Deux journées relaxantes pour profiter de la nature et d’installations durables

Pas besoin d’aller bien loin pour s’évader un peu. Partir à vélo sur la section Kawartha du Grand Sentier peut se transformer en une escapade tranquille le temps d’un week-end, à partir de la région du Grand Toronto, et offrir une abondance de choses à voir en pleine nature tout en procurant cette impression de se trouver à des milliers de kilomètres de chez soi.

De Lindsay à au-delà d’Omemee, ce que cette excursion de 24 kilomètres a à proposer est de la pure joie. Le village de Lindsay est un carrefour de sentiers, avec suffisamment de diversions pour occuper toute une journée, y compris un tronçon de sentier qui passe littéralement à l’intérieur du collège Fleming afin qu’on puisse en apprécier les caractéristiques novatrices et durables. À partir de Lindsay, le paysage se transforme; de banlieusard, il passe à un aspect fermier et pastoral, puis à une nature plus sauvage dans la région des lacs de Kawartha – avec l’un des plus vastes drumlins d’Amérique du Nord et le pont à tréteau de Doube, un ancien pont ferroviaire qui traverse la lumineuse Buttermilk Valley.

Jour 1: Lindsay et ses environs Basculer la flèche

Matinée

Fascinant point de départ pour une exploration sans prétention du Grand Sentier, le campus Frost du collège Fleming, à l’extrémité sud de Lindsay, est l’un des campus les plus durables d’Amérique du Nord. Le sentier Kawartha, partie prenante du Grand Sentier, passe directement dans le cœur du collège, qui se qualifie de «laboratoire vivant pour les apprentissages en extérieur». Le collège comprend l’École des sciences environnementales et des ressources naturelles, où l’on enseigne comment grimper aux arbres, construire des sentiers, élaborer une agriculture durable, épurer l’eau, et bien davantage encore.

Accédez au Grand Sentier par l’extrémité sud du stationnement, puis dirigez-vous vers l’arrière des édifices pour rejoindre la cour du campus, où une turbine éolienne montée en tour s’agite au gré des vents. Avec une production estimée à 10 500 kilowatts-heures par année, l’éolienne fournit l’électricité  nécessaire à l’éclairage du pavillon du campus qui est dédié à la technologie environnementale. Levez les yeux vers le toit de ce pavillon; vous y verrez une plateforme de recherche où sont testées des technologies de toits verts.

Ici, un tronçon du Grand Sentier – le sentier Découverte est/ouest TD Canada Trust – fait un détour à l’intérieur même du pavillon de technologie environnementale. Comme les portes sont généralement ouvertes, il est commun de stationner son vélo le temps d’aller jeter un coup d’œil à certaines des caractéristiques fascinantes de développement durable du pavillon, comme celles du Centre for Alternative Wastewater Technologies. Ainsi, quand vous vous laverez les mains aux toilettes du pavillon, l’eau que vous utiliserez aura été traitée en épuration à seulement quelques pas d’où vous vous trouverez à ce moment-là. Les étangs des marais du Centre, qui sont visibles à partir des fenêtres du hall d’entrée, recueillent et traitent tous les jours approximativement 3 000 litres d’eaux usées provenant des toilettes du pavillon.

En plus des échantillons de faune et de flore ontarienne qui sont en démonstration, vous trouverez un mur vivant en pleine activité, filtrant l’air tout en enjolivant le hall d’entrée.

En face de ce mur vivant, les visiteurs peuvent voir l’un des puits chauffants géothermiques à travers une cellule d’observation en plexiglas qui se trouve à même le plancher. Le système géothermique réchauffe le pavillon l’hiver, et le rafraîchit l’été. On dénombre 66 puits au total, chacun mesurant 122 mètres de profondeur; tous sont connectés à un système de serpentins sophistiqué.

Quittez le sentier Découverte pour dévier vers les autres pavillons du campus, ce qui vous permettra de voir des cages de verre montrant des spécimens de taxidermie: des oiseaux et différentes espèces de la faune sauvage ontarienne, ainsi que de magnifiques et délicates murales en noir et blanc qui dépeignent des arbres et des insectes.

