Signalisation 101 : Points de départ de sentier et panneau d’interprétation

Qu’est-ce qu’un point de départ de sentier?

De taille imposante, les points de départ de sentiers servent à communiquer aux usagers les informations importantes relatives au sentier sur lequel ils se trouvent : cartes détaillées, coordonnées GPS, numéros d’urgence, etc.

Afin de pouvoir bénéficier d’un soutien financier de la part de STC, les projets de signalisation de points de départ de sentiers devraient afficher les informations suivantes. Ces informations devraient aussi se retrouver sur toute autre structure de signalisation d’importance (règles du Sentier, cartes, orientation, etc.) :

  • « Sentier récréatif | Recreational Trail »
  • « À utiliser à vos propres risques | Use at Own Risk »
  • Logo Le Grand Sentier
  • Pictogrammes représentant les usages permis ou les restrictions (s’il y a lieu).

STC fournira aux groupes de sentiers la trousse Normes encadrant l’image de marque du Grand Sentier, qui comprend les logos Le Grand Sentier et leurs nomes d’utilisation. Les groupes doivent soumettre une ébauche graphique de leurs balises, puisque STC devra approuver le logo LGS et le graphisme des balises avant leur mise en production.

L’usage de la ou des langues officielles reconnues par la province ou le territoire où les balises seront installées est obligatoire. Il est fortement recommandé de valider si l’ajout d’une ou de plusieurs autres langues est nécessaire pour répondre aux besoins des usagers locaux. Les groupes sont invités à considérer l’utilisation de balises soulignant la reconnaissance du ou des territoires traditionnels autochtones.

 

Qu’est-ce qu’un panneau d’interprétation?

Les panneaux d’interprétation servent à optimiser l’expérience des usagers en illustrant le patrimoine culturel et naturel des différentes sections du Sentier. Montés sur un piédestal et présentant habituellement des cartes, des photos ou des illustrations, ils présentent différentes informations aux usagers. Le logo Le Grand Sentier devrait apparaître sur tous les panneaux interprétatifs.

STC fournira aux groupes de sentiers la trousse Normes encadrant l’image de marque du Grand Sentier, qui comprend les logos Le Grand Sentier et leurs nomes d’utilisation. Les groupes doivent soumettre une ébauche graphique de leurs panneaux interprétatifs, puisque STC devra approuver le logo LGS et le graphisme des panneaux interprétatifs avant leur mise en production.

L’usage de la ou des langues officielles reconnues par la province ou le territoire où les panneaux interprétatifs seront installés est obligatoire. Il est fortement recommandé de valider si l’ajout d’une ou de plusieurs autres langues est nécessaire pour répondre aux besoins des usagers locaux. Les groupes sont invités à considérer l’utilisation de panneaux interprétatifs soulignant la reconnaissance du ou des territoires traditionnels autochtones.

 

 

Comment obtenir un soutien financier pour les balises de points de départ de sentiers et les panneaux d’interprétations?

Toutes les demandes de balises doivent être soumises à SCT par le biais de notre formulaire en ligne, et comprendre les renseignements complémentaires requis. Prière de consulter nos Lignes directrices encadrant la signalisation et le balisage avant de présenter une demande.

Signage 101: Trailheads and interpretive panels

What is a trailhead?

Large-scale sign structures usually located at the beginning point of a Trail section that provides Trail users with vital information: comprehensive maps, GPS location, emergency contact information, etc.

The following information should be included on trailheads for projects receiving a financial contribution from TCT. This information should also be included on any other important signage infrastructure (Trail regulations, maps, orientation placards, etc.)

  • Recreational Trail | Sentier Récréatif
  • Use at Own Risk | À utiliser à vos propres risques
  • The Great Trail logo
  • Symbols indicating usage permissions or restrictions (if any)

TCT staff will provide groups with The Great Trail – Branding Toolkit and Guidelines, which includes The Great Trail logo and guidelines for its use. Groups are required to submit a draft of the sign layout as TCT needs to approve sign art and TGT logo use prior to production.

The use of the official language(s) recognized by the province or territory of installation is mandatory on all Trailhead structures. It is strongly recommended to determine whether adding additional languages is necessary to meet the needs of local users. Groups are encouraged to consider signage with Indigenous land acknowledgment of traditional territory.

 

What is an interpretive panel?

These signs are meant to enhance user experience by illustrating the cultural and natural heritage of different Trail sections. Using a tabletop pedestal design, interpretive panels often include maps, photos and/or illustrations to display the information for Trail users.

Interpretive panels are installed to improve the user experience, providing information on local culture, history and nature. The Great Trail logo should be included on all interpretive panels.

TCT staff will provide groups with The Great Trail – Branding Toolkit and Guidelines, which includes The Great Trail logo and guidelines for its use. Groups are required to submit a draft of the sign layout as TCT needs to approve sign art and TGT logo use prior to production.

The use of the official language(s) recognized by the province or territory of the installation is mandatory on all interpretive panels. It is strongly recommended to determine if adding additional languages is necessary to meet the needs of local users. Groups are encouraged to consider signage with Indigenous land acknowledgment of traditional territory.

 

How do I get financial support for trailheads and interpretive panel signs?

Project proposals must be submitted through the Capital Improvement Plan online form.  If you have any questions please see the Signage guidelines for further details and our contact info. We are always happy to talk about signage on The Great Trail.