Une fin de semaine au Québec

Juste au nord de Montréal, le parc linéaire Le P’tit Train du Nord propose un parcours de 200 km aménagé sur une ancienne voie ferrée. De Saint-Jérôme à Mont-Laurier, le sentier de gravier invite les amateurs de plein air à emprunter le vieux chemin des pionniers qui relie des paysages pittoresques, de charmants villages et des gares de train restaurées.

Le parcours est particulièrement enchanteur l’hiver. Les sentiers sont entretenus mécaniquement entre les kilomètres 1, 3 et 44 pour le ski de fond et le pas de patineur. Certains tronçons sont également accessibles aux motoneigistes. Le chemin en entier peut être longé en raquette.

Voici quelques suggestions pour une fin de semaine hivernale sur Le P’tit Train du Nord, offertes gracieusement par nos amis de Great Canadian Trails (qui a organisé un week-end similaire pour l’instagrammeur Math Sparks).

JOUR UN Basculer la flèche

Rendez-vous à Val-David, au kilomètre 42 du P’tit Train du Nord. Le village est connu pour son caractère artistique. De nombreux artistes et auteurs de renom ont vécu à Val-David, notamment le poète québécois Gaston Miron, le bassiste de jazz Charlie Biddle et le chanteur-auteur-compositeur Alan Gerber.

Posez vos bagages dans un petit hôtel. Et si le temps le permet, promenez-vous un peu pour vous délier les jambes et établir des repères – le sentier traverse le cœur de la localité.

Val-David offre une sélection attrayante de restaurants. La microbrasserie Le Baril Roulant constitue un choix par excellence pour déguster une bière artisanale dans une ambiance locale (lire ici : bois chaleureux et lumières tamisées).

JOUR DEUX Basculer la flèche

L’heure est arrivée de prendre le sentier d’assaut! Si vous avez besoin de skis ou d’autre équipement de plein air, visitez le comptoir de location de Roc & Ride. Dirigez-vous vers le nord en suivant le sentier damé pendant une heure ou deux. Prenez une pause, et lorsque vous êtes prêt, rebroussez chemin.

Connaissez votre sentier

Achevée en 1909, la voie ferrée a joué un rôle prépondérant dans le développement économique de la région des Laurentides. La popularité de ce circuit en train a culminé entre les années 1920 et 1940, principalement en raison des Montréalais, qui ont commencé à se diriger vers les Laurentides pour profiter de la nature et faire du ski – un sport tendance à l’époque. Le P’tit Train du Nord a effectué son dernier trajet à la fin de 1981. La voie est tombée en désuétude, mais a été transformée en sentier de loisir en 1996.

Entendez-vous les clochettes du traîneau?

Si vous recherchez une activité décontractée en après-midi, réalisez un rêve hivernal d’enfance en optant pour un petit tour de traîneau à l’ancienne à travers des forêts d’érables, de bouleaux et de sapins. La Ferme Duquette offre des randonnées d’environ une heure.

Plongez au cœur de l’art

Située au cœur du magnifique village de Val-David, la Maison du village abrite le Centre d’exposition de Val-David, qui présente de nombreuses expositions temporaires en arts visuels : peinture, sculpture, photographie, gravure, artisanat et plus encore.

Comblez votre côté épicurien

Pour goûter à la France, passez à La Table des Gourmets, qui propose une cuisine raffinée. Accompagnez votre repas trois services d’un grand vin de collection – certains produits sont locaux. Les propriétaires sont sympathiques et l’ambiance est intime. Des repas sans gluten sont offerts.

JOUR TROIS Basculer la flèche

Trouvez chaussure à votre pied

En matinée, dirigez-vous vers le sud sur le sentier. Si la neige est fraîche et épaisse, pourquoi ne pas vous faire la main (ou le pied) à la raquette? Si le temps est au verglas ou à la glace, sachez que Roc & Ride offre des crampons de marche aux randonneurs pour vous aider à garder pied sur le sentier.

Savourez un bon chocolat chaud

Le Magasin Général Val-David est une charmante boutique d’objets divers. Si le soleil brille, asseyez-vous sur le porche pour observer l’activité dans le village. Le magasin propose une vaste sélection de cadeaux originaux, comme des condiments savoureux et des décorations intérieures.

Le Sentier, une tradition familiale…

J’ai découvert Le Grand Sentier en famille, et ce à travers le pays: à Banff l’été dernier, dans les Laurentides cet hiver et à quelques minutes de chez moi en tout temps. Les paysages grandioses se découvrent de plusieurs façons : de la randonnée au ski de fond, en passant par le cyclisme. Une expérience familiale que je compte répéter le plus souvent possible!

Où dormir

Auberge du Vieux-Foyer

Pour l’atmosphère accueillante, la cuisine locale et le charmant spa extérieur. Les couples et les familles vont adorer la décoration rustique et les cheminées!

La Maison de Bavière

Cette charmante et tranquille propriété est située directement à côté des cascades de la rivière du Nord et bénéficie d’un accès direct au sentier Le P’tit Train du Nord. Les studios sont l’option de choix pour les familles et les voyageurs indépendants.