De retour à l’extérieur, promenez-vous entre l’éolienne et le jardin communautaire d’agriculture durable de Lindsay. Vous pourrez admirer le rucher du collège avant de récupérer votre vélo pour vous remettre en selle et reprendre le chemin du Sentier.

Se dirigeant vers l’Est à la sortie du campus, le Sentier passe devant un chalet de bois rond dédié aux apprentissages en extérieur. Une plaque historique commémore ici les contributions du naturaliste et auteur Ernest Thompson Seton, qui a passé une partie de son enfance à Lindsay et fut l’un des fondateurs du mouvement Boy Scouts of America. Bien que ce chalet ne soit pas celui que Seton avait à l’époque, il y a fort à parier qu’il lui aurait beaucoup plu!

En pédalant plus avant sur le Sentier, vous passerez dans l’arboretum du collège Fleming, qui suit le tracé du Grand Sentier à l’est du campus, là où le décor se fait plus sauvage.

Après-midi

En vous dirigeant toujours vers l’Est, vous emprunterez un magnifique chemin boisé qui vous mènera le long des berges de la rivière Scugog, qui fut jadis au cœur de cette collectivité. À l’époque, la rivière servait de réseau de transport à la nation anishinaabe de Mississauga, et continua de le faire jusqu’au XIXe siècle. En langue anishinaabe, scugog signifie «terre submergée ou inondée». Laissez-vous imprégner de la tranquillité de ce superbe endroit alors que les carouges à épaulettes gazouillent et que les lys s’épanouissent sous les rayons du soleil.

Lindsay est aujourd’hui une ville qui regorge de parcs, mais à une certaine époque, elle était célèbre pour ses trains et ses gares. Comme beaucoup d’autres sections du Grand Sentier, les 53,8 kilomètres du sentier Kawartha suivent les douces ondulations d’un ancien chemin de fer. Ceci permet de profiter d’un tracé extraordinairement facile à parcourir, sans pente abrupte ni virage prononcé, et donne ainsi l’occasion de concentrer toute son attention sur le paysage plutôt que sur l’effort physique. Le sentier Kawartha encercle le parc Memorial, où des éléments monumentaux d’une époque révolue attendent les cyclistes. Le Railway Heritage Centre présente un fourgon de queue en bois, une locomotive Stelco 40 noire, un fourgon de queue en acier rouge vif de Canadien National et davantage. Au cours des mois d’été, on peut également y admirer d’éclatants arrangements floraux.

À cette étape, vous parviendrez à un embranchement et vous vous trouverez devant le sentier Est-Ouest Kawartha; le sentier Lindsay’s Rotary, qui longe la rivière Scugog; et le sentier Victoria Rail Trail Corridor, qui monte au nord vers Kinmount et descend au sud vers Bethany. Ce dernier, contrairement au sentier Kawartha, permet la circulation motorisée.

Empruntez le sentier Rotary et profitez de la beauté naturelle du paysage bordant la rivière. Un pont rustique traverse la rivière et débouche sur deux parcs: Nayoro et Lion’s Riverview. Avec sa partie japonaise, le parc Nayoro témoigne du jumelage de Lindsay, une relation qui perdure depuis plus d’un demi-siècle. Comme Le Grand Sentier, celle-ci nous rappelle que nous sommes tous interconnectés.

Le chemin de la rivière Scugog se rend à Lock 33, une écluse de bois ouverte en 1844 sur la magnifique et historique voie maritime de Trent-Severn, longue de 386 kilomètres. C’est cette écluse qui permet aux bateaux de transiter de la rivière au lac Scugog.

Si vous avez de la chance – ou de la patience, c’est selon –, vous pourrez observer l’écluse en pleine action et voir des bateaux traverser. Sur l’autre rive, les admirables ruines de l’ancien moulin se dressent comme un rappel fantomatique d’un passé dynamique. Bien que le moulin ait été victime d’un incendie en 1978, il a conservé une partie de sa fascinante beauté.

