STC donne au suivant en offrant des dons à cinq organismes canadiens

Il y a quelques mois à peine, nous avons eu la chance de gagner un prix Inspiration Nature du Musée canadien de la nature.

Ce prix, un honneur en soi, comprenait une bourse de 5 000 $ applicable au programme de notre choix.

Bien que nous continuions à financer le développement du Sentier à l’échelle du Canada, notre personnel a pris la décision de redonner à la communauté.

Plutôt que de garder ces 5 000 $ pour nos propres programmes, nous avons décidé de les distribuer en parts égales à cinq organismes de bienfaisance qui partagent nos valeurs, comme l’ont voté les membres de notre personnel.

«C’est une période sans précédent pour les organismes sans but lucratif, ainsi que pour nous, alors que nous peinons à faire face aux nouvelles réalités financières que la COVID-19 nous impose», dit Simone Hecken, vice-présidente du Développement des ressources de Sentier Transcanadien.

«Pour nous, c’est une opportunité extraordinaire de <donner au suivant>. Il y a de nombreux groupes qui méritent autant d’attention que notre organisation, ajout-elle. De plus, cette opportunité a donné à nos employés, dont plusieurs ont des engagements familiaux, financiers ou autres, la chance de faire parvenir un don unique de 1 000 $ à l’un de leurs organismes de bienfaisance préférés. Bref, tout le monde y gagne!»

«Nous sommes reconnaissants pour chacun des dons que nous recevons, mais nous apprécions aussi la grande satisfaction que nous ressentons en redonnant à la communauté», a conclu Mme Hicken.

Poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage sur les cinq organismes que nous avons choisis.

 

Green Communities Foundation

Œuvre de bienfaisance affiliée à Green Communities Canada, la Green Communities Foundation s’est engagée à livrer des programmes communautaires novateurs et pratiques, notamment en efficacité énergétique, en solutions vertes d’infrastructure pour la gestion des eaux fluviales, en transport actif et en objectifs zéro déchet, parmi d’autres domaines.

Son travail pour atténuer les dommages causés par les inondations dans les collectivités, soutenir les modes de vie sains, travailler en collaboration avec les jeunes autochtones et promouvoir les avantages de la marche, est tout à fait en phase avec ce que nous nous efforçons d’accomplir.

Cliquez ici pour en savoir plus.

 

Plastic Ocean Foundation Canada

Les experts estiment qu’au moins huit millions de tonnes de plastique sont jetées chaque année dans les océans de la planète. Puisque le Canada est l’un des deux seuls pays du monde à être bordés par trois océans, nous avons une responsabilité particulière de nous assurer que ces systèmes maritimes soient protégés du fléau qu’est la pollution par le plastique.

C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de consacrer une partie de la bourse de notre prix Inspiration Nature au financement de Plastic Ocean Foundation Canada. Cet organisme sans but lucratif travaille à accroître la conscientisation chez les élèves des écoles à propos des dommages que cause la pollution par le plastique, à encourager les consommateurs à modifier leurs comportements et, enfin, à influencer les politiques publiques encadrant cet enjeu.

Pour en découvrir davantage sur son travail, cliquez ici.

 

Aboriginal Youth Mountain Bike Program

L’Aboriginal Youth Mountain Bike Program est un organisme sans but lucratif qui œuvre avec des communautés autochtones et non autochtones dans toute la Colombie-Britannique pour concevoir et bâtir des sentiers récréatifs et de vélo de montagne de niveau international favorisant la santé des collectivités, le développement économique durable et la réconciliation.

Dirigé par Patrick Lucas, auteur et planificateur communautaire primé, le programme enseigne aux jeunes autochtones à bâtir des sentiers et les encourage à profiter du plein air et d’un mode de vie actif.

Visitez la page Facebook du programme pour en apprendre davantage.

 

Amis des parcs

STC et Amis des parcs sont d’avis que les parcs publics ont le pouvoir d’influencer grandement plusieurs aspects de notre vie: la santé, l’écologie, l’économie et l’appartenance sociale.

Cet organisme national sans but lucratif offre assistance et soutien aux gens de partout au Canada pour qu’ils puissent «activer» leurs parcs dans le but d’améliorer leur collectivité.

Amis des parcs travaille à l’échelle du pays par le biais de programmes, d’événements, de financement, de ressources, de recherches et de services professionnels pour amener les collectivités locales à réaliser à quel point les parcs peuvent faire diminuer l’isolement, favoriser la santé physique et permettre aux gens de se connecter à la nature.

Découvrez le travail d’Amis des parcs sur son site Internet.

 

Pacific Wild

Installé sur la côte pacifique de la Colombie-Britannique, Pacific Wild travaille sans relâche avec une variété de communautés, y compris avec des membres des communautés autochtones locales, pour sensibiliser la population et protéger la faune et son habitat naturel dans la forêt pluviale Great Bear.

Les loups des côtes, les grizzlis, les épaulards et les saumons sauvages ne sont que quelques-unes des nombreuses espèces, et des espèces menacées, que Pacific Wild travaille à défendre au moyen de campagnes de sensibilisation, de suivis de la faune et d’initiatives menées par la communauté.

Pour vous familiariser avec le travail de Pacific Wild, visitez son site Internet.