Le Nunavut est maintenant relié officiellement au Grand Sentier

Le STC est ravi d’annoncer l’intégration officielle du sentier Itijjagiaq du Nunavut dans le réseau du Grand Sentier. Cette réalisation fait du Nunavut le sixième parmi les provinces et territoires — après Terre-Neuve-et-Labrador, l’Île-du-Prince-Édouard, le Yukon, la Saskatchewan et le Nouveau-Brunswick — à célébrer l’étape du raccordement au réseau pancanadien du Grand Sentier.

Cette annonce a été faite le 25 novembre 2016 à l’hôtel Frobisher à Iqaluit lors d’un dîner de célébration, auquel participaient des partenaires, des bénévoles et des défenseurs gouvernementaux du STC, notamment la leader du gouvernement à la Chambre des communes et la ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, l’honorable Bardish Chagger.

« Nous célébrons aujourd’hui la fin des travaux de raccordement du tronçon du Grand Sentier au Nunavut. Le Sentier relie les Canadiens de l’ensemble du pays et permet aux gens qui le parcourent de découvrir dans toute sa splendeur la beauté de notre pays et la détermination de ceux qui l’habitent, dit Mme Chagger. Je me réjouis à l’avance du plein raccordement du Sentier en 2017. Nous pourrons alors emprunter les sentiers pédestres, les pistes cyclables ou les voies navigables pour nous diriger vers le 150e anniversaire du Canada. »

Le sentier Itijjagiaq du Nunavut parcourt 177 kilomètres sur la côte sud de l’île de Baffin. Il s’agit d’un sentier de découverte de la nature à une seule voie, en grande partie intact, emprunté par les randonneurs au cours des mois de l’été arctique, ainsi que par les motoneigistes et adeptes de traîneau à chiens pendant l’hiver. Le sentier Itijjagiaq ajoute sa riche histoire et ses paysages de toundra spectaculaires à la mosaïque que constitue Le Grand Sentier.

« Le Grand Sentier met en valeur l’histoire du pays et ses habitants, ce qui est tout particulièrement vrai pour le sentier Itijjagiaq du Nunavut, explique Deborah Apps, présidente et chef de la direction du STC. Ce sentier historique est un ajout apprécié au réseau de notre Sentier national, que nous travaillons à rendre continu à l’échelle du pays pour les célébrations du 150e anniversaire du Canada en 2017, avec l’aide extraordinaire de nos donateurs, bénévoles et partenaires ainsi que de tous les paliers de gouvernement. Nous sommes fiers de cette nouvelle addition et reconnaissants envers le gouvernement du Nunavut de ses nombreuses années de soutien. »

Chaque province ou territoire du Canada présente son propre segment du Grand Sentier, qui est possédé et exploité localement. Le sentier Itijjagiaq du Nunavut fait partie du paysage canadien depuis des centaines d’années en tant que corridor essentiellement hivernal, servant principalement à relier les communautés de Kimmirut et d’Iqaluit. Bien que ce sentier historique existe depuis des générations, son éloignement le rendait difficile d’accès pour ceux qui souhaitaient explorer cette région isolée.

Le STC est donc fier de s’être associé avec le gouvernement du Nunavut pour faciliter l’accès de ce sentier et, ce qui est encore plus important, augmenter la sécurité des usagers en installant des panneaux d’orientation sur les abris le long du sentier. L’honorable Monica Ell-Kanayuk — Vice-première ministre, Ministre du Développement économique et des Transports, Ministre responsable des Mines, Ministre responsable de la Société de crédit commercial du Nunavut, Ministre responsable de la Société de développement du Nunavut, Ministre responsable de la Condition féminine, et Ministre responsable du Conseil d’examen des taux des entreprises de service — assistait à l’événement et a pris la parole, « C’était un honneur de participer à la célébration du raccordement de tous les tronçons du Grand Sentier au Nunavut. Quelle merveilleuse initiative que d’enregistrer notre sentier historique et, du même coup, de le relier aux 24 000 kilomètres du Grand Sentier! Merci aux vaillants bénévoles et membres du personnel qui contribuent à entretenir ce magnifique sentier. »