À ce point-ci, vous voudrez peut-être vous arrêter et vous installer pour la nuit dans un motel de l’endroit. Sinon, vous pouvez poursuivre plus loin; chargez les sacoches de votre vélo et pédalez encore une vingtaine de kilomètres sur le sentier Kawartha pour atteindre le village d’Omemee. Là, vous pourrez monter votre tente à quelques kilomètres au nord du Sentier, dans le parc provincial Emily, et voir le soleil se coucher sur le lac Pigeon pour vous réveiller, le lendemain matin, en pleine nature dans la splendide région des lacs Kawartha. Nous vous le recommandons chaudement!

Jour 2 : de Lindsay à Omemee (et au-delà) Basculer la flèche

Matinée

Lorsqu’on s’embarque pour un voyage à vélo de plusieurs jours, c’est l’aventure elle-même qui devient notre destination. Se réveiller le matin, enfourcher son vélo en s’assurant d’avoir tout le nécessaire emballé derrière soi, puis simplement commencer à pédaler – tout ça offre une incroyable sensation de liberté. Plus tard, sur Emily Park Road, vous aurez une bonne dose d’adrénaline; achalandée, l’autoroute nous donne une nouvelle appréciation du calme du sentier Kawartha et de son absence de véhicules à moteur!

Une fois revenu sur Le Grand Sentier, avec sa dénivellation si légère et sa surface bien entretenue de poussière de calcaire, vous aurez toute la latitude pour laisser errer votre esprit. Profitez-en pour relaxer et simplement lâcher prise durant votre trajet en direction est, en route vers l’apogée des merveilles que ce sentier vous propose: le pont à tréteaux de Doube, un ancien pont ferroviaire qui s’étire au-dessus de la rayonnante Buttermilk Valley.

Alors que la surface du sentier disparaît sous vos roues pour laisser place au revêtement du pont, admirez le paysage qui s’ouvre devant vous pour laisser toute la place à la splendeur de Buttermilk Valley, ainsi qu’au célèbre pont à tréteaux Doube. Considéré comme le chaînon manquant, ce pont a été construit en 1883 pour raccorder le chemin de fer entre Peterborough et Omemee. Le dernier passage d’un train date de 1988, et le silence qui y règne depuis.

Portant le nom de la famille Doube, qui était propriétaire des terres se trouvant à son extrémité est, le pont a été converti en sentier ferroviaire en 2006. À 29 mètres d’altitude, il s’étend sur 200 mètres et subira bientôt des travaux de restauration. Abîmé, son tablier de bois sera remplacé par un composite de bois de charpente respectueux de l’environnement grâce aux efforts de collecte de fonds des gens du sentier Kawartha et à un soutien financier de 75 000 $ de Sentier Transcanadien.

Au loin, vous apercevrez une colline de forme inhabituelle; c’est que la région abrite l’un des plus grands drumlins d’Amérique du Nord, un vestige de l’ère glaciaire mesurant 900 kilomètres carrés qui encercle Peterborough pour s’étendre jusqu’à l’ouest d’Omemee.

En pédalant pour revenir vers Omemee, vous passerez par des boisés et des zones humides, et remarquerez certainement un banc qui semblera peut-être vous appeler et vous inviter à vous asseoir. Cet endroit était auparavant le site d’une impressionnante hutte de castor; aujourd’hui, on peut observer des tortues, des abeilles, des monarques et d’autres papillons tournoyant au-dessus de cet adorable marais.

Après-midi

Omemee! Le village porte un nom d’une sonorité agréable qui le fait sonner comme une destination. Ce nom vient du mot anishinaabe qui signifie «pigeon». Juste avant le pont qui traverse la magnifique rivière Pigeon, Sentier Transcanadien a installé une pompe à air et une station d’entretien où les cyclistes peuvent gonfler les pneus ou huiler la chaîne de leur vélo, tout comme procéder à certains ajustements ou à différentes tâches d’entretien.

En traversant le pont, vous pourrez remarquer son nouveau tablier de composite de bois, restauré l’an dernier à l’occasion d’une corvée communautaire qui a nécessité trois semaines de travail et le concours de nombreux bénévoles. En admirant la rivière Pigeon, imaginez-vous le jeune Neil Young pêchant et vagabondant sur les rives, comme les garçons avaient l’habitude de le faire à l’époque; c’est ici, à Omemee, que l’auteur-interprète a vécu son enfance.

