Parcourez le célèbre sentier ferroviaire à travers les charmants villages des Laurentides québécoises

Juste au nord de Montréal se trouve le plus long parc du genre au Canada. Le parc linéaire «Le P’tit Train du Nord» est caractérisé par une piste cyclable de 200 km construite sur une ancienne voie ferrée de Saint-Jérôme à Mont-Laurier. Il s’agit d’un sentier modéré principalement composé de gravier concassé, qui vous emmène le long d’un ancien chemin de colons à travers la campagne luxuriante des Laurentides, de charmants villages et d’anciennes gares restaurées. Contrairement à de nombreux sentiers ferroviaires s’étirant en ligne droite, ce sentier contourne rivières, lacs et montagnes laurentiennes. Les navettes transfèrent quotidiennement vos bagages entre les hébergements, tandis que vous pouvez vous procurer rafraîchissements et repas dans les villages le long du chemin.

JOUR 1 – Arrivée à Saint-Jérôme Basculer la flèche

Rendez-vous à votre hôtel de Saint-Jérôme, la capitale régionale des Laurentides. Avec la Place des Festivités comme centre culturel, Saint-Jérôme est la ville de départ et l’emplacement du KM-0 du P’tit Train du Nord.

Il y a plusieurs façons de passer votre journée, comme visiter les musées, boutiques, bistros et terrasses. Après avoir exploré la ville, faites une pause dans une microbrasserie locale. Profitez du grand air en faisant une visite au marché en plein air, suivez un itinéraire de randonnée historique avec des panneaux du patrimoine ou profitez des sentiers d’interprétation de la faune, de la randonnée pédestre et du canotage dans le Parc régional Rivière-du-Nord. Nuit dans un hôtel central.

Repas : Aucun

JOUR 2 – Mont-Laurier à Nominingue (55 km) Basculer la flèche

Ce matin, rendez-vous à la boutique de vélo près du KM-0 du sentier où vous récupérez vos vélos et ferez les ajustements. Vous serez ensuite transféré en navette collective vers le nord jusqu’à la fin du sentier à Mont-Laurier (KM-200).

Mont-Laurier, capitale régionale des Hautes-Laurentides, offre de nombreuses activités de plein air dans ses alentours. Pendant l’été, Les Promenades découvertes et le Centre d’exposition offrent une incursion dans la culture locale. De la fin du sentier, dirigez-vous vers Nominingue en passant par Lac-des-Écorces et Lac-Saguay, où vous pourrez faire un pique-nique au bord du lac. À votre hébergement de Nominingue, vous pourrez déguster un souper gastronomique trois services tout en relaxant dans ce cadre idyllique.

Repas : PD, S

JOUR 3 – Nominingue à Mont-Tremblant (60 km) Basculer la flèche

Après le petit-déjeuner, vous pourrez profiter du quai de Nominingue, de la plage publique et des pistes cyclables locales. Vous pouvez aussi vous diriger directement vers le sentier ferroviaire et continuer vers le sud jusqu’à Mont-Tremblant.

Profitez d’une belle balade le long de la rive du lac Nominingue et explorez la charmante ville ferroviaire de Rivière-Rouge, avec sa rue principale accueillante et ses espaces verts. Plus tard, vous pourrez vous arrêter dans le village de Labelle et dîner à côté du sentier ou de la rivière. Très vite, vous rejoindrez les collines emblématiques qui sont célèbres pour les excursions de ski en hiver. Mont-Tremblant est surtout connu pour sa station balnéaire?; il s’agit d’un village piétonnier de style européen à la base des pentes de ski où se trouvent plusieurs boutiques touristiques, restaurants et condos. En été, c’est le point de départ pour explorer les sentiers de randonnée du parc national du Mont-Tremblant et profiter des festivals. Le sentier ferroviaire traverse la partie de Mont-Tremblant qui se trouve au bord du lac, qui a son propre caractère et ses propres installations. Après avoir apprécié la beauté de cette station balnéaire de classe mondiale, vous passerez la nuit dans une auberge confortable et bien située.

Repas : PD

JOUR 4 – Mont-Tremblant à Val-David (49 km) Basculer la flèche

La balade d’aujourd’hui vous emmène à travers les villes de Saint-Faustin–Lac-Carré et de Sainte-Agathe-des-Monts, toutes deux riches en culture, activités de plein air et possibilités de découvertes.

Promenez-vous ou faites le tour de Saint-Faustin–Lac-Carré où se trouve une trentaine de sculptures extérieures, l’Arbre de l’amour et ses cœurs messagers, la Maison des Arts et de la Culture, l’ancienne gare et l’église centenaire. Plus tard, dégustez une boisson locale rafraîchissante sur l’une de ses terrasses extérieures. Sainte-Agathe-des-Monts est une ville de service et un centre d’activités situé au bord du lac des Sables avec un centre-ville animé, de belles plages et des spectacles en plein air au bord du lac. Votre maison pour ce soir est Val-David, une jolie petite ville d’artistes et un havre de grimpeurs, entourée de forêt, et célèbre pour son excellente offre d’hébergement et sa cuisine raffinée.