Le site web de Tourisme Laurentides offre une gamme complète d’options d’hébergement.

Comment s’y rendre :

  • En voiture : Val-David se situe à environ une heure de route au nord de Montréal par l’autoroute 15.
  • En autobus : Un service quotidien est assuré dans les Laurentides à partir de Montréal.
  • En avion : L’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal (YUL) se trouve à environ une heure de route.

A weekend in Quebec

Just north of Montreal, Le P’tit Train du Nord (Little Train of the North) linear park features a 232-km path built over a former railway line. Running from Saint-Jérôme to Mont-Laurier, this gentle gravel trail takes outdoor enthusiasts along an old settler’s route through picturesque countryside, charming villages and restored train stations.

The route is especially magical in the wintertime. The trail is mechanically groomed between kilometre 1.3 and kilometre 44 for both classic cross-country skiing and skate skiing.  Other sections along the trail can be used by snowmobilers, and the entire length of the trail is open for snowshoeing.

Here are some suggestions for a winter weekend along the Le P’tit Train du Nord, courtesy of our friends at Great Canadian Trails who arranged this winter weekend for guest Instagrammer Math Sparks.

DAY 1 – Val-David Toggle Arrow

Head to Val-David, which is at kilometre 42 on Le P’tit Train du Nord. The village is notable for its artistic character. Many renowned artists and writers have lived in Val-David, notably Québécois poet Gaston Miron, jazz bassist Charlie Biddle, and singer-songwriter Alan Gerber.

Drop off your luggage at your guesthouse. The trail runs through the heart of town, so if time permits, take a quick stroll to move your legs and to get your bearings.

The town offers a selection of charming restaurants. Resto-Microbrasserie Le Baril Roulant is a great choice for a craft-brewed beer and an ambiance that reflects local style (read: warm woods and gentle lighting).

Suggested accommodation

The charming and centrally-located Auberge du Vieux-Foyer.

DAY 2 - It’s time to hit the trail! Toggle Arrow

It’s time to hit the trail! Should you need skis (or other outdoor equipment), rentals can be found at Roc & Ride. Head north, following the groomed trail for an hour or two. Pause for a break, and when you’re ready, head back the way you came.

Know your trail

Completed in 1909, the P’tit Train du Nord, for which this Trail section was named, played a key part in the economic development of the Laurentian region. The popularity of the rail line reached a peak between 1920 and 1940, largely because fun-seekers from Montréal began heading to the Laurentians to enjoy nature and skiing — which was the “in” sport of the moment. The P’tit Train du Nord made its final journey in late 1981, after which the route fell into disrepair. The old rail line was transformed into a leisure trail and opened in 1996.

Sleigh bells ring — are you listening?

If you’re looking for a relaxed afternoon activity, you can indulge your yesteryear winter fantasies with a brisk sleigh ride along a route that passes through mixed forests of maple, birch and fir. La Ferme Duquette offers sleighing adventures  that last about an hour.

Get to the “art” of it

Located in the centre of the magnificent village of Val-David, the Maison du village houses the Centre d’exposition de Val-David. This exhibition centre hosts numerous temporary exhibitions oriented towards the visual arts: painting, sculpture, photography, engravings, craft work and more.

Indulge your epicurean side

For a taste of France, La Table des Gourmets makes for a sophisticated dining experience. Visitors can pair a three-course meal with a selection of fine wines — some of them locally produced. The owners are engaging, and the setting is intimate. Gluten-free options are available.

Day 3 - If the shoe fits Toggle Arrow

Spend the morning going south along the trail. If the snow is fresh and deep, we recommend trying your hand (or foot) at snowshoeing. If the weather lends itself to icier conditions, Roc & Ride also offers walking crampons to help trail users navigate the elements.

Grab a hot cocoa

Magasin General Val-David is a charming general store. If the sun is shining, sit outside on the porch to watch village life roll by. The shop offers a selection of original gifts such as gourmet condiments and home décor.

The Trail is a family affair…

My family and I enjoyed memorable experiences on The Great Trail, from summer explorations in Banff to winter weekends in the Laurentians, and taking in fall foliage vistas minutes from our home.  There are grandiose landscapes to behold for hikers, cross-country skiers, cyclists and many more. The Trail is a family tradition I intend to keep alive!

Where to stay

Auberge du Vieux-Foyer

For the welcoming atmosphere, the tasty local cuisine and the picturesque outdoor spa. Groups, couples and families will love the cabin’s rustic décor and wood-burning fireplaces!

La Maison de Bavière

This charming and serene B&B located directly next to the waterfalls of the Rivière du Nord and enjoys direct access to Le P’tit Train du Nord trail. The studios are best options for families and independent travellers.

The Laurentians Tourism website provides a full selection of accommodation options.

How to get there

  • By car, Val-David is approximately one hour north of Montreal via Autoroute 15N.
  • By bus, daily service across the Laurentians is available from Montreal.
  • By air, the nearest international airport is Montreal’s Pierre-Elliott Trudeau International Airport (YUL), approximately one hour away by road.