Québec romantique : 8 idées pour la Saint-Valentin sur Le Grand Sentier dans la Belle Province

À ceux qui souhaitent vivre quelque chose de spécial à la Saint-Valentin cette année, le Québec offre toutes les possibilités; du luxueux souper en tête en tête à l’escapade romantique en plein air, chacun y trouvera son compte.

Alors? Prêt à tomber amoureux? Jetez un coup d’œil à cette vidéo et ces suggestions, courtoisie de nos amis de Québec Original, Tourisme Laurentides et Tourisme Montréal!

1. Profiter de l’intimité des Couette et café du P’tit Train du Nord

La journée consacrée à l’amour approche à grands pas. Comme nous savons tous que l’amour dure bien au-delà d’un jour, pourquoi ne pas planifier une excursion de quelques jours sur Le P’tit Train du Nord? Sur ce sentier de 232 kilomètres, vous croiserez de jolis villages et des gîtes à l’ambiance feutrée. Après une journée de raquette ou de ski de fond, c’est l’endroit idéal pour se reposer – et s’aimer!

Suivez le Sentier: parc linéaire Le P’tit Train du Nord

Photo: Tourisme Laurentides

 

2. Faire battre son cœur avec une séance d’exercices à deux

Oui, c’est vrai; l’idée de sortir au froid pour faire du sport rebute plusieurs d’entre nous. Pourtant, on n’en compte plus les avantages, surtout s’il est question des grands espaces du Québec! La raquette et le ski de fond sont des activités idéales à pratiquer lors d’une excursion romantique en nature, et favorisent toutes deux la motivation et la communication.
Sinon, mettez le cap sur la patinoire la plus près, et surtout, ne craignez pas de paraître maladroit devant votre partenaire! En effet, quoi de plus romantique que de tomber, littéralement, dans les bras l’un de l’autre?!

Suivez le Sentier: parc de la Gatineau, parc linéaire des Bois-Francs, lieu historique national du Canal-de-Lachine

Photo: Francis Gagnon

 

 

3. Tomber sous le charme des rues pavées du Vieux-Québec

Avec son majestueux château Frontenac et ses rues sinueuses bordées de charmants cafés et restaurants, la vieille ville de Québec semble avoir été créée expressément pour offrir aux amoureux un décor qui respire le romantisme à l’ancienne. Débutez par une promenade dans le Vieux-Québec, admis au patrimoine mondial de l’UNESCO, puis faites ensuite une balade en calèche avant de clore sur un souper aux chandelles.

Suivez le Sentier: Corridor du Littoral, Corridor des Cheminots

Photo: Quebec Original

 

4. Vivre le romantisme d’une promenade à dos de cheval

Une excursion équestre? Voilà un rendez-vous amoureux qui sort de l’ordinaire! Dans le pittoresque village de Saint-Basile-de-Portneuf se cache le sentier du Cavalier, une section du Grand Sentier qui a nécessité des années de travail de la part des bénévoles locaux. L’équitation au Québec est une activité unique en son genre à pratiquer sur le Sentier, ce qui en fait une expérience à vivre!

Suivez le Sentier: région Mauricie

 

5. Faire une balade romantique dans le Vieux-Montréal

Un nouveau Valentin ou une nouvelle Valentine? Impressionnez-les par une promenade dans le quartier de la magnifique ballade Suzanne, de Leonard Cohen. Derrière les gratte-ciel du centre-ville, on a la surprise de découvrir un quartier historique réputé pour sa beauté paisible et les façades magnifiques de ses églises et de sa basilique. Après avoir exploré les cafés et les églises du Vieux-Montréal, admirez les glaces du fleuve Saint-Laurent près du canal Lachine, ou encore, relaxez au très prisé spa Bota Bota!

Suivez le Sentier: axe Christophe-Colomb, lieu historique national du Canal-de-Lachine

 

 

6. Sentir monter l’adrénaline sur une motoneige pour deux

Amateurs de vitesse et d’extrêmes, faites l’expérience de la motoneige sur le Sentier au Québec! Vous y trouverez des paysages enneigés et une nature sauvage à couper le souffle, ainsi que des sensations fortes à indice élevé en octane – une option incontournable pour les couples qui carburent à l’adrénaline en plein air.

Suivez le Sentier: parc linéaire des Bois-Francs, parc régional de la MRC de Lotbinière

 

7. S’offrir un luxueux souper en tête à tête…

S’il est vrai que les spécialités culinaires québécoises que sont la poutine et la tourtière ont de quoi séduire, pour charmer l’âme sœur le jour de la Saint-Valentin, il faut monter la barre d’un cran! Montréal propose de nombreuses options, toutes plus opulentes les unes que les autres; allez vous creuser l’appétit sur une section du Sentier tout près avant de vous attabler devant un plat qui fera l’envie des gastronomes sur Instagram.

Suivez le Sentier: axe Christophe-Colomb, axe Notre-Dame

Photo: Tourisme Montréal

 

8. …ou un bec sucré à la cabane à sucre!

Envie d’une atmosphère plus rustique pour fêter la Saint-Valentin cette année? Troquez le cliché du chocolat pour la douceur de l’érable! À l’approche du printemps, les fameuses cabanes à sucre du Québec sont un must pour les gourmands. Quelle belle alternative romantique à l’habituel rendez-vous dans un café, surtout quand on pense à la tire d’érable!

Find the Trail: Suivez le Sentier: Le Montagnard, parc linéaire Le P’tit Train du Nord, La Montérégiade/em>

 

Quelles sont vos idées d’escapades romantiques sur Le Grand Sentier pour la Saint-Valentin? Partagez-les avec nous sur Facebook, Twitter et Instagram!