Une murale qui pourrait passer à l’histoire à Saskatoon

Tenant son nom du mot cri qui signifie «magnifique», et situé près du sentier maritime Chief Whitecap ainsi que du parc patrimonial de Wanuskewin, le sentier Meewasin est une fenêtre ouverte sur la richesse du patrimoine de Saskatoon et de ses environs. Cette année, la communauté locale a l’intention d’ajouter une page à l’histoire de sa section du Sentier en établissant un nouveau record artistique mondial, rien de moins!

Le 31 août, la Meewasin Valley Authority invitera les milliers de personnes créatives de Saskatoon à l’accompagner dans son pari de se tailler une place dans les livres de records pour la plus longue murale de craie du monde.

L’idée est venue d’Amy Wall, gestionnaire du Marketing et du développement de fonds de la Meewasin Valley Authority.
«J’étais sortie courir sur le Sentier. En remarquant tous les dessins à la craie qui décoraient le sol, je me suis mise à réfléchir», raconte-t-elle.
«À l’époque, nous cherchions une façon de rassembler la collectivité pour notre 40e anniversaire, et dessiner à la craie une murale le long du Sentier m’a semblé être une excellente façon d’y parvenir.»

 

Six kilomètres et 18 000 bâtonnets de craie

Peu de temps après l’annonce de l’événement, de plus en plus de membres de la collectivité se sont engagés à devenir artistes d’un jour.

«C’est extraordinaire. Jusqu’ici, plus de 1 000 personnes se sont inscrites pour participer à l’événement et aider à sa réalisation, et nous croyons qu’encore plus de gens viendront se joindre à nous le jour même», dit Amy.

Colorier à la craie 6 kilomètres – la distance qu’il leur faudra couvrir pour obtenir la reconnaissance de Guinness World Records – est un tour de force en soi, et pour y parvenir, il leur faudra des heures de travail, des milliers d’artistes, et encore davantage de craie.

«Nous avons fait des tests sur un carré de 1 mètre par 1 mètre, et il nous a fallu environ 3 bâtonnets de craie, précise Amy. Notre objectif étant de couvrir 6 kilomètres, nous estimons que nous aurons besoin d’environ 18 000 bâtonnets de craie!»

 

Une manière créative d’utiliser le Sentier

Participants et passants pourront se joindre à la mêlée à l’un des nombreux emplacements prévus; toutes les informations sont disponibles sur la page Facebook de l’événement.
Selon les règles établies par Guinness World Records, l’ensemble de la murale doit comporter une image reconnaissable tout du long. Toutefois, les participants pourront dessiner une partie de la flore, de la faune, des endroits marquants et des paysages que l’on peut voir dans la vallée riveraine.

«Pour nous, c’est une façon de rassembler la communauté et de trouver des manières créatives d’utiliser le Sentier et d’en profiter», conclut Amy.

 

Sentier Transcanadien est un organisme sans but lucratif. Vous considérez que notre travail compte? Pensez à soutenir notre œuvre en visitant notre page de dons.