Selon CBC, c’est en hommage à Omemee que Neil Young aurait écrit la chanson Helpless. Effectivement, le village bénéficie d’une référence spéciale dès les paroles d’ouverture de la pièce: «There is a town in north Ontario / With dream, comfort. memory to spare / And in my mind, I still need a place to go / All my changes were there» [traduction libre: Il y a un village dans le nord de l’Ontario / Avec des rêves, du confort et des souvenirs à offrir / Et dans ma tête, j’ai toujours besoin d’un endroit où aller / J’ai vécu tous mes changements là-bas].

Il y a deux ans, Neil Young est revenu chez lui pour se produire au Coronation Hall, sur la rue principale d’Omemee. Enfant, il demeurait au 33, rue King ouest – un court détour du Sentier vers Omemee. On peut également voir la maison d’enfance de la matriarche Lady Eaton, ainsi que la maison qu’elle a plus tard habitée avec son époux. L’école Scott Young Public School, ainsi nommée en référence à l’auteur et journaliste qui fut le père de Neil Young, se trouve elle aussi sur Le Grand Sentier.

En revenant vers Lindsay, toujours à vélo, vous verrez que l’obsédante forêt cède la place à des terres fermières pastorales. Emplissez vos poumons des effluves de cèdre et de foin et des fraîches odeurs de la ferme. Bordé de cèdres, le Sentier s’ouvre soudainement pour révéler un ciel dans toute sa splendeur. Le sumac aura peut-être commencé à tourner, donnant au sentier Kawartha des teintes orangées; et les routes silencieuses de la campagne sembleront certainement s’étirer à perte de vue. Au hameau de Reaboro, vous pourrez vous arrêter faire une pause à l’aire de pique-nique.

Quand on pédale sur Le Grand Sentier, l’aventure devient notre destination, et les récompenses sont sans commune mesure.

Ray Lawson, bénévole du Sentier

«Ça fait chaud au cœur de voir comment le gouvernement et les particuliers ont mis leurs efforts en commun pour réaliser tout ça. Je crois que le Sentier représente une opportunité incroyable pour les gens. C’est merveilleux pour le Canada, et pour tout le monde!»

L'esprit communautaire à Kawartha

https://thegreattrail.ca/fr/stories/community-trail-kawartha/

Une aventure à vélo avec Maghalie Rochette

Explorer le P’tit Train du Nord avec Maghalie Rochette

Une escapade citadine à proximité

Une journée sur le sentier Waterfront de Toronto

Two relaxing days filled with natural highlights and sustainable sights

You don’t have to go far to get away. Cycling part of the Kawartha Trans Canada Trail section of The Great Trail makes for an easy weekend jaunt from the Greater Toronto Area, with an abundance of natural highlights and that million miles away feeling.

From Lindsay to beyond Omemee, this 24-kilometre journey serves up unadulterated cycling joy. The Town of Lindsay is a crossroads of trails, with enough diversions to occupy a day, including a trail spur that actually goes inside Fleming College to showcase its innovative sustainability features. From Lindsay, the landscape unfolds from suburban to pastoral farmland, to the more wild nature of the Kawartha Lakes region, with one of the largest drumlin fields in North America and the Doube’s Trestle Bridge, a former railway bridge spanning the luminous Buttermilk Valley.

Day 1: In and around Lindsay Toggle Arrow

Morning

A fascinating starting point for a leisurely exploration on The Great Trail is Fleming College’s Frost Campus on the southern end of Lindsay, one of the most sustainable college campuses in North America. The Kawartha Trans Canada Trail, part of The Great Trail, cuts through the heart of the college, which bills itself as a “living lab for outdoor learning.” Home to the School of Environmental and Natural Resource Sciences, here you can learn to climb trees, build trails, grow sustainable agriculture, make water clean and much more.

