Plus de 300 Canadiens ont exprimé leur créativité dans un décor naturel

Pour un naturaliste en herbe, quoi de mieux que de pratiquer son art sous la supervision du célèbre artiste naturaliste canadien Robert Bateman en dessinant un animal, une plante ou un panorama observés sur Le Grand Sentier du Canada.

C’est ce qu’a réalisé un groupe de jeunes artistes qui ont pu exercer leurs talents dans le parc Riverdale West de Toronto, alors que M. Bateman y allait de ses conseils sur l’observation de la vie sauvage et sur les techniques de dessin. Ce n’est qu’un des ateliers tenus en 2019 par la Fondation Bateman en collaboration avec STC dans le cadre d’une série nationale d’ateliers de dessin naturaliste.

Le but de l’événement était d’encourager les gens, particulièrement les enfants et les adolescents, à utiliser leur sens artistique pour mieux profiter du Sentier et en apprendre davantage sur l’importance de préserver les écosystèmes.

Plus de 300 Canadiens ont pris part aux ateliers tenus à sept endroits au pays : Halifax, Toronto, Saskatoon, Calgary, North Vancouver, Victoria et Tuktoyaktuk. Des artistes et des naturalistes étaient présents sur les lieux pour diriger les ateliers.

« Si vous ne prenez pas le temps de bien observer le monde qui vous entoure, vous ne faites que le traverser sans en voir toute la beauté, a affirmé M. Bateman, champion national de STC. Amener les gens à dessiner sur Le Grand Sentier permet de les aider à constater que la nature est présente dans leur arrière-cour. »

« Je suis fière que ces ateliers de dessin naturaliste incitent les gens de tous les âges à exprimer leur créativité dans la fabuleuse nature canadienne », a affirmé Valerie Pringle, présidente du conseil de la Fondation STC.

 

 

Sentier Transcanadien est un organisme sans but lucratif. Vous considérez que notre travail compte? Pensez à soutenir notre œuvre en visitant notre page de dons.