Faits saillants sur le Sentier

Voici venu le prochain chapitre de l’histoire du Grand Sentier. Nous progressons désormais sous le thème de la nouvelle campagne « Un lien profond », qui a pour objectif de sensibiliser les gens et d’amasser des fonds, tout en assurant la protection et l’amélioration de notre trésor national.

Alberta


En 2017-2018, le sentier West Bragg Creek dans le sud albertain, qui comprend des tronçons spectaculaires du Grand Sentier, a été raccordé aux collectivités des régions de Bragg Creek et de Kananaskis. Sillonnant un magnifique espace boisé que les résidents du coin appellent « la forêt enchantée », ce corridor vert, rural et sauvage de 15 km est particulièrement invitant pour les amateurs de randonnée, de jogging, de cyclisme, d’équitation, de ski de fond et de raquette. À Calgary, le pavillon STC a fait l’objet de rénovations pour honorer la marque Le Grand Sentier.

Le collaborateur du Guardian Kevin Rushby (R.-U.) a passé une journée à parcourir le sentier High Rockies.

Colombie-Britannique


La Colombie-Britannique a célébré son raccordement complet au Grand Sentier le 19 octobre 2017. Champion de STC, David Foster était sur place pour communiquer son enthousiasme.

Suivant deux années d’efforts et un investissement de 430 000 $ de STC, le sentier communautaire d’Elk Valley a été relié officiellement au Grand Sentier en août 2017. Au lever du soleil, à l’aube de la Journée nationale des Autochtones (21 juin), le sentier destination Cranbrook-Wardner aménagé par TrailsBC a été renommé Chief Isadore. Un événement tenu par le Conseil de la nation Ktunaxa a permis de célébrer le dévoilement de nouveaux panneaux d’interprétation créés pour STC.

La plupart des routes provinciales comportent maintenant de la signalisation relative aux sentiers grâce à la collaboration du ministère des Transports et de l’Infrastructure de la Colombie-Britannique.

Six rédacteurs touristiques sont venus de Chine, d’Allemagne et d’Australie parcourir divers tronçons du Grand Sentier.

Manitoba


Le 11 juin 2017, le Manitoba a fêté le raccordement de son tronçon provincial au Grand Sentier. La célébration s’est tenue à FortWhyte Alive dans le cadre du défi annuel Eco Adventure Race, où les participants doivent mettre à l’épreuve leur sens de l’orientation à pied, à vélo ainsi qu’à bord d’une embarcation. Le Manitoba abrite désormais un tronçon de 1 400 km du Grand Sentier.

Grâce à une subvention de 25 000 $ de STC, l’aménagement d’un nouveau corridor vert a pu s’amorcer à l’automne 2017 depuis le sentier South Whiteshell, près de Penniac Bay.

Les rédacteurs touristiques allemands Carolin Steig et Martin Merten ont exploré le Grand Sentier.

Nouveau-Brunswick


Une édition spéciale de collection du magazine Canadian Geographic consacrée au Grand Sentier affiche en couverture l’un des tronçons enchanteurs du parcours au Nouveau-Brunswick. Les lecteurs étaient invités à choisir la photo de l’article-vedette. Le sujet? Le sentier pédestre de Fundy.

Nos partenaires de NB Trail ont organisé un marathon pour souligner le raccordement national le 26 août. À l’occasion du Tour 150, des cyclistes venus d’Edmundston, de Lamèque, de Cap-Jourimain et de St. Stephen ont apporté quatre pièces de casse-tête de bois à la résidence du gouverneur à Fredericton pour former une carte de la province. Cette belle célébration témoigne du lien qui unit le Sentier au Nouveau-Brunswick et à ses nombreuses collectivités.

Terre-Neuve-et-Labrador


En mai 2017, nous avons exprimé notre reconnaissance envers nos partenaires du Newfoundland T’Railway Council pour leurs nombreux efforts en vue d’aménager le Sentier dans les « grandes terres ». Lors d’une cérémonie au Railway Coastal Museum de St. John’s, nous avons annoncé officiellement un nouveau raccordement du sentier de la côte Est de même que notre partenariat avec l’ECTA (East Coast Trail Association).

Le pavillon STC à St. John’s a été rénové et arbore la nouvelle identité de marque du Grand Sentier.

Territoires du Nord-Ouest


En septembre 2017, Tuktoyaktuk a été le théâtre d’activités visant à célébrer son raccordement à 100 % au Grand Sentier. Les festivités entouraient aussi le projet Signature Canada 150, l’expédition Canada C3. S’étalant sur deux jours, les réjouissances comprenaient des randonnées guidées, la dégustation de plats traditionnels, une pièce de théâtre à caractère communautaire.