Hook up with The Great Trail on the south end parking lots, and then head around the back of the buildings to the campus courtyard, where a towering wind turbine spins in the breeze. Estimated to produce 10,500 kilowatt-hours of electricity a year, the wind turbine powers the lighting in the environmental technology wing of the campus. Gaze up to the roof of the wing, where a research platform tests green roof technology.

Here a spur of The Great Trail, called the TD Canada Trust East/West Discovery Trail, actually detours inside the environmental technology wing. The doors are usually open, so it’s easy to park the bike and look around at some of the fascinating sustainability features, such as the Centre for Alternative Wastewater Technologies. So, when you wash your hands in the bathroom, the water you use was treated just steps away. The Centre’s wetland ponds, visible from windows in the hall, collect about 3,000 litres of wastewater from the washrooms in the wing every day and treat it.

Also, along with displays of Ontario’s flora and fauna, you’ll find a living wall at work, filtering the air and decorating the hallway.
In front of the living wall, visitors can see one of the geothermal heating wells through a plexiglass viewing cell in the floor. The geothermal system keeps this wing of the college warm in winter and cool in summer. There are 66 wells in total, each 122 metres deep and connected to an extensive coil system.

Veer off the Discovery Trail to the other wings of the campus, and you’ll find glass cases displaying taxidermy of Ontario birds and wildlife, as well as some beautifully intricate black and white murals, featuring trees and insects.

Back outside, wander beyond the wind turbine to the Lindsay community garden with sustainable agriculture plots to see the College apiary, before jumping on the bike to hit the Trail.

Heading east at the edge of the campus, the Trail passes a rustic log cabin used for outdoor education. Here, a historical plaque pays homage to renowned naturalist and author Ernest Thompson Seton. He spent some of his childhood in Lindsay and was one of the founders of Boy Scouts of America. Although this was not Seton’s actual cabin, he probably would have liked it.

Cycling further, the Trail passes through the Fleming College arboretum. The arboretum follows the course of The Great Trail east of the campus, where things get a little wilder.

Afternoon

Heading east, follow the alluring forest path to skirt the banks of the Scugog River, once the heart of this community. The river once served as a transportation network for the Anishinaabe Mississauga First Nation right into the 19th century. In Anishinaabe, Scugog means “submerged or flooded land.” Soak up the tranquility at this beautiful place, as red wing blackbirds chirrup and the lilies open for the sun.

Lindsay is a city of parks, but it was once famous for its trains and train stations. Like many other sections of The Great Trail, the 53.8-kilometre Kawartha Trans Canada Trail generally follows the gentle grade of a former railway bed. This makes for extraordinarily leisurely riding with no steep hills or sudden turns, giving you time to concentrate on the scenery. The Trail skirts Memorial Park, where a monumental display from another bygone era awaits the intrepid cyclist. The Railway Heritage Centre boasts a wooden caboose, a black Stelco 40 locomotive, a bright red Canadian National Railways steel caboose and more. In the warmer months, there’s also a brilliant flower display.

At this point, you’ll come to a crossroads of trails: the east-west Kawartha Trans Canada Trail, Lindsay’s Rotary Trail that runs along the Scugog River, and the Victoria Rail Trail Corridor which runs north to Kinmount and south to Bethany. Unlike the Kawartha Trans Canada Trail, it allows motorized vehicles.

Turn off onto the Rotary Trail and take in the scenic natural beauty of the river path. A rustic bridge crosses the river to two parks: Nayoro and Lion’s Riverview. Nayoro Park honours the twinning of Lindsay with a Japanese counterpart, a relationship that’s continued over 50 years. Like The Great Trail, it reminds us that we’re all connected.

The river path leads to Lock 33, which first opened as a timber lock in 1844, along the scenic and historic 386-kilometre Trent-Severn Waterway. This lock allows boats from the river to reach Lake Scugog.

If you’re lucky or patient, you’ll see the lock in action, as boats pass through to the other side. On the far bank, the beautiful remains of the Old Mill is a ghostly reminder of a thriving past. Even though the mill was gutted by fire in 1978, it still retains a fascinating beauty.

