L’aventure vous met en appétit? Vous n’avez qu’à suivre cet itinéraire d’un long week-end qui regorge de saveurs variées!

De la poutine jusqu’au sirop d’érable, en passant par les bières de microbrasseries et les cafés de torréfaction locale, le vaste paysage gastronomique québécois a propulsé le Québec au rang des meilleures destinations foodies. Et bien que La Belle Province soit elle-même très vaste, il est possible de faire l’expérience de certains des meilleurs éléments de sa cuisine en explorant une portion relativement petite du Grand Sentier: le sentier du parc linéaire des Bois-Francs.

Bordée de montagnes grandioses et de paysages bucoliques, cette section de 77 kilomètres du Sentier a été aménagée sur d’anciens chemins de fer, créant ainsi une surface plane qui s’avère idéale pour les cyclistes de tous niveaux. Elle est en outre une route gastronomique bien connue de ceux qui recherchent les meilleures gourmandises du Québec. Et, en guise de cerise sur le gâteau (ou de fromage en grains sur la poutine!), la ville de Victoriaville propose aux touristes des emprunts gratuits de vélo pour trois jours!

Jour 1: de Victoriaville à Warwick Basculer la flèche

Avant-midi

Votre aventure sur le Sentier commence à la Vélogare, une station cycliste dans Victoriaville. À quelques mètres de là, le long du sentier du parc linéaire des Bois-Francs, vous remarquerez que les paysages environnants s’ouvrent devant vous; ce chemin sans dénivelé à la surface couverte de poussière de roche vous guidera entre des vergers ombragés, des champs verdoyants et des champs de fleurs sauvages. Sentez-vous bien à l’aise de prendre une pause au milieu de cette incroyable beauté naturelle pour faire quelques photos à l’une des nombreuses aires de repos qui ponctuent cette section du Sentier.

Parce qu’il est plat et qu’il se trouve à proximité de Victoriaville, ce tronçon du Sentier est très populaire auprès d’une grande variété d’utilisateurs du Sentier, allant des visiteurs internationaux l’explorant à vélo ou à pied, jusqu’aux résidents de la région qui parcourent leur trajet quotidien en mobylette!

À l’approche de Warwick, le sentier croise une intersection de la route 116. Mais ne craignez rien; une traverse pour vélos y a récemment été installée afin de protéger la sécurité des cyclistes dans leur brève rencontre avec les automobilistes.

Et maintenant que vous avez complété la première étape à vélo de votre excursion sur le Sentier, le moment est venu de vous offrir une pause-café à la Brûlerie des Cantons. Ce chaleureux café, qui accueille les cyclistes dans une atmosphère décontractée, est réputé pour son café signature: le Toscana.

Après-midi

Malgré que le village de Warwick soit de taille modeste, ce sont de grandes surprises qu’il réserve aux foodies. Les carnivores devraient se rendre tout droit au Lampron Highland Grill, un restaurant qui se spécialise dans les viandes de qualité et les produits maraîchers locaux. Leur burger au Bleu d’Élizabeth, un formage artisanal de la région, est véritablement à essayer.

Les amateurs de bières de microbrasseries adoreront le Pub L’Ours Noir, un pub gourmet reconnu pour ses ailes de poulet et sa sauce barbecue au parfum de racinette.

 

Soirée

Cette pause de deux heures vous aura certainement donné l’énergie de remettre le pied à l’étrier pour revenir à Victoriaville, où vous remarquerez peut-être une augmentation de l’élévation de 75 à 150 mètres.

De retour à Victoriaville, l’expérience culinaire se poursuit. Pour vous faire une excellente opinion de la cuisine locale, passez chez Plaisirs et Saveurs. Ce restaurant unique en son genre, installé dans une maison patrimoniale, propose des saveurs régionales classiques dans un décor choisi avec soin.

 

Où séjourner

Fier détenteur d’un certificat Bienvenue cyclistes!, l’Hotel Le Victorin est non seulement près du Grand Sentier; il offre aussi un forfait combinant le séjour et l’entrée au parc Marie-Victorin, une attraction très populaire au sud de Victoriaville.

Jour 2: Victoriaville Basculer la flèche

Avant-midi

Après la journée de vélo de la veille, prenez le temps d’explorer les nombreuses attractions qui se trouvent sur le Sentier dans Victoriaville et près de celui-ci. À mi-parcours du sentier du parc linéaire des Bois-Francs, le village est le chef-lieu de la municipalité régionale de comté d’Arthabaska; c’est un endroit idéal pour en apprendre davantage sur tout ce que la région a à offrir.

