Let’s Go Biking: une cycliste passionnée publie un guide de vélo sur le Sentier dans Vancouver

Dans la région de Vancouver, elle part souvent pédaler sur le Sentier et, chaque fois, la donatrice du STC et passionnée de vélo Colleen MacDonald en profite pour présenter fièrement Le Grand Sentier du Canada à ses amis.

«Quand je vais faire du vélo avec un groupe de femmes, il m’arrive souvent de m’exclamer: : <Nous roulons sur Le Grand Sentier en ce moment même!>,  annonce-t-elle d’emblée. Ça les étonne au début, mais elles sont heureuses de s’y trouver.»

La passion que Colleen entretient pour le Sentier est née peu après l’ouverture de ce dernier, alors qu’elle a commencé à l’utiliser près de chez elle. Avec le temps, elle s’est fait connaître comme une ardente défenderesse des sections du Sentier de sa localité. Mais ce n’est qu’en 2010, quand l’une de ses amies lui a demandé de lui suggérer une dizaine d’excursions de vélo faciles pour ses enfants, qu’elle a fondé le blogue Let’s Go Biking.

«À mesure que les enfant ont grandi, j’ai exploré d’autres trajets faciles; aujourd’hui, le blogue répertorie plus de 125 itinéraires pour cyclistes, explique Colleen. Les trajets sont aisés et populaires auprès des familles, des gens âgés et de ceux qui aiment prendre leur temps.»

 

Une vue du Sentier à Glen Valley qui se trouve dans le guide de vélo de Colleen. Photo: Cheryl Papove

 

Cela dit, l’intérêt de Colleen pour Le Grand Sentier s’étend bien au-delà de sa province de résidence.

«Chaque fois que je voyage dans le Canada, je cherche toujours pour voir s’il y a une section du Grand Sentier dans les environs. Quand je suis allée à Moose Jaw, j’ai été très épatée de constater qu’il y en avait une là-bas aussi!»

«Même en voyage en péniche sur le canal Rideau, mon mari et moi avons trouvé des sections du Sentier, comme le sentier Cataraqui», ajoute-t-elle.

Parmi tous ses moments vécus sur le Sentier à l’extérieur de la Colombie-Britannique, l’un des préférés de Colleen s’est déroulé en Nouvelle-Écosse, lorsqu’elle et son époux sont passés à vélo près de la terre de leurs ancêtres sur l’île du Cap-Breton.

«La famille de mon mari possède une ferme construite dans les années 1800, et on peut la voir à partir du Sentier, en route vers Inverness», nous apprend Colleen.

 

Colleen sur le Sentier à Inverness en Nouvelle-Écosse. 

 

Cette année, Colleen s’engage encore plus avant dans la promotion de la section du Sentier de sa région; elle publie un livre intitulé Let’s Go Biking, qui se veut un guide pour cyclistes du Grand Sentier dans la région métropolitaine de Vancouver.

«Cet ouvrage en est un d’amour. C’est un projet patrimonial à mes yeux; le guide est publié à compte d’auteure, mais je n’en conserve aucun profit.»

En effet, tous les profits du livre seront offerts à Sentier Transcanadien, à Trails BC et à Hub Cycling, ainsi qu’à la British Columbia Cycling Coalition.

«Ces fonds serviront à l’amélioration et à l’entretien du Sentier. Je suis reconnaissante que nous puissions profiter d’autant de belles pistes cyclables en Colombie-Britannique, conclut-elle avec émotion. Je suis si fière que nous ayons le Sentier au Canada!»

Sentier Transcanadien est un organisme sans but lucratif. Vous considérez que notre travail compte? Pensez à soutenir notre œuvre sur https://thegreattrail.ca/fr/help/