of the lands and waters of Tiohtiá:ke (Montreal), which has long been a gathering place for diverse First Nations, including Algonquin-Anishinaabe, Atikamekw, and Huron-Wendat. We are thankful that we are able to create, collaborate, play and work here. We support community efforts to sustain a relationship with Indigenous peoples based on respect, dignity, trust and cooperation, in the process of advancing truth and reconciliation.

To demonstrate our commitment:

  • We support Indigenous leadership as they work on Trail development projects on traditional territories.
  • We encourage Trail groups to develop project partnerships with local Indigenous communities, and to recognize and honour First Nation, Inuit and Métis peoples by acknowledging the traditional territories on which the Trail project is taking place.
  • We have established an Indigenous Advisory Committee comprised of individuals from Indigenous communities to provide guidance and advice related to TCT as it relates to Indigenous communities and culture.

We encourage everyone to learn more about the lands they currently live on. For more information on traditional territories, feel free to check out the resources below. However, as no resource is perfect, we highly recommend contacting the nation directly for specific information related to their community.

If we have made an error in any of the above, we sincerely apologize. Send us an email at communications@tctrail.ca to let us know.