Politique de confidentialité

Le sentier Transcanadien respecte les normes éthiques les plus élevées en poursuivant sa mission. La protection de vos renseignements personnels est donc très importante pour nous. Nous apprécions la confiance que mettent en nous nos partenaires et reconnaissons que, pour garder cette confiance, nous devons faire preuve de transparence et répondre du traitement des renseignements qui nous sont confiés.

Le sentier Transcanadien (ou le « Grand Sentier »« notre »« nos » ou « nous ») publie la présente Politique de protection des renseignements personnels (la « Politique ») pour vous informer de nos politiques et procédures concernant la collecte, l’utilisation et la communication des renseignements personnels que nous recevons des utilisateurs du site LeGrandSentier.ca (dans son ensemble, le « Site ») et de notre application exclusive pour appareils mobiles (l’« Application »). La présente Politique ne concerne que les renseignements que vous nous transmettez par le Site et l’Application. Elle sera mise à jour périodiquement. Nous vous aviserons de tout changement important en affichant la nouvelle Politique sur le Site ou dans l’Application. Nous vous conseillons de consulter la Politique régulièrement pour constater les changements. À moins qu’ils ne soient définis autrement aux présentes, les termes utilisés dans la présente Politique ont la même signification que dans nos Conditions d’utilisation.

Collecte et utilisation des renseignements

Nos principaux objectifs dans la collecte de renseignements sont de vous offrir et d’améliorer notre Site, notre Application, leurs caractéristiques et leur contenu, ainsi que nos services, d’administrer votre utilisation du Site et de l’Application (ce qui correspond dans son ensemble au « Service ») et de permettre aux utilisateurs de profiter du Site et de l’Application en y naviguant aisément.

Renseignements permettant de vous identifier

  • Au cours de votre utilisation du Service, nous pourrons vous demander de nous fournir, ou de nous autoriser à obtenir, certains renseignements permettant de vous identifier ou d’entrer en contact avec vous (« renseignements personnels»), ou de nous y donner accès. Les renseignements personnels comprennent, entre autres, votre nom, votre numéro de téléphone, votre adresse électronique et votre adresse postale.
  • Nous recueillons aussi des renseignements qui ne permettent pas de vous identifier (« renseignements non identificatoires »). Les renseignements non identificatoires que nous demandons aux utilisateurs de l’Application comprennent, entre autres : (i) le type, le code d’identification et les propriétés de l’appareil mobile; (ii) des données géographiques, notamment le pays de résidence de l’utilisateur.
  • Certains renseignements non identificatoires serviront à vous offrir une expérience plus agréable, à améliorer la qualité et la valeur du Service, et à analyser et comprendre l’utilisation qui est faite du Site et de l’Application.
  • Quant à vos renseignements personnels, nous les utilisons pour vous envoyer les bulletins du Grand Sentier, de même que des documents promotionnels et autres susceptibles de vous intéresser. En tout temps, si vous ne désirez plus recevoir de telles communications de notre part, veuillez suivre les instructions de désabonnement figurant dans toutes nos communications.
  • À l’occasion, nous vous offrirons la possibilité de participer à des sondages ou à des concours (collectivement, les « promotions ») par l’intermédiaire du Site et de l’Application. Si vous décidez de participer, nous vous demanderons certains renseignements personnels. La participation à ces promotions est tout à fait volontaire, et vous pouvez choisir de communiquer ou non ces renseignements. Ils serviront à administrer votre participation à chaque promotion.
  • Enregistrement de données. Lorsque vous visitez le Site ou utilisez l’Application, nos serveurs enregistrent automatiquement les données que votre navigateur envoie chaque fois que vous visitez un site Web (« données enregistrées »). Les données enregistrées comprennent des renseignements comme votre type de navigateur ou la page Web que vous avez visitée avant de venir dans notre Site ou Application, les pages de notre Site ou Application visitées, le temps passé sur ces pages, les recherches que vous y avez faites, l’heure et la date de vos visites et autres statistiques. Nous tirons parti de ces données pour surveiller et analyser l’utilisation du Site, de l’Application et du Service aux fins de l’administration technique du Site et de l’Application, pour augmenter la fonctionnalité et la convivialité du Site et de l’Application, et pour mieux adapter ces derniers aux besoins de nos visiteurs. Par exemple, une part de ces données est recueillie afin qu’à votre prochaine visite, le Site ou l’Application vous reconnaisse et vous présente des annonces et documents informatifs correspondant à vos champs d’intérêt. Nous nous servons aussi de ces données pour vérifier si les utilisateurs du Site et de l’Application remplissent les conditions nécessaires au traitement de leurs requêtes.