À seulement quelques minutes du Sentier dans Victoriaville, les historiens amateurs comme les fans de Downton Abbey seront enchantés par le Musée Laurier. L’endroit fut jadis la demeure de Wilfrid Laurier, l’un des premiers premiers ministres du Canada, qui pratiquait le droit dans son cabinet d’avocat d’Arthabaska au XIXe siècle. Il faudra compter jusqu’à deux heures pour la visite guidée du musée, mais le décor charmant et les anecdotes savoureuses ravissent les visiteurs à tout coup.

Après-midi

Un petit creux? Installez-vous confortablement au Shad Café pour goûter à d’incroyables bières locales et à leurs différentes propositions pour le lunch tout en écoutant les performances des musiciens de l’endroit. Si vous avez envie d’une option plus gourmande, offrez-vous plutôt une authentique poutine à la Fromagerie Victoria; après les aventures que vous avez vécues sur le Sentier jusqu’ici, vous le méritez bien!

Vous trouverez par ailleurs à vous sucrer la dent au Verger des Horizons, un verger de pommiers ouvert à longueur d’année. Le meilleur moment pour s’y trouver est en octobre, alors que les visiteurs peuvent profiter de l’autocueillette et prendre part à la Balade Gourmande, l’événement gastronomique le plus couru dans la région.

Après le lunch, plusieurs autres divertissements culturels vous attendent. La Grange Fleury, où des acteurs adolescents montent et jouent des pièces pour enfants, plaira certainement aux familles. Les mordus d’aventure pourront quant à eux tester leurs habiletés en vélo de montagne dans le parc du Mont-Arthabaska, à courte distance du Grand Sentier.

 

Soirée

Au terme de cette journée plus décontractée passée à Victoriaville, remballez bagages et vélo dans la voiture pour vous rendre à Laurierville. Ce petit village, ainsi nommé en l’honneur de Wilfrid Laurier, abrite la section nord du sentier du parc linéaire des Bois-Francs.

Après vous être installé dans votre chambre, partez à Lyster et prenez une table au Restaurant Le Jaseur. Avec son menu familial, ses cafés de spécialité et sa terrasse ensoleillée, cet accueillant restaurant constitue un arrêt convivial pour votre dernière soirée dans les environs.

 

Où séjourner

Ancien hôtel cinq étoiles transformé en auberge par la propriétaire, Nathalie Charbonneau, La Maison Blanche propose cinq chambres à thème dans Laurierville. Astuce de pro: si vous voyagez avec des enfants, assurez-vous de réserver la chambre qui rappelle les cabanes construites dans les arbres!

Difficile de résister au charme vieillot de cette maison au décor absolument unique avec sa cabine téléphonique, ses niches à clés cachées derrière l’ancien bureau de la réception, et sa piscine installée dans le jardin à l’arrière!

Enfin, les sportifs apprécieront certainement le caractère sacré de l’endroit; c’est ici même que Jean Béliveau, grande légende du hockey, avait signé son contrat avec les Canadiens de Montréal!

Jour 3: Laurierville et Plessisville Basculer la flèche

Avant-midi

Après un délicieux petit-déjeuner et un revigorant café à La Maison Blanche, préparez-vous à reprendre le Sentier. Enfourchez votre vélo et pédalez en direction de Plessisville.

La première chose que vous risquez de remarquer à votre arrivée à Plessisville est un wagon restauré du CN qui sert aujourd’hui d’aire de repos pour les cyclistes qui parcourent le Sentier. Il est l’un des nombreux artéfacts que l’on retrouve sur cette section du Sentier et qui nous rappellent ses origines d’ancien chemin de fer.

À l’heure qu’il est à présent, vous avez probablement faim, et le moment est bien choisi pour vous rafraîchir avec un gelato à l’érable croustillant de chez Délices Érable & Cie au Carrefour de L’Érable! Ce centre est dédié à la promotion des douceurs de la région et est très certainement l’endroit idéal où faire une pause quand a la dent sucrée. Goûtez à leurs produits à base d’ingrédients locaux – miel, érable, canneberges – ou encore, faites-en provision pour en ramener à la maison!

