Le sentier Transcanadien est décoré de la prestigieuse médaille d’or de la Société géographique royale du Canada

Le sentier Transcanadien (STC) a été décoré du prestigieux prix de la médaille d’or de la Société géographique royale du Canada (SGRC) pour avoir raccordé Le Grand Sentier, le plus long réseau de sentiers récréatifs du monde.

Le STC a reçu cette médaille en reconnaissance du raccordement du Grand Sentier, et de son potentiel de promotion de la géographie et du patrimoine canadiens également.

L’accolade est le plus grand honneur que la SGRC décerne à des individus ou à des organisations. Des gens notables en ont été décorés dans le passé – y compris Margaret Atwood, Gordon Lightfoot, Sir David Attenborough et l’ancien premier ministre John Turner –, ainsi que des organisations réputées telles que Parcs Canada et l’Agence spatiale canadienne.

C’est pour nous un grand honneur que de recevoir ce prix, mais c’est au nom de nos supporteurs que nous souhaitons l’accepter; au nom de ceux qui nous ont accompagnés et qui étaient présents à chaque étape du chemin avec leurs dons, leur travail bénévole et leurs encouragements alors que nous travaillions ensemble, main dans la main, à la création de ce patrimoine national.

«L’histoire du Grand Sentier en est une de collaboration, et nous éprouvons une profonde reconnaissance envers tous nos partenaires, bénévoles et donateurs de partout au pays, sans qui ce rêve n’aurait pu se matérialiser, a déclaré Valerie Pringle, présidente de la Fondation du STC et membre de la SGRC. Sans leur incroyable générosité et leur travail acharné, Le Grand Sentier n’existerait tout simplement pas.»

« Plusieurs considèrent Le Grand Sentier comme l’équivalent contemporain du rêve national, en ce qu’il raccorde des millions de Canadiens et les expose à notre patrimoine naturel et à notre remarquable géographie, ainsi qu’à de nouvelles rencontres chez des peuples et des communautés qui leur étaient jusqu’ici inconnus, a expliqué John Geiger, PDG de la SGRC. La médaille d’or que nous recevons cette année reconnaît le travail des fondateurs, des leaders, des pionniers et des bâtisseurs de sentier qui ont contribué à ce projet hautement audacieux. »

Nous célèbrerons dûment cet accomplissement avec nos supporteurs, donateurs et partenaires de tous les niveaux, sans toutefois oublier que notre travail n’est pas terminé pour autant. Dans le cadre notre nouvelle campagne, Un lien profond, nous nous sommes engagés à bonifier et à améliorer le Sentier pour les générations à venir. Pour y parvenir, il nous faudra améliorer les sections existantes du Sentier et en développer de nouvelles, convertir davantage de voies routières en voies vertes, rendre le Sentier plus accessible à tous et, enfin, financer les travaux d’urgence nécessaires lorsque des sections du Sentier sont victimes d’une catastrophe naturelle.

Avec votre soutien continu, nous sommes prêts à relever le défi de mettre en valeur encore davantage du majestueux paysage de notre pays, tout comme la richesse de son histoire et la vivacité des communautés qui l’habitent.