Colombie-Britannique
le Sentier en Histoires
Découvrez la section du Grand Sentier de la Colombie-Britannique par le biais de l’histoire de Judith, qui fait place à l’autonomie et à la valorisation.
Lecture
Continuez d’explorer
Judith Kasiama

Judith Kasiama

À la fois réfugiée de la République démocratique du Congo et amatrice de plein air, Judith joue un rôle prépondérant dans la conscientisation pour un changement culturel mettant l’emphase sur l’importance de la diversité et de l’équité en plein air.
Lecture
Le Grand Sentier au

Colombie-Britannique

Le grand air est effectivement grand en Colombie-Britannique; on y trouve toutes les aventures dont on pourrait rêver en région sauvage!
En promenade, en randonnée pédestre ou à vélo, les paysages magnifiques du sentier Sea to Sky offrent des points de vue saisissants sur l’océan Pacifique et sur les sommets enneigés des montagnes côtières. Le Sentier monte vers le nord en passant par Whistler, et les chutes Brandwyne, qui sont à couper le souffle, méritent qu’on fasse un arrêt en chemin.
Explorez la carte

Saviez-vous que?

1

Ce sentier polyvalent et non motorisé est ouvert toute l’année pour des activités telles que la marche, la course, la randonnée ou le vélo en été, et la raquette ou le ski de fond en hiver. Certaines parties des sentiers autour de Whistler, Squamish et Pemberton, y compris le sentier Valley Trail et le sentier du couloir Squamish, sont entretenues toute l’année avec déneigement et enlèvement des débris pour permettre l’accès piétonnier. Ces sections sont également pavées pour permettre un accès accru aux fauteuils roulants et aux poussettes.

2

Des panneaux de signalisation trilingues indiquent les noms de lieux des Premières Nations, fruit de la collaboration avec les nations Squamish et Lil’wat.

3

Les chutes de Brandywine sont l’une des attractions principales. Elles font plus de 70 mètres de haut.

Aventures à vélo à Cranbrook, en Colombie-Britannique

When planning your next Trail getaway, consider choosing the small city of Cranbrook in southeastern British Columbia as a base. Connecting the rail-grade ease Chief Isadore Trail and the scenic beauty of the North Star Rails to Trails, this small city in the Kootenays is a must-visit for cyclists exploring western Canada.   Discover the natural beauty and rich heritage of Cranbrook and its surroundings with this two-day journey.

A full day on the Chief Isadore Trail

Avant-midi

Avant de partir à l’aventure, assurez-vous de faire le plein d’énergie en allant déjeuner chez Soulfood, un café-restaurant au menu bio dans le cœur de Cranbrook. Leurs plats sont délicieux et préparés avec des fruits et légumes issus de l’agriculture locale – en plein ce qu’il vous faut pour vous préparer à votre expédition sur le sentier Chief Isadore.

Commencez votre excursion au point de départ du sentier qui se trouve au canyon Isadore, à l’entrée de la forêt Cranbrook Community Forest, et suivez le Sentier tout en profitant des points de vue sur les montagnes Steeples et Rocheuses.

Pour trouver l’endroit parfait où prendre une pause, suivez la boucle de l’aire de repos Rampart; ce chemin aisé de 7 kilomètres de gravier compacté relie l’aire de repos Rampart, qui se trouve en bordure de l’autoroute 3, au passage ferroviaire du sentier principal Chief Isadore en formant une boucle de 6 kilomètres parsemée de petits étangs. Vous pourrez vous arrêter à l’aire de repos pour boire un peu d’eau et manger le goûter que vous aurez pris soin d’emporter et, quand vous serez prêt à reprendre la route, vous n’aurez qu’à suivre de nouveau la boucle, cette fois en chemin inverse, pour regagner le sentier principal du sentier Chief Isadore.