Nouvelle-Écosse


En juillet, des représentants du gouvernement, des partenaires du Sentier, des bénévoles et d’autres enthousiastes se sont réunis sur le sentier Salt Marsh pour célébrer le raccordement du Sentier partout en Nouvelle-Écosse.

Grande nouvelle en provenance du Cap-Breton : la voie navigable du lac Bras d’Or est ouverte au public. Ce superbe tronçon de 387 km a été aménagé grâce à l’appui de bénévoles locaux et des collectivités autochtones vivant en bordure du lac Bras d’Or. Il relie le Sentier à ce lac désigné Réserve de la biosphère par l’UNESCO.

Le ministère des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure de la Nouvelle-Écosse a participé à la fabrication et à l’installation de panneaux de signalisation sur toutes les routes provinciales rattachées au réseau du Grand Sentier.

Nunavut

Depuis le raccordement du sentier Itijjagiaq en 2016, nos valeureux partenaires du Nunavut travaillent avec nous à rechercher d’autres occasions de développement qui rallieront plus de collectivités le long du Sentier.

Ontario


Le 26 août, l’Ontario a souligné le raccordement de son tronçon provincial au Grand Sentier en présence de l’honorable Elizabeth Dowdeswell, lieutenante-gouverneure.

STC a contribué à aménager l’un des rares sentiers « flottants » du Canada! Grâce aux efforts de toute une collectivité, STC a recueilli les fonds nécessaires pour créer la promenade de Hunter’s Bay à Huntsville, qui offre aux adeptes de marche et de randonnée un agréable parcours au bord de l’eau.
Quatorze points d’accès ont été installés le long du sentier maritime du lac Supérieur. Par ailleurs, les pavillons STC à Toronto, à Ottawa, à North Bay, à St. Thomas, à Burlington, à Caledon East et à Uxbridge ont tous été rénovés.

Île-du-Prince-Édouard


Le pavillon STC de Charlottetown arbore maintenant le logo du Grand Sentier.
 

En 2018, 400 nouveaux panneaux de signalisation doivent être installés sur le sentier de la Confédération à l’Île-du-Prince-Édouard.

Québec


Le Québec a célébré le raccordement complet de son tronçon du Grand Sentier le 26 janvier 2018. Ceux qui ont assisté à l’événement ont profité des belles activités organisées à Val-David, le long du parc linéaire Le P’tit Train du Nord, par la Corporation du parc linéaire Le P’tit Train du Nord et le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.

La rédactrice touristique Mathilde Giard a parcouru le Sentier de Toronto à Montréal.

Saskatchewan


Le sentier Elbow a fait l’objet d’importantes améliorations grâce à une subvention de 70 000 $ de STC. Une promenade piétonne a été aménagée sur le nouveau pont d’étagement de White City, près de Regina, ce qui permet aux usagers du Sentier d’atteindre à pied la localité de White City en toute sécurité. Cette promenade est issue de la collaboration entre le comité régional de planification de White Butte, le ministère de la Voirie et de l’Infrastructure de la Saskatchewan, les partenaires du pont d’étagement de Regina et nos alliés municipaux à White City et à Edenwold.

Yukon


Une nouvelle signalisation relative aux points d’entrée a été installée aux frontières du Yukon avec la Colombie-Britannique et les Territoires du Nord-Ouest.

Cinq rédacteurs touristiques venus d’Australie, d’Allemagne et des États-Unis ont exploré le Yukon en parcourant le Sentier du millénaire.

Trailside Highlights

So begins the next exciting chapter in The Great Trail’s story. Moving forward with a new campaign—aptly named Deeply Connected—the goal is to raise awareness and funds, while protecting and enhancing our national treasure.

Alberta


In 2017/18, we saw the connection of the West Bragg Creek Trail in southern Alberta, offering spectacular sections of The Great Trail to the communities of Bragg Creek and in the Kananaskis region. Nestled in a beautiful woodland known locally as an ‘enchanted forest’, this 15-kilometre rural and wilderness greenway is ideal for hikers, joggers, cyclists, horseback riders, cross-country skiers and snowshoers. In Calgary, the TCT pavilion was renovated to reflect The Great Trail brand.

The Guardian contributor Kevin Rushby (UK) spent a day on the High Rockies Trail, hosted by TCT.

British Columbia


British Columbia celebrated 100% connection of The Great Trail in BC on October 19, 2017. TCT Champion David Foster was there, spreading good cheer.

After two years of development and $430,000 of funding from TCT, the Elk Valley Community Trail was officially connected to The Great Trail in August 2017. At sunrise on National Aboriginal Day (June 21), the Cranbrook to Wardner Destination Trail, developed by TrailsBC, was re-named the Chief Isadore Trail. The event celebrated the unveiling of interpretive signage developed for TCT, hosted by the Ktunaxa Nation Council.

