Pédaler sur le sentier Goat Creek, en Alberta

Les Rocheuses canadiennes ne sont pas réservées aux seuls aventuriers expérimentés. Les randonneurs à la recherche de pleine conscience sur Le Grand Sentier la trouveront à coup sûr dans les montagnes de l’Alberta!

Niché dans une vallée vierge entre les villes de Banff et de Canmore, le sentier Goat Greek, qui s’ouvre sur un chemin de gravier facile, offre des panoramas spectaculaires et une beauté naturelle majestueuse, sans oublier les extraordinaires sources thermales Upper Hot Springs de Banff! Découvrez les magnifiques paysages de l’Alberta, et apprenez à vous connaître un peu mieux, en suivant cet itinéraire d’une journée.

Jour 1 Basculer la flèche

Matinée

Après un copieux déjeuner, réservez une navette privée de Bike ‘N Hike qui vous amènera au sentier Goat Creek à partir du centre d’information de Canmore. Ce service vous offre de transporter votre vélo jusqu’au départ du sentier afin de vous laisser tout le temps de profiter du sentier à votre rythme. Assurez-vous de réserver votre navette pour le retour de Banff vers Canmore plus tard en soirée.

Le sentier Goat Creek présente une pente douce parfaite pour les cyclistes amateurs, et il faut deux à trois heures pour le parcourir. Cependant, pour tirer pleinement profit de l’expérience, ne manquez pas de faire des haltes aux nombreux ponts qui jalonnent le sentier pour prendre une bouchée ou méditer. En déplaçant votre regard des courants sinueux de Goat Creek vers l’horizon, inspirez et admirez les sommets impressionnants des Rocheuses.

Après-midi

Lorsque vous arrivez au centre-ville de Banff, savourez un bon repas dans un café, puis verrouillez votre vélo avant de monter à bord d’un autobus Roam pour vous rendre aux sources thermales Upper Hot Springs de Banff.

À 1 585 mètres d’altitude, les sources thermales Upper Hot Springs de Banff sont les plus hautes sources thermales au Canada. Les Autochtones utilisaient et vénéraient ces sources parce qu’ils croyaient que l’endroit était sacré. Aujourd’hui, elles attirent des visiteurs de partout dans le monde à la recherche de guérison spirituelle et de relaxation. Enfilez votre maillot de bain et glissez-vous dans cette incroyable eau minérale naturelle pour libérer toutes les tensions engendrées par votre randonnée de vélo de la matinée.

Pour une expérience encore plus unique, rendez-vous au spa Willow Stream de l’hôtel Fairmont Banff Springs. Ce centre primé est un endroit somptueux où vous pourrez vous détendre après votre randonnée en vélo sur le sentier Goat Creek.

Soirée

Vous êtes maintenant tout à fait détendu et le moment est venu de retourner à Banff. Reprenez l’autobus Roam qui vous ramènera au centre-ville, récupérez votre vélo et parcourez les jolies rues de ce lieu de villégiature de renommée mondiale. Vous avez faim? Marchez jusqu’au bistro Nourish, sur la rue Bear, et savourez un succulent plat végétarien préparé avec des produits locaux et, même, un cocktail de célébration!

Retrouvez votre navette privée à la gare de Banff à l’heure convenue et revenez à Canmore pour un repos bien mérité.

Où se loger

Votre aventure axée sur le bien-être n’a pas à prendre fin au crépuscule. Stoneridge Mountain Resort by CLIQUE à Canmore, un hôtel isolé dans l’ombre des Rocheuses, propose des chambres luxueuses, une cuisine gastronomique et une piscine extérieure chauffée ouverte à l’année.

Andrew Penner, photographe professionnel

« Les merveilleux paysages des Rocheuses s’enchaînent sur le sentier. Nous avons fait de nombreuses haltes pour nous en imprégner! Le sentier, qui longe le ruisseau Goat Creek, serpente dans des forêts de pins et d’épinettes vierges et est ponctué d’un grand nombre de ponts et de traverses. »

Comment s’y rendre

Prenez l’avion jusqu’à l’aéroport international de Calgary, où vous pouvez louer une voiture ou choisir l’un des nombreux services de navettes de l’aéroport. Il faut environ 90 minutes pour se rendre à Canmore.

Sentier mentionné

Pour les explorateurs amoureux d'histoire

Les sentiers historiques du Manitoba

Cycling The Goat Creek Trail in Alberta

The Canadian Rockies aren’t just for seasoned outback adventurers. Wanderers in search of mindfulness on The Great Trail will certainly find it among Alberta’s mountains!

Nestled in a pristine valley between the towns of Banff and Canmore, the Goat Creek Trail starts with boasts an easy gravel path, spectacular views and majestic natural beauty – not to mention the incredible Upper Banff Hot Springs! Get to know Alberta’s magnificent landscapes – and yourself – a little better with this one-day itinerary.

One Day Trip Toggle Arrow

Morning

After a hearty breakfast, book a private Bike ‘n Hike shuttle from Canmore Information Centre to Goat Creek. This local service is a stress-free way of bringing your bike to the trailhead, leaving plenty of time to enjoy the trail at your own pace. Make sure to book a return shuttle from Banff back to Canmore for later in the evening.

With an easy, downhill ride, the Goat Creek Trail is ideal for amateur cyclists and can be completed in two to three hours. However, make the most of your mindful journey by taking regular breaks for snacks and meditation at some of the Trail section’s many bridges. As your eyes move from the meandering currents of Goat Creek to the horizon, breathe in and marvel at the awe-inspiring peaks of the Rockies.

Afternoon

Once you arrive in Downtown Banff, enjoy lunch in a nearby café before locking your bike securely and taking a short ROAM bus ride to Banff Upper Hot Springs.

With an elevation of 1,585 metres, Banff Upper Hot Springs are the highest hot springs in Canada. The springs were first used and revered by Indigenous Peoples, who believed the area was sacred. Now, they attract visitors from all over the world who seek spiritual healing and relaxation. Change into your swimsuit and soak in this incredible natural mineral water, letting go of any tension you feel after your morning bike ride.

For a more exclusive experience, consider visiting the Willow Stream Spa at Fairmont Banff Springs. This award-winning spa is a luxurious way to unwind after your Goat Creek cycle.

Evening

Now that you’re feeling completely soothed, it’s time to return to Banff. Take the ROAM bus back to the town centre, pick up your bike and wander around the pretty streets of this world-renowned resort town. Feeling hungry? Walk to Nourish Bistro on Bear Street and satisfy yourself with a tasty vegetarian meal made with local produce – or even a celebratory cocktail!

Meet your private shuttle at Banff Train Station at your pre-arranged time, and travel back to Canmore for a well-earned rest.

Where to stay

Your wellness-focused adventure doesn’t have to end once the sun sets. Stoneridge Mountain Resort by CLIQUE in Canmore offers luxury rooms, fine dining and a year-round outdoor heated pool to its guests, in the secluded shade of the Rockies.

Andrew Penner, Professionnal Photographer

“The beautiful Rocky Mountain views are non-stop on the trail. And we took plenty of breaks to soak them in! Much of the trail cruises along Goat Creek and winds through pristine spruce and pine, incorporating a number of bridges and creek crossings along the way.”

How to get there

Fly to Calgary International Airport, where you can hire a car or choose from a range of airport shuttle services. The journey to Canmore takes approximately 90 minutes.

Trail mentioned

For Explorers Who Love History

Manitoba’s Historical Trails