Le Grand Sentier du Nouveau-Brunswick est maintenant entièrement raccordé

D’immenses progrès sont réalisés à mesure que le sentier Transcanadien oeuvre au raccordement du Sentier d’ici les célébrations du 150e anniversaire du Canada en 2017.

Le sentier Transcanadien (STC) est ravi d’annoncer que le tronçon du Grand Sentier situé au Nouveau-Brunswick est maintenant entièrement raccordé, ce qui fait de cette province la cinquième province ou territoire du Canada (après Terre-Neuve-et-Labrador, l’Île-du-Prince-Édouard, le Yukon et la Saskatchewan) à franchir la ligne d’arrivée.

Cet accomplissement a été souligné lors d’une célébration publique qui s’est tenue à la Résidence du gouverneur, soit la résidence historique du Nouveau-Brunswick où demeure la lieutenante-gouverneure, l’honorable Jocelyne Roy Vienneau. « Le Sentier permet aux Néo-Brunswickois de créer des liens avec notre environnement et la Terre mère, mais aussi les uns avec les autres, affirme la lieutenante-gouverneure Jocelyne Roy Vienneau. Je ressens un vif sentiment d’humilité lorsque je songe que la Résidence du gouverneur, située sur le territoire traditionnel Malécite, peut être utilisée pour célébrer cet événement historique. »

« Après plusieurs années de dur labeur, nous sommes enchantés de pouvoir célébrer le raccordement complet du sentier Transcanadien au Nouveau-Brunswick. Le Grand Sentier met en valeur le magnifique patrimoine naturel, les villes iconiques et les collectivités animées de notre province. Il s’agit là d’un héritage exceptionnel pour le Nouveau-Brunswick.» – L’hon. Brian Gallant, premier ministre du Nouveau-Brunswick

Les célébrations du raccordement au Nouveau-Brunswick ont réuni de nombreuses personnes, dont des partenaires, des bénévoles, des donateurs et des défenseurs gouvernementaux du STC. « Le Grand Sentier permet de réunir tous les Canadiens sous le signe du bénévolat et de l’engagement communautaire depuis près de 25 ans. Nous sommes extrêmement reconnaissants du soutien continu offert par nos partenaires, bénévoles et donateurs ainsi que par tous les paliers du gouvernement alors que nous poursuivons nos efforts pour raccorder le Sentier partout au Canada à temps pour les célébrations du 150e anniversaire du pays en 2017, déclare Deborah Apps, présidente et chef de la direction du STC. Avec le raccordement complet du Sentier au Nouveau-Brunswick, nous nous rapprochons encore plus de la concrétisation de ce rêve. »

Le sentier Transcanadien reçoit le soutien financier de donateurs des secteurs public et privé qui croient dans son engagement à investir dans une infrastructure essentielle à des activités de plein air abordables et sécuritaires, favorisant la découverte du fabuleux patrimoine naturel du Canada. Les donateurs suivants du STC ont joué un rôle déterminant dans le raccordement du Grand Sentier au Nouveau-Brunswick :

logo
logo_en

Tous les dons remis au sentier Transcanadien sont égalés à raison de 1 $ pour chaque 2 $ remis, jusqu’à concurrence de 25 millions de dollars, dans le cadre d’un programme de financement du gouvernement fédéral visant à appuyer l’objectif de raccordement national du Sentier pour 2017. Ce soutien permet l’aménagement du Sentier dans tout le pays, ce qui profite aux Canadiens et renforce les communautés.

Matt Decourcey, député de Frédéricton, a pris la parole lors de l’événement. « Le raccordement du segment du Grand Sentier situé au Nouveau-Brunswick nous offre la chance de profiter de toute la beauté et la diversité de notre province, de ses gens, de ses paysages et de ses collectivités, d’une manière qui nous permet d’enrichir et d’approfondir encore plus notre amour de notre terre natale, s’émerveille DeCourcey. Il est particulièrement indiqué que nous célébrions, en plus du 150e anniversaire du Canada, le fait que le Sentier relie non seulement les Néo-Brunswickois entre eux, mais également tous les Canadiens, d’une manière unique jamais vue dans aucun autre pays du monde. »

« Fredericton est honorée d’être la ville hôte des célébrations du raccordement complet du Sentier au Nouveau-Brunswick. Au nom du conseil, j’aimerais féliciter les innombrables bénévoles qui ont rendu cet exploit possible. » – Eric Megarity, conseiller municipal de Fredericton

Chaque province ou territoire accueille son propre segment du Grand Sentier, qui lui appartient et est exploité localement. Depuis 1995, le Conseil Sentiers Nouveau-Brunswick Inc., un chef de file reconnu dans le domaine, s’impose comme un partenaire précieux du STC, responsable de la planification, de la conception et de la construction du Sentier au Nouveau-Brunswick. En collaboration avec les administrations, les groupes et les partisans locaux, Conseil Sentiers Nouveau-Brunswick Inc. a joué le rôle de catalyseur du raccordement du Grand Sentier à l’échelle de la province.

« La Fondation McCain s’est engagée à apporter son soutien à des projets du Canada atlantique qui favorisent la réalisation de changements positifs pour la santé et le mieux-être dans nos collectivités, assure Linda McCain, présidente de la Fondation McCain. Nous sommes fiers d’avoir financé le raccordement du Grand Sentier dans notre province natale, le Nouveau-Brunswick, pour offrir aux familles la chance d’aller en plein air, d’être actives et d’explorer notre magnifique région. »

« Le Nouveau-Brunswick sera relié à ses provinces voisines, mais aussi au reste du Canada par l’intermédiaire du Grand Sentier, a déclaré le président de Conseil Sentiers Nouveau-Brunswick Inc. Jim Fournier. Le Sentier offre aux Néo-Brunswickois l’occasion de profiter des grands espaces qui les entourent et d’établir des liens avec la nature. Nous sommes fiers d’avoir participé à l’aménagement du Grand Sentier, le plus long sentier récréatif au monde! »

Maintenant raccordé, le tronçon du Grand Sentier parcourant le Nouveau-Brunswick s’étend sur 900 kilomètres, de la frontière du Québec jusqu’au pont de la Confédération menant à l’Île-du-Prince-Édouard. Le tracé provincial du Sentier sillonne au travers de multiples paysages enchanteurs et collectivités historiques, et court le long de magnifiques marais d’eau douce et d’eau salée.

« La Banque Scotia est heureuse d’appuyer le sentier Transcanadien et ses efforts pour promouvoir la riche histoire du Canada, sa beauté naturelle et sa diversité géographique. Toutes nos félicitations aux nouveaux bénévoles qui ont contribué au raccordement du tronçon du Grand Sentier au Nouveau-Brunswick. Cette réalisation nous rapproche encore un peu plus de l’atteinte de l’objectif qui est de construire l’un des plus longs et des plus grandioses sentiers récréatifs au monde à temps pour le 150e anniversaire de la Confédération canadienne en 2017. » – Brian Porter, président et chef de la direction, Banque Scotia

Le Grand Sentier couvre actuellement 20 000 kilomètres à l’échelle du pays et est raccordé à 90% à l’échelle nationale. L’objectif du STC est d’arriver à raccorder entièrement le réseau, soit près de 24 000 kilomètres de sentiers, pour 2017. Mais le raccordement n’est que le début : le STC poursuivra ensuite ses efforts pour encourager les Canadiens et les visiteurs à découvrir le Sentier, à en faire l’expérience et à le chérir, en appuyant ses améliorations et en préservant son intégrité pour les générations à venir.