Message des co-présidents de la Fondation du STC

Valerie Pringle
Co-présidente de la Fondation du sentier Transcanadien

Hartley Richardson
Co-président de la Fondation du sentier Transcanadien

Une année charnière pour la Fondation du sentier Transcanadien

Message conjoint de Valerie Pringle et Hartley Richardson
Si le rêve de raccorder 24 000 km de sentiers sur l’ensemble de notre immense territoire était audacieux, espérer obtenir le financement nécessaire l’était tout autant. Grâce à un soutien extraordinaire, nous avons pu relever ce défi. L’impressionnante réponse des Canadiens en dit beaucoup sur eux et sur leur sentiment d’appartenance à leur pays, ainsi qu’au Grand Sentier qui le relie de part et d’autre.

À la Fondation du STC, le fait que les Canadiens se sentent inspirés par Le Grand Sentier motive nos efforts. En écho à cette vision d’un héritage durable, le pays a joint le geste à la parole en soutenant le projet par des dons, et la population a compris qu’un don au STC est un investissement dans notre avenir, pour offrir à soi-même et aux autres un pays plus vert et plus sain. Nos bienfaiteurs ont pensé à leurs enfants, et aux enfants de leurs enfants; ils ont pensé aux générations futures qui profiteront des avantages du Grand Sentier.

Nous sommes immensément reconnaissants pour chaque don reçu, des 25 millions de dollars offerts par le gouvernement fédéral – un dollar pour chaque deux dollars amassés en dons – aux milliers de dons offerts par les Canadiens. Ce fut chaque fois un plaisir de rencontrer des gens de partout au pays et de recevoir leurs dons avec gratitude.

Cette année, Jack Cockwell, président d’honneur de la campagne, a présenté un don additionnel de 2 millions de dollars, portant ainsi sa contribution totale à 5 millions de dollars – probablement le plus important don personnel jamais offert pour le développement de sentiers au Canada. Comme nous, Jack est convaincu que chaque minute passée sur un sentier fait de nous des êtres plus en santé et mieux dans leur peau. Son soutien financier permettra à tous les Canadiens d’aller prendre l’air sur le Sentier et de s’émerveiller de cette générosité grandeur nature.

L’heure est à la célébration, et nous sommes ravis de notre nouveau partenariat avec la Compagnie de la Baie d’Hudson (HBC) pour leur programme Grand portage. HBC s’est engagée à amasser 1 million de dollars pour le Sentier par la vente de marchandise commémorative. Vous en apprendrez davantage en page 15 sur ce formidable projet.

Pour sa part, BMO s’est impliquée avec 750 000 $ pour raccorder trois tronçons dans le Sud de l’Ontario. Ces sections étaient autrefois des chemins de fer du Grand Trunk Railway, dont la construction à la fin des années 1800 avait été financée en partie par la même entreprise, alors nommée Banque de Montréal. Nous remercions BMO de poursuivre sa grande tradition en nous permettant de faire le pont d’un rail à l’autre.

Le généreux don de 1 million de dollars de la RBC servira à développer trois sentiers signature pour les sports de pagaie; au total, 500 kilomètres de voies maritimes en Colombie-Britannique, en Saskatchewan et en Nouvelle-Écosse. Ces magnifiques voies bleues et sentiers de portage constitueront un lien direct avec l’histoire du pays et avec les itinéraires jadis essentiels aux peuples indigènes, explorateurs, premiers marchands et colons.

Nous souhaitons remercier tous les donateurs du Chapitre 150 de s’être généreusement ralliés à notre objectif de raccordement complet du Grand Sentier pour 2017. Ce fut un honneur de travailler avec eux en vue de ce but commun.

Enfin, mille mercis au conseil d’administration de la Fondation du STC, ainsi qu’à tout le personnel de la campagne Chapitre 150, qui ont offert temps, expertise et soutien financier au projet. La Fondation est, et restera, dédiée à la recherche de financement pour soutenir Le Grand Sentier en tant que trésor national; il s’agit du projet le plus grandiose de tous, et c’est grâce à l’effort et au travail d’équipe qu’il a pu voir le jour!

Co-Chairs Message

Valerie Pringle
Trans Canada Trail Foundation Co-chair

Hartley Richardson
Trans Canada Trail Foundation Co-chair

A Milestone Year for the Trans Canada Trail Foundation

Valerie Pringle and Hartley Richardson’s joint message

As bold as it was to think that we could connect 24,000 km of trail across this immense country, it was equally ambitious to think that we could raise the necessary $50 million and trigger an additional $25 million from the federal government. But, thanks to incredible support, raise it we did. Just think of the good will and good faith that went into this successful outcome. It’s truly motivating and heartwarming.

Our efforts at the Foundation are continually energized by the knowledge that Canadians are inspired by The Great Trail. The country responded to the vision of a lasting gift to Canada from Canadians. That vision, in turn, moved people to donate. It was understood that a gift to TCT was a gift for a greener and healthier country – in other words, an investment in our future. Our donors were thinking of their children and their children’s children, imagining generations to come enjoying the benefits of an active lifestyle.

We are so grateful for all the gifts we received – from the $25 million grant from the federal government that matched one dollar for every two raised, to the thousands of donations from Canadians. It has been a pleasure to reach out, make personal connections across the country and accept those donations with full appreciation.

This fiscal year, Jack Cockwell, our new Honorary Campaign Chair made an additional $2 million donation, bringing his total contribution to $5 million. We believe that this is likely the largest gift in support of trail development in Canada. Jack believes, as we do, that every minute you spend walking on a trail will leave you healthier and refreshed. His financial support allows all Canadians to benefit, and for that we are incredibly grateful, as well as humbled by his generosity.

In this celebratory moment, we are delighted to partner with Hudson’s Bay Company for their Canada 150 project, the Grand Portage. HBC has committed to raising $1 million for the Trail through the sales of commemorative merchandise. You can read more on this wonderful project on page 15.

BMO committed $750,000 to bridge three of the remaining gaps in southern Ontario. Those sections of the Trail were once tracks for the Grand Trunk Railway, a building initiative supported by the then Montreal Bank in the late 1800s. We thank BMO for taking us from “rail to trail.”

Supporting The Great Trail’s waterways, RBC’s generous support of $1 million will develop three signature paddling routes, supporting 500 kilometres of water routes in British Columbia, Saskatchewan and Nova Scotia. These blueway and portage routes connect Trail users to Canada’s history and the routes that played an essential role in the lives of Indigenous peoples, early traders, explorers and settlers.

We’d like to extend our thanks to all the Chapter 150 donors who have so generously embraced our vision to connect The Great Trail for 2017. It has been an honour to work together on this common goal.

Finally, our thanks to the current and new members of the TCT Foundation Board and to the Chapter 150 campaign cabinet, who have given so generously of their time, expertise and financial support. Thank you for taking up the baton and carrying it forward. The Foundation will continue to dedicate ourselves to raising the funds to support The Great Trail as a national treasure.