Repas : PD

JOUR 5 – Val-David à Saint-Jérôme (42 km) Basculer la flèche

Aujourd’hui, vous sentirez manifestement que vous arrivez en périphérie d’une grande ville. Votre trajet vous mène à travers la petite ville résidentielle du Piémont et celle plus peuplée de Prévost, nichée contre les falaises escarpées et dont la rivière du Nord traverse le vieux village.

Prévost offre un certain nombre d’attraits, notamment le Parc régional de Rivière-du-Nord, la gare centenaire et le parc de la Coulée avec ses sentiers récréatifs polyvalents. En ville, visitez les ateliers d’artisans et admirez les peintures uniques et les sculptures de verre, les antiquaires locaux et bien plus encore. Par la suite, vous retournerez à Saint-Jérôme en direction de la «ligne d’arrivée» à la Place de la Gare, où vous déposerez vos vélos, dégusterez une boisson en guise de célébration et direz «au revoir» au P’tit Train du Nord.

Repas : PD

À propos de votre aventure en liberté

Pour les circuits de vélo en liberté, les voyageurs doivent être débrouillards, résilients et attentifs. Il est recommandé de savoir lire une carte routière et de se référer à la description des trajets. Nous recommandons également d’avoir un bon sens de l’orientation ou d’être prêt à travailler pour l’améliorer?! Si vous n’avez jamais participé à un voyage en liberté, ne vous inquiétez pas. Nous fournissons aussi une ligne d’urgence accessible 24 h/7 j en cas de problème.

Points forts et coût

Vous apprécierez :

  • La charmante station balnéaire de classe mondiale à Mont-Tremblant
  • Le trajet à vélo le long d’innombrables rivières, lacs et plages.
  • Les Laurentides en toile de fond pittoresque
  • Souper comme les habitants de la région sur de charmantes terrasses extérieures
  • Apprendre l’histoire des villages ferroviaires et des gares restaurées

Degré de difficulté

Introduction. La piste ferroviaire est une surface recouverte de gravier, facile à parcourir et principalement plate. Les distances quotidiennes sont courtes (42-60 km), donc cet itinéraire convient même aux cyclistes débutants, y compris les enfants actifs âgés de sept ans et plus.

Coût

À partir de 1 060 $ par personne en occupation double, plus les taxes applicables. Supplément simple : 330 $, plus les taxes applicables. Départs : Les dimanches et lundis du 17 juin au 1er octobre

Inclusions

Ce qui est inclus

  • Hébergement : 4 nuits avec salle de bain privée (chambre pour deux personnes)
  • Repas : 4 petits déjeuners, 1 souper
  • Bicyclette hybride de location incluant le casque, deux paniers, un cadenas et une trousse de réparation de base
  • Transfert des bagages chaque jour
  • Trousse d’information incluant la description du trajet et les cartes
  • Ligne d’urgence
  • Les transferts terrestres indiqués au programme
  • 50 $ de don au Sentier transcanadien

Ce qui est exclu

  • Transport aérien et/ou terrestre de/vers Saint-Jérôme
  • Guide (il s’agit d’un circuit en liberté)
  • Frais d’entrée
  • Dépenses personnelles
  • Assurance voyage (requise)
  • Passeport, visa (si nécessaire)

Réservez votre aventure en liberté en cliquant ici (site en anglais seulement).

Comment s’y rendre

  • En voiture, Saint-Jérôme se trouve à environ 1 heure au nord de Montréal en voiture par l’Autoroute 15N.
  • En autobus, un service quotidien vers les Laurentides est offert depuis Montréal.
  • En train, Saint-Jérôme est desservi par le Réseau de Transport métropolitain
  • En avion, l’aéroport le plus près est l’Aéroport international Pierre-Elliott Trudeau de Montréal (YUL), à environ 1 heure de route en voiture.
  • Stationnement : si vous arrivez à Saint-Jérôme en voiture, vous pouvez vous garer dans le stationnement où vous récupérerez votre vélo de location.

Voyage responsable

L’environnement des régions que nous visitons est extrêmement fragile. C’est notre responsabilité en tant que visiteurs de minimiser l’impact de notre passage. World Expeditions a été fier gagnant du prix Environmental Achievement de l’Australian National Travel Industry pour son Guide du voyage responsable. Ce guide détaillé sur le voyage responsable et durable est fourni à tous les clients de Great Canadian Trails avant leur voyage. Vous pouvez également en télécharger une copie sur le site Web de Great Canadian Trails

Nos partenaires touristiques