At this point, you may want to settle into a local motel for a night. Alternatively, you could go further – load your panniers on the bike and hit the Kawartha Trans Canada Trail for a nearly 20-kilometre ride to the town of Omemee and cycle camp a few kilometres north of the trail at Emily Provincial Park. There, you can watch the sun set over Pigeon Lake and wake up amid the natural beauty of Kawartha Lakes country. It comes highly recommended!

Day 2 : Lindsay to Omemee...and beyond! Toggle Arrow

Morning

On a multi-day cycling trip, the journey becomes the destination. Waking up in the morning, getting on your bike with everything you need packed behind you and simply cycling off is an incredible sensation of freedom. Then, your adrenaline gets pumping on Emily Park Road, a busy highway guaranteed to give a cyclist renewed appreciation for tranquility of the Kawartha Trans Canada Trail and its lack of motorized vehicles.

Once you’re back on The Great Trail, with its gentle grade and well-maintained limestone tread, your mind has room to wander. Simply relax and let go as you cycle east towards the pinnacle of trail highlights in these parts: Doube’s Trestle Bridge, a former railway bridge that spans over the luminous Buttermilk Valley.

As the trail blurs under your wheels, witness the vistas open up before you to reveal the expanse of the Buttermilk Valley, as well as the famed Doube’s Trestle. Otherwise known as the missing link, the trestle bridge was built in 1883 to connect the railway between Peterborough and Omemee. The last train ran in 1988, and now there is only silence here.

Named for the Doube family, who owned land at the east end, the bridge was converted to rail trail in 2006. It now spans 200 metres, stretches 29 metres high and is about to be restored. The worn wooden decking will be replaced with environmentally-friendly composite lumber thanks to the Kawartha Trans Canada Trail’s fundraising efforts, and $75,000 in support from the Trans Canada Trail organization.

In the distance, catch a glimpse of an unusually shaped hill. This area is home to one of the largest drumlin fields in North America, a 900-square-kilometre remnant of the glacial era that stretches all around Peterborough to the west of the Omemee.

Cycling back towards Omemee through woodlands and wetlands, you’ll pass a bench that seems to beckon for me to stop and sit down. This was once the site of an impressive beaver lodge. Today, you may find turtles, bees, monarchs and other butterflies, mesmerizing in the beautiful wetland.

Afternoon

Omemee! The town has a nice ring to it, which makes it sounds like a destination. The name comes from the Anishinaabe word for “pigeon.” Just before the bridge across the scenic Pigeon River, The Great Trail has installed a handy air pump and tool station where cyclists can fill tires, oil chains or do whatever they need to do.

As you cross the bridge, notice the shiny new deck of composite lumber, restored last fall in a community effort that took three weeks and several volunteers. Peer out into the scenic Pigeon River and imagine a young Neil Young fishing and running wild the way boys used to do. Omemee was where the lauded singer-songwriter spent his formative years.

According to the CBC, Neil Young penned the song Helpless as an ode to the town. Indeed, it gets a special shout-out in the opening lyrics: “There is a town in north Ontario / With dream, comfort, memory to spare / And in my mind, I still need a place to go / All my changes were there.”

Two years ago, Neil Young came home to play Coronation Hall on Omemee’s main street. As a boy, he lived at 33 King Street West – a short detour from the Trail in Omemee. You can also see the childhood home of the matriarch Lady Eaton, as well as the house she owned with her husband. Scott Young Public School is also on The Great Trail and is named after Neil Young’s father, who was an author and a journalist.

Cycling back to Lindsay, haunting forests give way to pastoral farmland. Breathe in the aroma of cedar, hay and fresh farm. Cedar canopy lines the Trail, which then opens up to reveal big sky. The sumac may be starting to turn, setting the Trail alight with orange. Silent country roads that stretch into infinity. At the hamlet of Reaboro, you can rest at the picnic shelter.

When cycling The Great Trail, the journey becomes the destination, the rewards immeasurable.

 

 

 

 

Ray Lawson, Trail volunteer

“It’s great how the government and individuals got together and made this happen.  I believe the Trail is an amazing opportunity for people. It’s great for Canada and for everybody.”