Trail signage was added to the majority of provincial roadways, in collaboration with the British Columbia Ministry of Transportation and Infrastructure.

Six travel writers from China, Germany and Australia experienced sections of The Great Trail. Hosted by Destination Canada and Destination BC.

Manitoba


Bravo, Manitoba! The province celebrated the connection of its section of The Great Trail on June 11, 2017. The event at FortWhyte Alive coincided with the annual Eco Adventure Race, where participants put their orienteering skills to the test on foot, by bike and by boat. Manitoba is now home to 1,400 kilometres of The Great Trail.

The development of a new greenway section began along the South Whiteshell Trail near Penniac Bay in fall 2017, supported by a $25,000 grant from TCT.

German travel writers Carolin Steig & Martin Merten explored The Great Trail, hosted by Destination Canada and Travel Manitoba.

New Brunswick


One of New Brunswick’s many beautiful Trail sections was chosen as the cover story of a special collector’s edition of Canadian Geographic dedicated to The Great Trail. Readers voted for the photo they wanted to see featured. The winner? The Fundy Footpath.

Newfoundland and Labrador


In May 2017, we thanked our partners, Newfoundland T’Railway Council, for their work all their hard work developing the Trail in The Big Land. During the event at the Railway Coastal Museum in St. John’s, we also officially announced a new connection to the East Coast Trail, as well as a partnership with the East Coast Trail Association (ECTA).

The TCT pavilion in St. John’s is fully renovated. Upgrades included the filling of cracks in the structure’s concrete, as well as repairs to damage caused by graffiti, rust and water. The pavilion was painted and given new signs that reflect The Great Trail logo.

Northwest Territories


In September 2017, Tuktoyaktuk hosted a weekend of events to celebrate the 100% connection of its section of The Great Trail. Festivities also welcomed the CAN150 Signature Project, the Canada C3 Expedition. Revelry during the two-day celebration included guided walks, traditional meals, a community-jam session and more.

Nova Scotia


Bravo, Nova Scotia! In July, government supporters, Trail partners, volunteers and supporters gathered on the Salt Marsh Trail to celebrate the connection of the Trail throughout Nova Scotia.

Big news from Cape Breton: the Bras d’Or Lake Water Route opened to the public. This beautiful 387-kilometre section was developed with the support of local Trail volunteers and Indigenous communities located on the shores of Bras d’Or Lake, and connects the Trail with this UNESCO-designated Biosphere Reserve.

The Nova Scotia Department of Transportation and Infrastructure Renewal helped manufacture and install signage on all provincial roads that are part of The Great Trail network.

Nunavut


Following the connection of the Itijjaqiaq Trail in 2016, our enthusiastic partners in Nunavut are working with TCT to research other Trail development opportunities that will engage more communities along the Trail.

Ontario


Well done, Ontario! The province celebrated the connection of its section of The Great Trail on August 26.
 

TCT supported the development of one of Canada’s only ‘floating’ trails! With the help of community-wide efforts, TCT raised the funds to create the Hunter’s Bay Boardwalk in Huntsville, which provides an excellent waterfront path for walkers and hikers.
Fourteen access points were installed along the Lake Superior Water Trail. Also, TCT pavilions in Toronto, Ottawa, North Bay, St. Thomas, Burlington, Caledon East and Uxbridge were renovated.

12 international travel writers joined TCT’s Connection Celebration in Ottawa, hosted by Destination Canada and Ottawa Tourism.

Prince Edward Island


The TCT pavilion in Charlottetown was upgraded with the installation of new signs with The Great Trail logo and the repair of damage.

TCT supplied 400 new signs to be installed on Prince Edward Island’s section of the Trail in 2018.

Quebec


Quebec celebrated the 100% connection of its section of The Great Trail on January 26, 2018. Guests enjoyed numerous activities along Le P’tit Train du Nord linear park in Val-David, organized by the Corporation du parc linéaire le P’tit Train du Nord and the Conseil québécois du sentier Transcanadien.

French travel writer Mathilde Giard experienced the Trail from Toronto to Montréal. Her trip was hosted by Destination Canada and TCT.

Saskatchewan


Elbow Trail received significant enhancements, thanks to a $70,000 grant from TCT. A pedestrian walkway was created on the new White City overpass near Regina, allowing Trail users to walk safely to the Town of White City.

Yukon


New gateway signage was installed at Yukon’s borders with British Columbia and the Northwest Territories.
 

Five travel writers from Australia, Germany and the United States explored the Yukon along the Millennium Trail, hosted by Destination Canada and Travel Yukon.