Le sentier Transcanadien traverse officiellement le Parc national du Canada Fundy

Geri Syroteuk, surintendant intérimaire du parc national Fundy National Park; Kirstin Shortt, mairesse d’Alma; Wayne Steeves, MAL d’Albert; Deborah Apps, présidente et chef de la direction du sentier Transcanadien; et Poul Jorgensen directeur exécutif de Sentier NB Trail. (Photo:  Isabelle Spencer, Parcs Canada.)

 

Le sentier Transcanadien, Parcs Canada et Sentier NB Trail ont fièrement annoncé l’ouverture officielle du sentier Fundy de 33 kilomètres, qui traverse le Parc national du Canada Fundy, un site d’importance écologique reconnu internationalement, le lundi 7 octobre.

 

« Le Sentier relie de manière pratique le sentier Fundy Footpath au sentier Dobson au Nouveau-Brunswick, et fait aussi partie de la Réserve de biosphère de Fundy, l’un des paysages les plus prisés au pays, a dit Deborah Apps, présidente et chef de la direction au sentier Transcanadien. Ce fut un plaisir de travailler en concert avec Parcs Canada et Sentier NB Trail, visant toujours le raccordement du Sentier d’est en ouest et du nord au sud d’ici 2017, le 150e anniversaire de la Confédération du Canada. »

 

Le nouveau tronçon du Sentier est bien signalisé et présente plusieurs panneaux d’interprétation. L’addition de cette biosphère de renommée internationale au réseau du sentier Transcanadien reflète l’engagement du STC à conserver les espaces verts et promouvoir la conservation à travers le pays.

 

Le Parc national du Canada Fundy est le second emplacement de Parcs Canada à recevoir le sentier Transcanadien; l’autre est le Parc national Banff en Alberta.
« Parcs Canada est résolu à faire découvrir aux visiteurs du Canada et d’ailleurs le patrimoine naturel et culturel spectaculaire de notre pays, a déclaré la ministre Aglukkaq. L’achèvement du sentier Transcanadien dans le parc national Fundy procure à la population canadienne un autre moyen d’explorer la riche culture et la beauté du Canada. Les sentiers sont des lieux fascinants qui facilitent l’apprentissage, qui favorisent l’adoption d’un mode de vie sain et qui invitent à l’intendance de l’environnement. »

 

Le sentier Transcanadien est fier d’être un partenaire financier dans le projet du sentier du Parc national du Canada Fundy. Depuis 1992, plus de 550 kilomètres de sentier Transcanadien ont été raccordés aux Nouveau-Brunswick et le STC a contribué presque 1,4 million $ au Sentier dans la province. Le Sentier est raccordé à 58,4 pour cent dans la province.