3 jours de randonnée

Des falaises côtières colossales, des baies isolées et le son du violon traditionnel qui s’échappe de tavernes colorées : Terre-Neuve a quelque chose de très unique. Lorsque vous partez à l’aventure sur Le Grand Sentier, vous n’explorez pas seulement la nature, vous découvrez une culture, une histoire et un mode de vie qui continue de fasciner tant les résidents que les visiteurs.

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la fabuleuse excursion de trois jours à Terre-Neuve proposée par Quench Travel Design.

Jour 1 : De Quidi Vidi à Signal Hill Basculer la flèche

Matinée

Commencez à Quidi Vidi, un quartier de St. John’s à l’ambiance villageoise. Zone de pêche historique, Quidi Vidi offre des paysages spectaculaires regorgeant de nombreuses espèces de plantes et d’animaux.

Trouvez le sentier East Coast et marchez en direction de Signal Hill. En chemin, vous verrez les vagues se briser le long du célèbre littoral escarpé de Terre-Neuve-et-Labrador. Prenez une pause à Quidi Vidi Battery, à Cuckold’s Cove et au belvédère du North Head Trail pour prendre d’incroyables clichés.

Après-midi

Sortez brièvement du sentier pour visiter le lieu historique national de Signal Hill. Comptant parmi les attraits les plus populaires de St. John’s, il rappelle le passé marquant de la ville dans l’histoire des communications. Signal Hill est l’endroit où Guglielmo Marconi a reçu le premier signal transatlantique sans fil de l’histoire. La colline a joué un rôle crucial dans la défense de St. John’s du 17e siècle à la Seconde Guerre mondiale.

En été, assistez au tattoo de Signal Hill (nul besoin de tatouages!), une cérémonie populaire et primée qui célèbre la musique historique de Terre-Neuve et transporte les spectateurs le temps d’une reconstitution, au son d’une électrisante prestation. Les baguettes tournoient et lancent une série de signaux de tambour en guise de commandes destinées aux troupes. Suivent diverses manœuvres militaires de précision comprenant des tirs impressionnants de mousquet, de mortier et de canon.

Les randonneurs qui cultivent un intérêt pour l’histoire doivent poursuivre l’aventure en visitant les casernes de la batterie de la Reine. Ceux que fascinent les saisissantes formations rocheuses de Terre-Neuve-et-Labrador iront visiter le Johnson GEO Centre, un centre d’interprétation géologique pour toute la famille qui propose des expositions sur la constitution géologique de la province, l’exploration pétrolière, les ressources naturelles, l’exploration spatiale et la tragédie du Titanic.

Soirée

Lorsque l’obscurité tombe sur St. John’s, revenez à Quidi Vidi prendre quelques bières avec les résidents! Mallard Cottage est le centre nerveux de ce quartier et l’endroit par excellence pour les boissons et les performances musicales. Le bar est en fait un cottage de style irlando-terre-neuvien du début du 20e siècle. Il figure parmi les plus vieux établissements d’Amérique du Nord.

Sait-on jamais, vous pourriez y croiser Ed Robertson des Barenaked Ladies ou Alan Doyle, auteur et musicien, qui sont réputés pour occuper parfois la scène de cet endroit charmant.

Où se loger

Les visiteurs de Quidi Vidi ont été si nombreux à vouloir passer la nuit au Mallard Cottage que le pub légendaire loue désormais des chambres dans son auberge baptisée The Inn by Mallard Cottage. On y propose des chambres éclairées et discrètes à l’atmosphère vieillotte mais chic, qui offrent un bon confort après une longue journée de randonnée.

Où manger

Pour savourer une cuisine de saison dans un décor champêtre, parcourez le menu du Mallard Cottage.

Jour 2 : De Blackhead à la baie Freshwater Basculer la flèche

Matinée

Levez-vous et conduisez jusqu’à Blackhead, au sud de St. John’s. Une fois sur place, empruntez de nouveau le sentier East Coast et marchez en direction de Kelby Cove. Admirez les falaises dentelées sous vos pieds pendant que vous traversez les endroits mythiques de Bull Cove, de Deadman’s Bay, de Peggy’s Bag et de Sleepy Cove. En un rien de temps, vous vous trouverez dans la baie Freshwater.

Offrant une vue splendide sur l’océan, la plage rocailleuse Freshwater est un excellent endroit pour faire une pause ou un pique-nique impromptu. Devant la vaste étendue de l’Atlantique, prenez une photo panoramique ou appréciez simplement le chemin parcouru.