Avant de partir, allez marcher un peu sur le pont piétonnier Vaillancourt, conçu par le grand sculpteur et peintre québécois Armand Vaillancourt. Situé dans le parc de la rivière Bourbon, ce pont piétonnier vous permettra de dégourdir vos jambes avant de repartir pédaler jusqu’à Laurierville.

Après-midi

En revenant à Laurierville, bien que vous devrez faire vos bagages et vous préparer à rendre votre vélo de location, votre excursion sur le Sentier, elle, n’a pas à prendre fin tout de suite! Si vous avez un peu de temps, considérez vous rendre en voiture jusqu’à Kingsley Falls, à l’autre extrémité du parc linéaire des Bois-Francs.

Tranquille, le village de Kingsley Falls abrite le parc Marie-Victorin, un jardin botanique célèbre pour ses immenses œuvres d’art horticoles. Les sculptures de ruches et de macareux géants de l’Atlantique feront le régal des photographes, et elles vous laisseront un souvenir extraordinaire de votre voyage au Québec.

Stéphane Tellier, le Bourlingeur

Ce qui m’a frappé le plus lors de mon passage à vélo sur Le Grand Sentier dans le Centre-du-Québec est lié au bonheur que les gens éprouvaient à se déplacer aussi facilement dans de magnifiques paysages. J’ai ressenti beaucoup de fierté à voir des personnes de toutes les générations faire de l’exercice physique, et c’était en grande partie à cause que Le Grand Sentier était là, tout près d’eux !

Comment s’y rendre

Dirigez-vous vers Victoriaville à partir de Montréal via l’autoroute Trans-Canadienne et l’autoroute 20 direction Est, ou de Québec via l’autoroute Trans-Canadienne et l’autoroute 20 Ouest.

Hungry for adventure? Try a long weekend that’s full of flavour.

With everything from poutine and maple syrup to craft beers and locally-roasted coffee, Quebec has placed itself firmly among the top destinations for foodies. And while La Belle Province itself is huge, you can find some of the best of its cuisine on a reasonably small section of The Great Trail – le parc linéaire des Bois-Francs Trail.

Taking in awe-inspiring mountains and pastoral landscapes, this 77-kilometre Trail section was originally built on an old railbed, creating a flat surface that’s ideal for cyclists of all levels. What’s more, it’s a well-known route for gourmands who want to try some of Quebec’s tastiest treats. And the cherry (or cheese curds) on top? The city of Victoriaville offers free three-day bike rentals for tourists!

Day 1: Victoriaville to Warwick Toggle Arrow

Morning

Start your Trail journey at the Vélogare (bike station) in Victoriaville. A few metres along le parc linéaire des Bois-Francs Trail, you’ll notice the surrounding landscapes opening up in front of you. This flat, stone dust path takes you through winding groves shaded with trees, green fields and patches of wildflowers. With all these incredible natural vistas around you, feel free to stop and take a photo at one of the many rest stops along this Trail section.

With its flat surface and proximity to Victoriaville, this part of the Trail is particularly popular among all kinds of Trail users – from international visitors exploring by bike or on foot to residents on mobility scooters!

On entering Warwick, the Trail comes to an intersection with Route 116. But don’t worry – a recently installed crossing for cyclists will help you to stay safe as you briefly encounter traffic.

Now that you’ve completed your first cycle on the Trail, it’s time for a caffeine boost at Brûlerie des Cantons. This bike-friendly café is warm and welcoming, and is famous for its signature brew, Toscana.

Afternoon

Despite its small size, the town of Warwick packs a serious punch for foodies. Carnivores should make a beeline for the Lampron Highland Grill, a restaurant that specializes in quality meat and local produce. Their hamburger with Bleu d’Élizabeth, a local artisanal cheese, is rightfully a must-try.

Craft beer enthusiasts will love Pub L’Ours Noir, a gastropub famous for its chicken wings and root beer-flavoured barbecue sauce.

 

Evening

A two-hour break in Warwick should set you up for the return cycle to Victoriaville, where you might notice an increase in elevation of 75 to 150 metres.

Back in Victoriaville, your culinary journey continues! For an excellent taste of local cuisine, visit Plaisirs et Saveurs. This unique restaurant, built in a heritage house, offers classic regional flavours with thoughtful flair.

 

Where to stay

A proud holder of a Bienvenue cyclistes! certificate, Hotel Le Victorin is not only close to The Great Trail, but it also offers a package for a stay and entrance to Parc Marie-Victorin, a hugely popular attraction south of Victoriaville.

