5 endroits du Grand Sentier où pratiquer son français

Saviez-vous que l’apprentissage d’une langue constitue un entraînement cérébral aussi important que l’exercice physique? Il y a plusieurs avantages à pratiquer une langue seconde, et Le Grand Sentier offre aux non francophones un nombre inouï d’opportunités d’immersion dans des communautés où le français est courant.

 

Photo: Quebec Original

 

1. La Ville du Québec et Montréal

À titre de province qui présente la plus grande proportion de francophones au Canada, le Québec est une destination idéale pour ceux qui souhaitent débuter leur apprentissage de la langue française. Les sections du Grand Sentier qui s’y trouvent mènent au cœur de cette communauté aussi fière qu’accueillante en passant par les grandes villes que sont Québec et Montréal.

Le très tendance quartier du Plateau-Mont-Royal, à Montréal, est un endroit tout indiqué pour pratiquer son français – notamment par des visites dans ses restaurants réputés et ses galeries d’art. Parallèlement, la ville de Québec et ses rues pavées offrent une atmosphère historique unique où se plonger dans la langue et la culture de la province.

Suivez le Sentier: axe Christophe-Colomb, Corridor du Littoral

 

Photo: Tourism New Brunswick

 

2. Nouveau-Brunswick

Bien que les colons acadiens francophones du Nouveau-Brunswick aient été déportés au XVIIIe sicècle, leur langue et leur culture ont survécu jusqu’à ce jour. Apprenez-en davantage au sujet de cette communauté fascinante au Musée acadien de l’Université de Moncton, puis aventurez-vous en ville, où vous pourrez goûter à la délicieuse poutine râpée, constituée de boulettes de pommes de terre farcies à la viande, ou au robuste fricot au poulet, un copieux ragoût de poulet.

Par ailleurs, la ville d’Edmundston constitue la porte d’entrée de la région francophone de Madawaska, où l’on a le plaisir d’admirer une beauté sauvage incroyable et de faire l’expérience des crêpes de sarrasin traditionnelles appelées «ployes».

Suivez le Sentier: Parc linéaire interprovincial Petit Témis, sentier Riverfront, sentier de l’Étoile

 

Photo: Tourisme Laurentides

 

3. Laurentides

Si vous cherchez un milieu plus rural pour votre immersion française, partez explorer les Laurentides à pied, en vélo ou même en ski! Vous y découvrirez d’accueillants villages pittoresques francophones nichés entre les montagnes.

Le P’tit Train du Nord, un parc linéaire de 236 kilomètres entre Bois-des-Filion et Mont-Laurier, se trouve à moins d’une heure de Montréal et vous fera voir des paysages à couper le souffle. En dédiant tout un week-end à cette section du Sentier, vous pourrez faire des pauses dans les nombreuses galeries d’art, auberges et brasseries que vous croiserez en chemin.

Suivez le Sentier: Parc linéaire Le P’tit Train du Nord

 

Photo: Tourisme Winnipeg/Ginette Manaigre

 

4. Saint-Boniface

En marchant sur l’Esplanade Riel, à Winnipeg, vous découvrirez la plus grande communauté francophone à l’ouest des grands lacs! Le quartier historique de Saint-Boniface existe depuis 1818 et servait, à l’époque, de centre religieux et culturel pour les habitants français et métis de la colonie de Red River. L’endroit a vu naître Louis Riel, ce grand leader métis qui devint plus tard fondateur de la province du Manitoba.

Que vous soyez de langue anglaise ou française, vous serez à coup sûr charmé par tous les monuments, librairies et boulangeries qui se trouvent sur le Sentier dans ce quartier de Winnipeg.

Suivez le Sentier: sentiers de Winnipeg

 

Photo: Ottawa Tourism

 

5. Ottawa 

À titre de capitale nationale, Ottawa reflète la nature bilingue du pays et de ses communautés. Suivez le Sentier jusqu’à la Colline du Parlement, où l’on offre des circuits guidés dans les deux langues officielles. Dans cet édifice majestueux, vous découvrirez de magnifiques trésors nationaux comme la Chambre des communes et la Bibliothèque du Parlement.

Pratiquer votre français vous a creusé l’appétit? Ça tombe pile: le marché By et ses producteurs et détaillants locaux francophones sont là pour vous présenter toute une panoplie de délices!

Suivez le Sentier: Capital Pathway, tronçon Sussex Drive, Rideau Hall

 

Où parlez-vous le français sur Le Grand Sentier? Dites-le-nous sur Facebook, Twitter et Instagram!