Après-midi

Envie de vous dépenser un peu plus? Continuez vers le sentier Mayook, une amusante section du sentier Chief Isadore qui mesure 17 kilomètres et qui débute au point de départ de sentier de Pritchard Road. Le sentier Mayook quitte le passage ferroviaire pour s’élever de 200 mètres sur une distance de 8 kilomètres, prenant de l’altitude des deux côtés qui se rejoignent en un point élevé au milieu du sentier. De cet endroit, vous pourrez faire de jolies photos ou encore profiter de la pause pour prendre une collation. Montez puis descendez le long de ce sentier, qui présente une essoufflante dénivellation continue de 5 % et une agréable descente facile, et quand vous serez arrivé au point de départ de sentier de Ha-Ha Creek Road, faites demi-tour et revenez à Cranbrook.

Au cours de votre exploration du sentier Chief Isadore, vous croiserez de nombreux kiosques détaillant l’histoire et la géographie de cette région extraordinaire. Vous trouverez également plusieurs panneauxd’interprétation que le STC a aidé à développer en partenariat avec les communautés autochtones locales et qui vous permettront d’en apprendre davantage sur les coutumes et le patrimoine de la nation ktunaxa.

Soirée

Avant de vous installer à Cranbrook pour la nuit, profitez des belles heures de la soirée au restaurant méditerranéen Allegra, sur Cranbrook Street North.

Discovering Kimberley via North Star Rails to Trails

Avant-midi

Après vous être offert un délicieux café et un copieux déjeuner au Hot Shots Café, préparez-vous à vivre votre deuxième journée sur le Sentier et rendez-vous au point de départ du sentier North Star Rails to Trails. Pavée, cette section de 28 kilomètres suit l’autoroute en parallèle puis disparaît en forêt avant d’en ressortir pour traverser la rivière St. Mary sur un pont ferroviaire restauré.

Le sentier North Star Rails to Trails suit l’ancien passage ferroviaire qui desservait jadis la mine Cominco de Kimberley. Après un siècle d’activité, la mine a fermé ses portes en 2001; 10 ans plus tard, le sentier North Star Rails to Trails a vu le jour pour offrir un lien non motorisé entre les deux villes d’East Kootenay.

Le sentier monte jusqu’à Wycliffe et traverse la prairie, d’où vous bénéficierez de certains des meilleurs points de vue sur les Rocheuses à l’est, et sur les montagnes Purcell à l’ouest. Laissez votre vélo et prenez un moment pour apprécier les paysages grandioses qui vous entourent, puis reprenez la route en direction de Kimberley.

Après-midi

Arrivé à la fin de cette section, vous pourrez vous féliciter d’avoir vu l’une des villes les plus hautes du Canada! Avec son altitude de 1 113 mètres, Kimberley est souvent surnommée la ville bavaroise des Rocheuses. Elle est en outre un endroit très agréable pour refaire vos réserves après avoir pédalé sur tous ces kilomètres.

En vous baladant dans le quartier commerçant Platzl, vous trouverez des boutiques éclectiques et d’excentriques restaurants et cafés où vous pourrez dîner; l’un des plus populaires auprès de ceux qui recherchent un copieux repas de mi-randonnée est The Shed. Une fois que vous aurez mangé à votre faim et que vous vous serez bien réhydraté, vous serez prêt à reprendre la route du Sentier pour profiter d’une amusante descente jusqu’à Cranbrook.

Soirée

En début de soirée, offrez-vous un petit temps de repos bien mérité avant de vous rendre sur Baker Street, dans Cranbrook, pour tranquillement déguster une bière artisanale locale et le repas du soir au restaurant The Heid Out

Plus
Téléchargez l’application
L’application du Grand Sentier – Propulsée par KEEN
Planifiez, mesurez et suivez vos aventures à venir sur Le Grand Sentier. Notre application vous permet d'explorer la carte, de trouver des informations techniques sur des sentiers spécifiques, de calculer des distances, de partager vos souvenirs, etc.

Nos partenaires