Après-midi

Revenez à Blackhead et reprenez le volant vers Quidi Vidi, où vous pouvez goûter à de délicieuses bières artisanales. La brasserie Quidi Vidi Brewing Company est reconnue comme l’une des meilleures brasseries de sa catégorie depuis son ouverture en 1996. Elle est surtout connue pour sa savoureuse bière Iceberg.

Optez pour une visitée guidée avec les maîtres-brasseurs qui vous expliqueront la complexité de leur art et révéleront certains secrets! Par exemple, le nom de l’emblématique Iceberg a été choisi en raison de l’eau d’iceberg qui entre dans le processus de fermentation.

Soirée

Après un moment de repos à Quidi Vidi, faites une courte promenade au Quidi Vidi Village Plantation. Cet espace coloré abrite des ateliers d’artisanat et des boutiques d’antiquités. Il constitue un endroit parfait pour votre magasinage d’après-randonnée!

Où manger

À partir de Quidi Vidi, marchez jusqu’au Portobello’s, un restaurant spacieux et moderne au cœur de St. John’s, perché au bord de l’eau, réputé pour ses fruits de mer, sa volaille et son steak de classe mondiale.

Jour 3 : De Petty Harbour-Maddox Cove au cap Spear Basculer la flèche

Matinée

Après le déjeuner, sautez dans la voiture et dirigez-vous vers Petty Harbour-Maddox Cove, à 25 minutes de route de Quidi Vidi. Située sur la rive est de la presqu’île Avalon, cette ville est occupée de façon permanente depuis au moins 1598, ce qui en fait l’une des plus vieilles colonies européennes en Amérique du Nord.

Reconnue pour ses paysages magnifiques, ses icebergs, ses sentiers de randonnée ainsi que ses animaux sauvages, Petty Harbour-Maddox Cove est également le lieu de résidence d’Alan Doyle, chanteur du groupe Great Big Sea. Le parc Branscombe Pond est idéal pour les visiteurs qui souhaitent faire une courte promenade et en avoir plein la vue. Les aventuriers devraient plutôt se tourner vers l’Atlantique Nord.

Après-midi

Après avoir mangé une bouchée, attaquez les 10 km de randonnée vers le cap Spear. De retour sur l’East Coast Trail, respirez l’air salé amené par les forts vents.

Le lieu historique national du Phare-de-Cap-Spear trône sur un promontoire escarpé qui domine le vaste océan parsemé d’icebergs étincelants. Le plus vieux phare de Terre-Neuve-et-Labrador donne un excellent aperçu de la vie des gardiens de phare et de leur famille. Les amateurs de faune sauvage ne seront pas en reste puisqu’ils auront de nombreuses occasions d’apercevoir des milliers de baleines en migration au large des côtes. Ce site accueille également en juin le Festival des baleines du cap Spear.

Pour savourer le raffinement victorien, goûtez un thé en après-midi au phare! Joignez-vous aux dames et aux gentlemen costumés et faites un retour dans le temps en savourant des mélanges authentiques et de petites gâteries traditionnelles.

Soirée

Revenez à Petty Harbour-Maddox Cove et reprenez la route vers St. John’s pour vous reposer quelques heures. Lorsque vous vous sentirez en forme, aventurez-vous dans le centre-ville pour assister à des spectacles de musique. Ne manquez pas la série de concerts « Music @ », qui propose du jazz, du blues, du folk, de la pop et d’autres styles un peu partout dans St. John’s.

Où manger

Paisible et isolé, le Peaceful Loft porte assurément bien son nom! Ce restaurant végétalien est une entreprise familiale qui sert des variantes santé de mets asiatiques.

Propriétaires de Quench, Jen et Mercedeh

« Cette section du Grand Sentier ne se contente pas de longer de superbes paysages, elle permet aussi aux visiteurs de s’imprégner d’une partie unique de la culture canadienne. La randonnée est splendide, mais ce sont les rencontres passionnantes et les expériences locales qui rendent l’aventure si spéciale. »

Comment s’y rendre

Envolez-vous vers l’aéroport international de Saint-Jean de Terre-Neuve ou prenez un bateau de Marine Atlantique en Nouvelle-Écosse.

Planifiez votre voyage

Pour les aventuriers qui aiment les grandes étendues

5 jours au Yukon