Témoins et autres technologies

Comme beaucoup d’autres sites Web, nous utilisons des témoins pour la collecte d’information. Un témoin est un petit fichier de données que nous transférons sur le disque dur de votre ordinateur afin de consigner des données. Nous nous servons des témoins pour activer certaines fonctions du Site et de l’Application, mieux comprendre vos interactions avec le Site et l’Application, et surveiller l’acheminement du trafic sur le Site et dans l’Application ainsi que l’usage collectif du Site et de l’Application par les utilisateurs du Grand Sentier. Vous pouvez changer les options de votre navigateur pour qu’il cesse d’accepter les témoins ou vous envoie un message de guidage avant d’accepter un témoin provenant des sites Web que vous visitez. Cependant, si vous n’acceptez pas les témoins, il est possible que vous ne puissiez pas utiliser toutes les sections du Site ou de l’Application ni toutes les fonctionnalités du Service.

Partage des renseignements et communications

Fournisseurs de services. Nous pouvons engager des tiers (entreprises ou particuliers) pour faciliter le Service, fournir le Service en notre nom, exécuter des services liés au Site (p. ex., services de maintenance, gestion de bases de données, traitement des paiements, analytique Web et amélioration des caractéristiques du Site et de l’Application) ou nous aider dans l’analyse de l’utilisation faite de notre Site, de notre Application et de notre Service. Ces tiers ont accès à vos renseignements personnels uniquement dans la mesure où cela est nécessaire à l’exécution des activités susmentionnées en notre nom. Ils sont tenus de ne pas communiquer ni utiliser ces renseignements à aucune autre fin.

Sécurité

Le sentier Transcanadien tient vraiment à protéger vos renseignements personnels. Nous mettons en œuvre des mesures de sécurité matérielles, techniques et administratives, et tentons de veiller à ce qu’elles soient applicables en toutes circonstances. Cependant, aucune méthode de transmission sur Internet ni aucune méthode d’archivage électronique n’est sûre à 100 %. Par conséquent, bien que nous nous efforcions de prendre des moyens commercialement acceptables pour protéger vos renseignements personnels, nous ne pouvons garantir que ceux-ci sont en parfaite sécurité.

Nous effectuerons toute divulgation exigée par la loi d’infraction à la sécurité, à la confidentialité ou à l’intégrité de vos « données personnelles » non chiffrées stockées électroniquement, par courriel ou par un affichage très visible sur le Site ou dans l’Application, au moment le plus opportun possible et sans délai indu, pour autant que ladite divulgation soit compatible avec (i) les exigences légitimes de l’exercice des pouvoirs de police ou (ii) toute disposition nécessaire pour déterminer l’ampleur de l’infraction et rétablir, dans une mesure raisonnable, l’intégrité du système de données.

Liens à d’autres sites ou applications

Notre Site et notre Application peuvent contenir des liens à d’autres sites Web ou applications, ainsi : Il est possible que des annonces vous soient présentées dans le Site et l’Application.

Si vous cliquez sur un lien de tiers, vous serez dirigé vers le site Web ou l’application de ce tiers. Le fait que nous présentons un lien vers un site Web ou une application de tiers ne constitue pas une reconnaissance, une confirmation ni une déclaration de notre affiliation à ce tiers et ne constitue pas non plus une approbation de ses politiques et pratiques en matière de protection des renseignements personnels ou sécurité de l’information. Nous n’assurons pas la surveillance des sites Web ou applications de tiers. Ces autres sites Web ou applications peuvent installer leurs propres témoins ou autres fichiers sur votre ordinateur, recueillir des données ou vous demander des renseignements personnels. Ils suivent des règles différentes par rapport à l’utilisation ou la communication des renseignements personnels que vous leur soumettez. Nous vous encourageons à lire les politiques et énoncés de confidentialité des autres sites Web que vous visitez.

Communication avec nous

Vos questions et commentaires sur la sécurité et la protection des renseignements personnels sont les bienvenus. N’hésitez donc pas à nous les transmettre par courriel à info@tctrail.ca

Privacy Policy


Trans Canada Trail follows the highest ethical standards in carrying out its mission and, therefore, protecting your privacy is very important to us. We value the trust of those we deal with and recognize that maintaining this trust requires that we be transparent and accountable in how we treat the information that is shared with us.
Trans Canada Trail (“The Great Trail”“our”“us” or “we”) provides this Privacy Policy to inform you of our policies and procedures regarding the collection, use and disclosure of personal information we receive from users of (collectively, the “Site”) and our proprietary application for mobile devices (the“Application”). This Privacy Policy applies only to information that you provide to us through the Site and Application. This Privacy Policy may be updated from time to time. We will notify you of any material changes by posting the new Privacy Policy on the Site or via the Application. You are advised to consult this policy regularly for any changes. Unless otherwise defined in this Privacy Policy, terms used in this Privacy Policy have the same meanings as in our Terms and Conditions.