Day 2: Victoriaville and Laurierville Toggle Arrow

Morning

After an intense day of cycling, take some time to explore the numerous attractions on and near the Trail in Victoriaville. Located about halfway along le parc linéaire des Bois-Francs Trail, the town is the county seat of the regional county municipality of Arthabaska and is an ideal place to learn more about what the region has to offer.

Amateur historians and Downton Abbey lovers will be enchanted by the Musée Laurier, just a few minutes away from the Trail in Victoriaville. The museum was once the home of Wilfrid Laurier, one of Canada’s first prime ministers, who practised law in Arthabaska in the 19th century. A guided tour of the museum could take up to two hours, but the charming decor and fascinating stories will enchant visitors.

Afternoon

Feeling peckish yet? Take a seat at Shad Café and sample some amazing local beers, tasty lunch options and performances by local musicians. If you’re looking for something more indulgent, treat yourself to an authentic poutine at Fromagerie Victoria. After your Trail adventures so far, you’ve earned it!

You’ll also find something sweet at Verger des Horizons, an apple orchard that’s open year-round. The best time to visit is October, when visitors can pick their own apples and participate in the Balade Gourmande, the region’s flagship foodie event.

After lunch, there are plenty of other cultural diversions to discover. Grange Fleury, where teenage actors put on plays for children, is a sure hit for families. Meanwhile, adventure junkies can test their mountain biking skills in the Parc du Mont-Arthabaska, located a short distance from the Trail.

 

Evening

After a more relaxed day in Victoriaville, pack your bags and bikes into your car and head to Laurierville. The small town, named after Wilfrid Laurier, takes in the northern section of le parc linéaire des Bois-Francs Trail.

After checking into your room, head to Lyster and get a table at Restaurant Le Jaseur. Offering a family-friendly menu, speciality coffees and a sunny terrace, this friendly restaurant is a convivial stop for your last night in the region.

 

Where to stay

A former five-star hotel brought back to life as a boutique B&B by owner Nathalie Charbonneau, La Maison Blanche offers five themed rooms in Laurierville. Pro-tip: if travelling with young children, make sure to book the treehouse room!

It’s easy to be charmed by the vintage vibes of this unique house, which include an old telephone box, cubbyholes for keys behind what used to be a reception desk and a swimming pool in the back garden.

Sport lovers will also find themselves on hallowed ground – hockey legend Jean Béliveau signed a contract with the Montreal Canadiens in this very building!

Day 3: Laurierville and Plessisville Toggle Arrow

Morning

After finishing your delicious breakfast and morning coffee at La Maison Blanche, get ready to hit the Trail again. Hop on your bike and cycle along the Trail to Plessisville.

The first thing you’ll notice on arriving in Plessisville is a restored CN wagon, which now serves as a rest stop for cyclists along the Trail. It’s one of many artifacts along this Trail section that harks back to its roots as a former railway.

By now, you’ve probably worked up an appetite, so refresh yourself with some maple crunch gelato at Délices Érable & Cie at the Carrefour de L’Érable. This centre is dedicated to promoting the region’s sweet treats, and is the ideal stop for anyone with a sweet tooth. Sample some of their products made from local honey, maple syrup and cranberries – or simply buy some to bring home!

Before you depart, take a little walk on the Vaillancourt footbridge, designed by the great Quebec sculptor and painter Armand Vaillancourt. Located in the Parc de la rivière Bourbon, the footbridge is a great place to stretch your legs before cycling back to Laurierville.

Afternoon

On your return to Laurierville, pack your bags and prepare to return your rental bike. However, your Trail trip doesn’t have to end there! If you have time, consider driving to Kingsley Falls, the other end of the parc linéaire des Bois-Francs.

The quiet town of Kingsley Falls is home to Parc Marie-Victorin, a botanical garden that’s famous for its massive horticultural artworks. The sculptures of giant Atlantic puffins and a beehive are perfect fodder for photographers, and will leave you with wonderful memories of your trip to the Centre-du-Québec region.

Stéphane Tellier (a.k.a. Le bourlingeur), travel expert

“What struck me the most during my cycling journey on The Great Trail in the Centre-du-Quebec region was the happiness of knowing people are able to explore magnificent landscapes easily. I felt very proud to see people of all ages being active, and a big part of them being active is because The Great Trail is there for them!”

Getting there

Drive to Victoriaville from Montreal via the Trans-Canada Highway and Highway 20 East, or from Quebec City via the Trans-Canada Highway and Highway 20 West.