Une balade d'une journée sur la côte de l'Île de Vancouver

Paisible et magnifique, renommée pour ses paysages côtiers spectaculaires, Victoria est traversée par un fantastique réseau de sentiers qui vous invitent à l’exploration en compagnie de votre fidèle toutou!

Avec ses nombreuses attractions et ses installations en bord de mer adaptées aux chiens, la capitale de la Colombie-Britannique est un paradis pour les chiens curieux et leurs maîtres. Pour cette aventure d’une journée à Victoria, nous vous recommandons d’emporter, pour vous votre chien, des collations, de l’eau et… un bol portatif!

Avant-midi Basculer la flèche

Commencez votre marche au Clover Point Dog Park, un espace vert de Victoria qui longe le Sentier et où les chiens peuvent déambuler sans laisse. Très populaire, ce parc tient son nom des hectares recouverts de trèfle rouge qui se trouvaient tout près de l’endroit où s’est installée la Compagnie de la Baie d’Hudson en 1842, sur les terres ancestrales des Premières Nations lekwungen et songhees. Les quamassies et le trèfle, qui poussent encore dans la région de nos jours, tenaient une place importante dans l’alimentation des communautés qui y vivaient.

Que vous choisissiez de marcher sur les trottoirs de ciment qui surplombent la falaise côtière, ou plutôt sur la terre ferme, juste là où elle rejoint la mer, vous pourrez vous promener pendant un bon moment avec votre chien sans laisse dans cet endroit magnifique, puisque la section entière permet que les chiens y soient libres.

Non seulement verrez-vous des oiseaux surfer dans le vent sur la mer et les falaises, mais vous pourrez aussi observer des gens faire de même; arrêtez-vous quelques minutes pour profiter du spectacle qu’offrent les parapentes à flanc de falaises et les planches à voile près de la côte!

En approchant de Beacon Hill Park, explorez les alentours. Sur votre gauche, le chemin vous mènera à Spiral Beach, un endroit paisible pour vous et votre fidèle complice. À votre droite, de l’autre côté de Dallas road, se trouve le Story Pole. Ce totem, l’un des plus hauts du monde, a été sculpté puis érigé par une équipe que dirigeait Chief Mungo Martin, réputé sculpteur sur bois et chef de la tribu Kwakiutl.

À l’intersection de Douglas Street, il vous faudra remettre sa laisse à votre chien avant de poursuivre sur le Sentier. Assurez-vous de ne pas manquer, dans Beacon Hill Park, le Mile Zero Monument à votre droite; celui-ci marque le point des 24 000 kilomètres qui se trouve le plus à l’ouest sur le Sentier!

Si vous avez un petit creux, arrêtez-vous à Holland Point Park, caractérisé par de saisissants points de vue sur les dunes de sable et sur l’océan. Quel meilleur emplacement pour faire une pause, grignoter une barre CLIF ou une poignée de mélange du randonneur, et faire LA photo parfaite pour votre compte Instagram? Vous pourrez également faire un petit tour au Harrison Yacht Pond, un étang spécialement désigné pour s’amuser à faire voguer – ou à admirer – des voiliers en modèles réduits. Besoin d’une dose de caféine? Poussez la porte du Breakwater Café and Bistro, près de Ogden Point, pour y prendre un café à emporter… mais ne faites pas attendre toutou seul trop longtemps à l’extérieur!

Après-midi Basculer la flèche

En retournant sur le Sentier à partir d’Ogden Point, vous remarquerez une murale colorée près des brise-lames. Cette pièce s’intitule Na ‘Tsa Maht, ou Unity Wall Mural, et ses motifs culturels typiques des nations coast salish décrivent l’importance des interactions entre les communautés autochtones et les premiers colons. Réalisée par une équipe de six jeunes encadrés par des artistes autochtones des communautés locales, la murale constitue un ajout remarquable au paysage urbain de Victoria qui, rappelons-le, se trouve en plein territoire ancestral des nations songhees et esquimalte.

Sur le Sentier, continuez sur Dallas Road en direction de Fisherman’s Wharf Park, et faites une courte pause, le temps d’offrir une collation et un rafraîchissement à votre ami poilu. Si vous avez faim vous aussi, profitez-en pour vous offrir un repas au restaurant Barb’s Fish and Chips; en plus d’accepter les chiens dans une atmosphère sans prétention, l’endroit sert les prises les plus fraîches du jour.

Marchez ensuite jusqu’à Laurel Point, et vous vous trouverez sur le chemin David Foster. Ainsi nommée en l’honneur du producteur musical et Champion du STC qui a contribué à son financement, cette section du Sentier bénéficie de splendides paysages sur la marina historique de Victoria.

Une fois que vous aurez atteint la façade de l’hôtel Fairmont Empress, prenez le temps d’apprécier la distance parcourue avec votre chien, puisque c’est ici que votre randonnée se termine. Oh, et pourquoi pas, récompensez votre compagnon d’aventure avec une gâterie bien méritée!

Jasmine Brown, administratrice du Conseil du STC et étudiante diplômée en Psychiatrie

«Il est scientifiquement prouvé que de passer du temps en plein air en compagnie d’un chien accroît le sentiment d’équilibre et de bien-être général, tout comme cela favorise le bonheur et la relaxation. Le Grand Sentier est tout désigné pour combiner la thérapie en nature à la thérapie canine; offrez-vous, ainsi qu’à votre chien, un moment privilégié et gratuit en mettant le nez dehors!»

Comment s’y rendre

Air Canada et WestJet proposent des liaisons à l’aéroport de Victoria (YYJ) à partir d’une multitude de villes canadiennes.

Où se loger

Il se trouve que l’un des plus emblématiques points d’intérêt de Victoria, l’hôtel Fairmont Empress, accepte les animaux de compagnie. Profitez-en pour vous offrir un luxueux séjour! Pour en savoir davantage, consultez leur politique sur les animaux de compagnie.

Trucs pour partir à l'aventure avec votre ami à quatre pattes

4 essential tips for Trail adventures with your dog