Information Collection and Use

Our primary goals in collecting information are to provide and improve our Site, Application, services, features and content, to administer your use of the Site and Application (together, the “Service”) and to enable users to enjoy and easily navigate the Site and Application.

Personally Identifiable Information.

  • In the course of using the Service, we may ask you to provide us with, or grant us access to, or permission to obtain, certain personally identifiable information that can be used to contact or identify you (“Personal Information”). Personal Information includes, but is not limited to, your name, phone number, your email address and your postal address.
  • We also collect (“Non-Identifying Information”). For users of the Application, the type of Non-Identifying Information we collect also includes, but is not limited to: (i) mobile device type, device identification code and device properties; (ii) geographical data, including, but not limited to, your country of residence.
  • Certain Non-Identifying Information may be used to provide you with a better experience, to improve the quality and value of the Service and to analyze and understand how our Site, Application are used.
  • We also use your Personal Information to contact you with thegreattrail newsletters or marketing materials and other information that may be of interest to you. If you decide at any time that you no longer wish to receive such communications from us, please follow the unsubscribe instructions provided in any of the communications.
  • From time to time we may provide you the opportunity to participate in surveys or contests (collectively, “Promotions”) through the Site and Application. If you decide to participate, we will request certain Personal Information from you. Participation in these Promotions is completely voluntary and you have a choice whether or not to disclose this information. We use this information to administer your participation in each Promotion.
  • Log Data.When you visit the Site and Application, our servers automatically record information that your browser sends whenever you visit a website (“Log Data”). This Log Data may include information such as your browser type or the webpage you were visiting before you came to our Site and Application, pages of our Site and Application that you visit, the time spent on those pages, information you search for on our Site and Application, access times and dates, and other statistics. We use this information to monitor and analyze use of the Site, Application and Service and for the Site and Application’s technical administration, to increase our Site and Application’s functionality and user-friendliness, and to better tailor our Site and Application to our visitors’ needs. For example, some of this information is collected so that when you visit the Site and Application again, the Site and Application will recognize you and serve advertisements and other information appropriate to your interests. We also use this information to verify that visitors to the Site and Application meet the criteria required to process their requests.

Cookies & Other Technologies

Like many websites, we use “cookies” to collect information. A cookie is a small data file that we transfer to your computer’s hard disk for record-keeping purposes. We use cookies to enable certain features of the Site and Application, to better understand how you interact with the Site and Application and to monitor aggregate usage by The Great Trail Users and web traffic routing on the Site and Application. You can instruct your browser, by changing its options, to stop accepting cookies or to prompt you before accepting a cookie from the websites you visit. If you do not accept cookies, however, you may not be able to use all portions of the Site and Application or all functionality of the Service.

Information Sharing and Disclosure

Service Providers. We may employ third party companies and individuals to facilitate our Service, to provide the Service on our behalf, to perform Site-related services (e.g., without limitation, maintenance services, database management, payment processing, web analytics and improvement of the Site and Application’s features) or to assist us in analyzing how our Site, Application and Service are used. These third parties have access to your Personal Information only to perform these tasks on our behalf and are obligated not to disclose or use it for any other purpose.


Trans Canada Trail is very concerned with safeguarding your information. We employ reasonable physical, technological, and administrative security measures and attempt to ensure they are applicable under the circumstances. No method of transmission over the Internet, or method of electronic storage, is 100% secure, however. Therefore, while we strive to use commercially acceptable means to protect your personal information, we cannot guarantee its absolute security.

We will make any legally required disclosures of any breach of the security, confidentiality, or integrity of your unencrypted electronically stored “personal data” to you via email or conspicuous posting on the Site or via the Application in the most expedient time possible and without unreasonable delay, insofar as consistent with (i) the legitimate needs of law enforcement or (ii) any measures necessary to determine the scope of the breach and restore the reasonable integrity of the data system.

Links to Other Sites or Applications

Our Site and Application may contain links to other websites or applications, e.g.: There may be advertisements served to you within the Site and Application.

If you click on another third party link, you will be directed to that third party’s website or application. The fact that we link to a website or application is not an endorsement, authorization or representation of our affiliation with that third party, nor is it an endorsement of their privacy or information security policies or practices. We do not exercise control over third party websites or applications. These other websites or applications may place their own cookies or other files on your computer, collect data or solicit personal information from you. Other websites follow different rules regarding the use or disclosure of the personal information you submit to them. We encourage you to read the privacy policies or statements of the other websites you visit.

Contacting Us

We welcome your questions and comments about security and privacy.  Please send any questions or comments via email to