Signalisation 101 : Balises et panneaux de signalisation, et flèches directionnelles

Qu’est-ce qui les différencie?

Balises et panneaux de signalisation : servent à guider et à informer les usagers qu’ils se trouvent sur une section du Grand Sentier, désignée et reconnue par Sentier Transcanadien.

Flèches directionnelles : en conjonction avec les balises et les panneaux de signalisation, les flèches directionnelles servent à indiquer aux usagers qui parcourent Le Grand Sentier l’orientation à suivre en des points précis du Grand Sentier qui présentent des carrefours.

 

 

Les recommandations de STC quant à l’emplacement et à l’orientation des balises et des flèches directionnelles sont simples et claires, et elles assureront la constance sur l’ensemble du réseau du Grand Sentier.

Les recommandations sont les suivantes :

  • Des balises affichant le logo Le Grand Sentier devraient être installées à chaque point névralgique et point de rappel périodique, et de façon à faire face à chacun des deux sens de la circulation.
  • Ces points névralgiques comprennent : les intersections de sentiers, les traverses de chemins de fer, les passages de ponts et les changements significatifs de direction.
  • Au minimum, deux balises devraient être installées à chaque point névralgique – au moins une dans chaque direction de déplacement.
  • Des balises portant le logo Le Grand Sentier devraient être installées face à chaque direction de déplacement à des intervalles d’un maximum de 1 km.
  • Les partenaires de sentiers sont invités à installer des balises affichant le logo Le Grand Sentier à côté, en dessous ou au?dessus de tout repère kilométrique déjà en place le long du parcours. En l’absence de ces repères, nous les encourageons à utiliser les balises du Grand Sentier en lieu et place de marqueurs kilométriques.
  • Des flèches directionnelles du Grand Sentier devraient être installées sous les panneaux LGS pour indiquer la direction du Grand Sentier, sauf lorsque la trajectoire du Grand Sentier se poursuit dans la même direction.
  • Dans la mesure du possible, la signalisation des trottoirs et des voies routières à usage partagé devrait suivre les mêmes recommandations.
  • Des recommandations de signalisation particulières aux routes rurales sont indiquées ci-dessous.
  • En raison de la nature variée des différentes sections du Grand Sentier à l’échelle du Canada, il existe des exceptions quant aux pistes cyclables, aux sentiers maritimes et aux sections du Sentier des régions éloignées.

Bien qu’il soit recommandé de suivre les lignes directrices habituelles dans le cadre de l’installation de signalisation, nous invitons les partenaires intéressés par la conception d’un système de signalisation sur mesure à collaborer avec l’équipe de STC pour développer un modèle de signalisation alternatif adapté à leur section du Sentier. La gestionnaire de signalisation de STC est disponible pour offrir une assistance technique et consulter les autorités gouvernementales provinciales ou territoriales à propos de la conception de signalisation personnalisée pour les voies routières.

 


Options graphiques

Balises et flèches directionnelles (unilingues et bilingues) : Les balises et les flèches directionnelles régulières du Grand Sentier sont offertes GRATUITEMENT à nos partenaires. Elles sont durables, résistantes aux graffitis et donc faciles à nettoyer, et présentent une garantie de 10 ans contre l’affadissement causé par le soleil.

Balises co-marquées : La production de balises co-marquées sont admissibles à un soutien financier de 50 % de leur coût total par STC. Elles permettent aux municipalités et aux sentiers locaux d’avoir une signalisation d’orientation simplifiée, qui incorpore à la fois un logo local et le logo Le Grand Sentier. Une image à haute résolution du logo doit être fournie à STC pour la production de toute balise co-marquée.

 

Comment demander et obtenir un soutien financier?

Prière de consulter nos Lignes directrices encadrant la signalisation et le balisage avant de présenter une demande et veuillez contacter l’équipe de la signalisation sur signage@tctrail.ca.