Célébration de l’ouverture du premier sentier aquatique en Saskatchewan

(G-D) Valerie Pringle, coprésidente de la fondation du sentier Transcanadien, et le champion du STC Darcy Bear, chef de la Première Nation de Whitecap Dakota, et sa petite fille

Le 6 juin 2015, le sentier Transcanadien et la Première Nation de Whitecap Dakota ont annoncé officiellement la grande ouverture de la voie navigable Chief Whitecap qui a été marquée par des célébrations à Saskatoon.

Il s’agit du seul et unique sentier aquatique en Saskatchewan, maintenant une section officielle du Sentier national. Il offre aux fervents du canoë et du kayak le cadre idéal où déployer leurs talents et où ils pourront apprécier la beauté virginale des vallées fluviales que le Sentier traverse.
« Nous sommes heureux de voir le nom de Chief Whitecap associé à cette section historique de la rivière Saskatchewan Sud, où notre peuple, allié de la Couronne, a établi domicile, déclare Darcy Bear, chef de la Première Nation de Whitecap Dakota. En tant que partie intégrante du sentier Transcanadien, cette voie navigable est symbole de connexion et de collaboration et témoigne d’une collectivité qui est saine et active.

Comme de nombreuses sections du STCT, ce sentier aquatique célèbre fièrement notre traversée du Canada. Avant la Transcanadienne, avant les voies ferrées de John A. MacDonald qui ont amené les immigrants dans les immenses Prairies canadiennes, ce sentier aquatique était la voie de transport naturelle pour la majeure partie de l’Ouest.

Le chef Whitecap a reconnu l’importance de la rivière et aida John Lake, le fondateur initial de la ville de Saskatoon, à établir la plus grande ville de la Saskatchewan sur ses rives. La création de ce sentier aquatique de renom est un hommage à toutes les générations qui ont traversé cette voie historique, qui maintenant fait partie intégrante du sentier Transcanadien.

« La rencontre historique entre John Lake et le chef Whitecap sur les rives de cette grande rivière marque un moment fort pour les milliers d’immigrants qui ont suivi leurs traces, déclare Donald Atchison, maire de Saskatoon. Ce choix en faveur de la voie navigable Chief Whitecap fait partie de l’épopée de cette nation; c’est désormais l’occasion pour les groupes tout comme pour chacun de nous de vivre cette expérience et de créer son propre itinéraire consacré au bien-être et à la santé. »

Deborah Apps, présidente et chef de la direction du sentier Transcanadien, et Valerie Pringle, coprésidente de la fondation du sentier Transcanadien ont assisté à la cérémonie d’ouverture de ce sentier qui bientôt deviendra un espace récréatif prisé.

« La voie navigable Chief Whitecap ajoute une section de 108 kilomètres à notre Sentier national et offre de nombreuses occasions aux résidents et aux visiteurs de découvrir la beauté naturelle de ce site historique, ajoute Mme Pringle. Il nous rapproche de l’achèvement du Sentier qui reliera alors tous les Canadiens entre eux et nous en sommes arrivés là grâce à de nombreux partenaires, bénévoles et donateurs, dont la Fondation RBC pour le généreux soutien qu’ils apportent à ce projet et au développement du Sentier à l’échelle du Canada.